Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Michel Laguens (1940-2012), le photographe des stars de la chanson

    Né à Carcassonne le 1er novembre 1940, Michel Laguens vit le jour dans un très bel appartement situé 4, place Victor Basch. À l'époque, c'était la place du Palais dans lequel son grand père, Jules Delsol, avait été avocat et même bâtonnier. Après avoir passé son enfance pendant la guerre à Carcassonne, Michel Laguens entra à l'École de photographie de la rue de Vaugirard à Paris et fit ses premières armes chez Patrice Molinard.

    Il constitua une collection de photos sur le thème de la musique dès 1962 dans ses studios successifs à Paris, place Saint-Georges, rue de l’Abbé Grégoire et rue Falguière, et les proposa aux différentes maisons de disques françaises. Son nom va être imprimé des centaines de fois au verso de pochettes 33T, 45T et cassettes d’illustration générale. À partir de 1964, Lucien Morisse,  patron de Disc'az lui confia les reportages de tous ses artistes. C’est ainsi qu’à 25 ans, son nom fut affiché sur les murs de Paris au-dessous de la photo de 2x3m de Michel Polnareff.

    Capture d’écran 2024-06-27 à 18.31.55.png

    RCA lui fit réaliser les coffrets français et étrangers d’Arthur RUBINSTEIN… Polydor ceux de Marcel PAGNOL, des Compagnons de la chanson. Il photographia les plus grands : Brassens, Brel, Bardot, Salvador Dali... et réalisa des reportages et pochettes avec plus d’une centaine d‘artistes et tous les accordéonistes. Il illustra aussi des couvertures de livres.

    Capture d’écran 2024-06-27 à 18.39.27.png

    www.encyclopedique.fr

    En 1967 il participa au premier MIDEM à Cannes. Ses photos connurent le même succès international que celui qu’elles eurent déjà en France. Les rencontres avec les producteurs étrangers l’incitèrent à monter en 1975 sa propre maison de production de disques.

    Capture d’écran 2024-06-27 à 18.44.58.png

    Il travailla exclusivement en EKTACHROMES 6X6 KODAK, principalement en studio, cependant il aimait superposer coucher de soleil sur les étangs avec des personnages ou des instruments de musique. Son style est reconnaissable à l’éclat des couleurs, au jeu des lumières, à la précision des contours, à la perfection des mannequins et des costumes; la profondeur et le mystère des fonds sont inimitables. Il a le sens de la mise en scène et du cadrage de l’image. Suivant les modes, des portraits et filles statiques des années 60, il évolua à partir des années 80 vers les "Filles Sexy" mouvantes, suggestives mais jamais vulgaires.

    Michel Laguens décéda à Paris en 2012, le jour de son anniversaire, d'une crise cardiaque.

    Sources

    Etat-civil / Mairie de Carcassonne

    www.encyclopedisque.fr

    _______________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024