Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 548

  • Une croix discoïdale retrouvée à Villalbe

    Le plus ancien des compoix du hameau de Villalbe disponible aux archives départementales de l'Aude, date de 1714. Très précis pour l'époque, ce plan nous apprend beaucoup de choses sur la configuration de Villalbe haute au début du XVIIIe siècle. Cependant, le dessin d'une croix de forme discoïdale au bout du chemin de la procession des rogations (actuelle petite côte du foyer), a attiré ma curiosité. Ce type de croix ne matérialise pas une sépulture mais le passage d'une procession. On en trouve une de similaire du XIIIe siècle à Fanjeaux. Les rogations précédaient de trois jours, l'ascension. Les fidèles observaient alors un jeûne et les prêtres bénissaient les cultures. Je me suis mis alors à rechercher cette croix, car peut-être pensais-je qu'elle était encore là... enfouie. J'ai trouvé sur le talus à gauche bordant le chemin qui monte au foyer, sortant du sol et cachée par une sapinette, un vestige en granit. J'ai creusé pour trouver sa base et j'ai découvert son socle. Je vous laisse aprécier mes conclusions...

    2030369617.jpg

    Le compoix de 1714 du hameau de Villalbe

    915945555.JPG

    Le chemin de la procession des rogations et au bout, la croix.

    425765085.JPG

    Le dessin de la croix de forme discoïdale

    264895520.jpg

    Le vestige en granit trouvé sur le talus. On remarque à gauche le bras avec une courbure. Sa partie jumelle a droite, a été cassée.

    877806900.jpg

    Le socle après avoir été dégagé de la terre et des feuilles qui le recouvrait

    232835314.jpg

    La partie inférieure de la croix reconstituée selon mon hypothèse

    452588807.jpg

    La croix discoïdale du XIIIe siècle de Fanjeaux (Aude). Celle de Villalbe devait être plus petite. Selon les anciens du hameau, elle était encore là au moment de la construction du foyer de Villalbe. Ce seraient les engins de chantier qui l'auraient en partie détruite.
    ______________________________________
     
    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013
  • L'orchestre Jose Marson

    Si l'on jouait au jeu des sept familles de musiciens, on pourrait demander : "Dans la famille Marson, je voudrais le frère". On répondrait aussitôt : "Oui, mais lequel: José, Angel, Denis ou Jean? " Chez les Marson, ils étaient huit frères et soeur dont quatre figurèrent dans les plus importants orchestres de bal de l'Aude. Dans celui de René Cadrès : Jean Marson. Dans celui de Jeanoély : Denis et Angel. Il fallut qu'il y ait un indépendant au caractère bien trempé pour créer sa propre formation, c'est José. Aujourd'hui âgé de 89 ans, il se plaît encore à raconter que son orchestre était le plus important de la région... bien avant René Coll. C'est vrai que dans les années 1950-1960, il était demandé et réputé l'orchestre José Marson ! Le tube du patron c'était "Arivederci Roma", une chanson de 1955 écrite par Renato Rascel, qu'il chantait de sa voix à la Tino Rossi. José Marson c'était le crooner de ses dames, au physique avantageux, dont la famille avait fui l'Italie du Duce pour s'installer à Carcassonne en 1935. Tous les villages du département s'en souviennent sûrement encore... Et puis, vint René Coll pour faire de l'ombre à Marson. Autre moeurs, l'époque yéyé allait-elle faire passer le grand José pour un "has been"* ? Si le rital à la voix de velours refusait toujours la comparaison avec son ennemi juré, l'Orchestre de René Coll; il allait toutefois chercher à s'adapter à la nouvelle donne. C'est ainsi que dans les années 70, Marson est toujours là avec certes, des musiciens et chanteuses bien plus jeunes que lui, mais il tient tête... à ce sacré René Coll qui accompagne la tournée de Michel Sardou. Je vous livre une anecdote : Un jour au début des années 1990 (il avait donc 69 ans), il vint me proposer de chanter dans son orchestre. Il fallait que j'apprenne "The final countdown" du groupe de heavy metal suédois "Europe". J'ai décliné la proposition car j'avoue, j'avais pas la voix pour ce style. Qui a dit que José Marson était dépassé ? Non, encore il vous dira que son orchestre est meilleur que celui de... Devenez qui... Mais René Coll, bien sûr !

    1164032516.jpg

    De gauche à droite: Marius Laffargue, Henri Daniel, Louis Rivière, Lucien Anicet, J-C Merlane et José Marson
     
    * "Has been": anglicisme signifiant "a été"
    ________________________________
     
    © Tous droits réservés/ musique et patrimoine/ 2013
     
  • L'histoire de Carcassonne en bande dessinée vient de paraître!

    001 b Couverture.jpg

     

    La bande dessinée est souvent assimilée à la pure détente, alors qu’il  existe en réalité tout un secteur dans cette production qui se propose de représenter des scènes historiques en les commentant de façon aussi exacte que possible

    Or, dans le cas de Carcassonne, les ouvrages traitant de toute l’histoire de la ville sont rares, et ceux qui étudient une période précise souvent trop spécialisés pour le profane. De ce constat, est née l’idée de réaliser une bande dessinée  qui balaierait l’histoire de la ville, du néolithique au début du XXIe siècle en concrétisant les principaux épisodes qui, souvent, faute d’iconographie, peuvent seulement être imaginés…. avec plus ou moins d’exactitude. 

    La mise en œuvre du projet a été confiée, par les éditions strasbourgeoises du Signe, spécialisées dans la bande dessinée historique,  à Claude Marquié pour la trame chronologique et à deux éminents spécialistes, Jean-Marie Cuzin pour le scénario,  Philibert Castaza  en ce qui concerne les illustrations.

    46 planches colorissées

    Prix: 12,90 euros

    1303248483.jpg

    Claude Marquié, historien et auteur des textes de la BD, dédicacera cet ouvrage ce samedi 8 juin au magasin Cultura de Carcassonne (Zone de la Ferrandière)

    Photo: AAVC

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

    Lien permanent Catégories : Livres