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Vieux clichés

  • La ville vue d'en-haut dans les années 1950

    Il existe de nombreuses cartes postales de Carcassonne donnant une vue aérienne de la ville. C'était l'usage dans les années 1950-1960. Elles sont très loin d'être dénuées d'intérêt pour peu que l'on s'attarde sur les détails. Il faut se munir d'une loupe d'horloger ou d'un coupe fil de tailleur grossissant dix fois. Le mieux est encore d'avoir un excellent scanner capable de faire un poster d'un timbre poste. Je me suis prêté pour vous à cet exercice...

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    Voici une vue de la cité et du quartier de la Barbacane. On remarquera les nombreux jardins de maraîchers, dont 90% sont désormais construits.

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    En grossissant, on obtient une image de l'ancienne manufacture de l'ïle. Cette dernière devait se transformer en Centre international de séjour avec palais des congrès, mais... Le promoteur M. André Orta a encaissé le chèque cautionné par la ville et n'a jamais construit le bâtiment. L'argent détourné a dit-on, financé les campagnes électorales de divers partis politiques, et malgré un jugement 14 ans plus tard, l'argent ne fut jamais restitué aux carcassonnais. M. Orta a fait quatre années de prison et la ville a été endettée pendant 20 ans, ce qui a occasionné des hausses brutales d'impôt et un arrêt du budget d'investissement. A sa sortie de prison, M. Orta a retrouvé de suite un travail et aujourd'hui, il court le marathon autour de Bordeaux. Si vous passez devant chez lui, faites-vous inviter car c'est un peu chez vous...

    http://www.ladepeche.fr/article/2000/05/30/83450-andre-orta-juge-fond-affaire-ile.html

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    Une vue sur le pont vieux et le pont neuf. Que voit-on de plus près ?

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    L'ancienne maternité de Carcassonne. C'est aujourd'hui le parking de l'hôtel des 3 couronnes. Derrière elle, l'immeuble a été rasé pour construire l'hôtel. Dans le fond, la maison de retraite du Pont vieux.

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    Au bout du pont vieux, la manufacture royale et à côté, la brasserie Fritz Lauer. Derrière la manufacture, l'ancienne gendarmerie (démolie aujourd'hui) et à côté, la maison d'arrêt.

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    Les bâtiments d'EDF au bout du pont neuf et derrière, la nouvelle cité Paul Lacombe.

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    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Les trésors de ma collection photographique (1)

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    Péniche sur le Canal du midi à la hauteur du domaine de St-Jean

    (Vers 1920 / Plaque de verre)

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    Voitures devant la Porte Narbonnaise

    (Vers 1925 / Plaque de verre)

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    La Cité vue depuis la plaine Saint-Nazaire (La Prade)

    (Vers 1910 / Plaque de verre)

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    Rue du Four Saint-Nazaire

    (Vers 1920 / Plaque de verre)

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    La route de Narbonne et la rue Auguste Comte

    (Vers 1900 / Photographie albuminée)

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    La Grand rue (rue de Verdun) sous la neige

    (Janvier 1914 / Plaque de verre)

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    Le quai Riquet sous la neige

    (Janvier 1914 / Plaque de verre)

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    La villa Odette au bord du Canal du midi

    (1914 / Plaque de verre)

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    Vue sur la Cité depuis la côte de  Saint-Michel

    (1920 / Plaque de verre)

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    Place Carnot, les soldats dégagent la neige

    (Janvier 1914 / Plaque de verre)

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    On élague les platanes du boulevard de la préfecture

    (1914 / Plaque de verre)

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    Tournage du Miracle des loups

    (1924 / Plaque de verre)

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    Tournage du Miracle des loups à la Porte d'Aude

    (1924 / Plaque de verre)

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    Garde champêtre à la Porte Narbonnaise

    (1914 / Plaque de verre)

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    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Charles Marville (1816-1879) croqua les ruines de la Cité de Carcassonne

    On connaît Charles François Bossu, dit Marville, comme "Photographe de la ville de Paris" dont il s'évertua à immortaliser les rues avant leurs destructions sous le Second Empire à partir de 1858. Sait-on qu'il fut d'abord comme tous les pionniers de la photographie, peintre-graveur ?

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    Autoportrait de 1861

    Marville fut également "Photographe du musée impérial du Louvre" et, fait intéressant pour nous, collabora avec Eugène Viollet-le-duc aux grands chantiers de restauration. Nous avons découvert dans une gravure représentant les ruines de la porte d'Aude, sa signature à côté de celle de Andrew Best et Leloir. En poussant plus loin notre recherche, nous avons appris que ces derniers possédaient un atelier de gravure dans lequel ils étaient associés. Cette piste, nous permit de faire le lien avec un magazine historique qui parut de 1833 à 1838, appelé "Le magasin pittoresque". Restait à retrouver la date exacte de parution pour la gravure ci-dessous.

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    Le magasin pittoresque (Octobre 1838)

    Bien avant Le Gray, qui photographia officiellement les ruines de la cité médiévale en 1851, un autre photographe en fit un dessin en 1838. Viollet-le-duc s'est-il servi des dessins primitifs de Marville? Ce qui est certain c'est que ce dernier a bénéficié de l'apport photographique qui, vers 1855 n'était utilisé qu'à des fins essentiellement archéologiques. Toutefois, il serait naïf de penser que l'architecte pût baser sa réflexion sur cette nouvelle science qui en l'état, ne permettait pas des prises de vues d'une extrême précsion. Le croquis de l'architecte avait de beaux jours devant lui.

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