Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • La maison Auter, le restaurant sélect du Carcassonne d'autrefois

    Fondée probablement en 1897, la maison Auter était fort réputée à Carcassonne. François Auter (1878-1936), restaurateur et traîteur, avait suivi les traces de son père Jules, Maître d'hôtel à Quillan. La famille possédait également un Hôtel-restaurant de classe à Moligt-les-Bains. François accueillait sa clientèle au 22 et 24 rue Courtejaire Carcassonne avec son épouse Germaine, née Lordat. 775526764.jpg

    Une facture de chez Auter en 1912. C'était l'époque où l'on trouvait encore des perdrix, faisans et autres gibiers au menu des restaurants. Monsieur Auter était un petit homme, courtois mais sec physiquement. Son Maître d'Hôtel, Joseph Ardelanot, appelé Monsieur Joseph pour les intimes, avait toutes les distinctions. Cet homme à la moustache gauloise, portant le smoking connaissait les goûts des habitués, le temps de cuisson de leurs plats de viande, leurs préférences pour les vins. Ce célèbre Maître d'Hôtel avait eu l'honneur, pendant quarante ans, de servir les grands de ce monde : le Président Doumergue, Tyrone Power, Annabella, Jean Murat, les Sarraut.

    auter

    François, le Maître d'Hôtel

    Rue courtejaire, la Maison Auter, là où se trouve de nos jours le maroquinier Gérard Stalric. Au rez-de-chaussée, deux vitrines où étaient exposées les spécialités à emporter : croquettes maison, terrines de confit, foies gras, etc. A l'époque de la chasse, on pouvait acheter tous les gibiers de la région : lièvres, perdrix, alouettes et quartiers de sanglier. Les salles de restaurant étaient situées au premier étage, alors que les cuisines étaient en bas. Les plats étaient montés en salle, par des monte-charges aux grilles dorées.

    auter

    Madame Vivein et MM. Albert Tomey, Descadeillas en juillet 1935

    Donnant sur la rue Courtejaire, deux fenêtres éclairaient la grande salle dont les murs étaient recouverts de tissu cramoisis. Plusieurs peintures de Jacques Ourtal complétaient le décor tandis qu'une desserte de style anglais, toujours chargée fleurs, était destinée par ses compartiments, à ranger l'argenterie et la vaisselle. La cristallerie était également rangée dans une vitrine de style britannique. Le sol recouvert d'une épaisse moquette écarlate, donnait un aspect feutré à l'ensemble de la pièce. D'autres salles plus petites donnant, pour certaines, dans la ruelle Rolland portaient un nom particulier : Salon jaune, Vert, à fleurs. Elles servaient à recevoir des repas d'affaires, des noces, des communions. 

    2302273216.jpg

    La maison Auter avait une excellente réputation sur Carcassonne. Ce n'est pas tout le monde qui pouvait aller dîner chez Auter, si vous voyez ce que je veux dire... Cette maison avait préparé et servi le menu à la préfecture, pour la venue du général de Gaulle le 25 février 1960. Ensuite, ils ouvrirent un hôtel-restaurant avec trois étoiles, au 26 de la rue Antoine Marty.

    1914011300.jpg

    Un autocollant publicitaire sur les bagages

    3497064932.jpg

    L'ancienne Résidence est aujourd'hui occupée par la Maison de la région Languedoc-Roussillon

    Mis à jour le 27 novembre 2018

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013