Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une écluse du Canal du midi enfouie sous la végétation

Cachée sous d'épais feuillages et endormie depuis exactement deux siècles dans un champ situé en contre bas de la rocade longeant les jardins de la Reille, se trouve l'ancienne écluse de Villaudy. A l'origine, pour des raisons d'ordre topographique l'ouvrage de Riquet ne prévoyait pas de passer dans Carcassonne. Le coût demandé par le maître d'oeuvre aux consuls étant de 100000 livres, ces derniers refusèrent et le canal passa en dehors de la ville.

2119876763.jpg

Le tracé (en noir sur la carte de Cassini) était alors le suivant: Derrière le centre Leclerc, il passait ensuite par l'ancienne discothèque "le privé" (ancien port de Foucaud) où l'on peut voir la chapelle Saint-Louis du Canal. Il longeait la rocade et passait sur l'aqueduc de l'Arnouze pour rejoindre le port du Fresquel.

4275447553.jpg

La construction de l'écluse de Villaudy a été confiée à Jean-Pierre et Jean-Antoine Chavardès, le 21 septembre 1677 pour 16061 livres. Elle était double; les deux sas avaient une longueur de 47 toises (20 mètres environ). A proximité, s'élevait le logement du garde. En 1788, les travaux pour faire entrer le canal du midi dans Carcassonne débutèrent jusqu'à l'inauguration le 31 mai 1810.

585480861_2.jpg

Dès lors, l'ancien tracé devint obsolète; les bâtiments furent mis en fermage puis vendus dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un grand nombre d'entre eux furent détruits et les écluses enfouies sous les terres cultivables.

272821174.jpg

C'est à peu tout ce qui reste de l'ancien tracé du canal du midi, avant qu'il ne passe dans Carcassonne en 1810. Pourquoi? Tout simplement (comme d'habitude dans cette ville), la construction de la rocade et de la zone du Pont-rouge dans les années 1990 , a sans aucun respect pour le site, détruit les vestiges du canal de 1681. Les restes de l'écluse de Villaudy mériteraient d'être dégagés, mais sont sur le domaine privé. La question qui mériterait une réponse serait: " Les vestiges de l'ancien tracé du canal du midi, sont-ils classés au patrimoine mondial de l'Unesco?" Si tel n'est pas le cas, il y a fort à parier à la vue de l'extension rapide de cette zone commerciale, que l'écluse de Villaudy sera un jour détruite sans crier gare. Quoiqu'il en soit, voilà un joyau de notre passé bien mal entretenu et dont beaucoup ignorent l'existence. 

3024525017.jpg

Sur la borne du Pont d'Iéna est gravée l'année 1808. Elle matérialise le nouveau tracé du Canal du midi avec son passage dans Carcassonne. L'ancien tracé sera abandonné

La construction de la rocade entre la zone du Pont rouge et la route de Toulouse avait dans les années 1990 définitivement défoncé les traces du canal primitif. Tout ceci s'était réalisé sans concertation avec les historiens locaux et, sans autre forme de procés, la pioche des engins de terrassement avait fait leur oeuvre. Selon l'adage qui fait le succès de ce blog: "En parler c'est bien, le montrer c'est mieux!",nous nous sommes mis en quête d'éventuels documents photographiques. Là, il faut louer la chance mais surtout le talent de ces enseignements qui lors de PAE (Projets d'action éducative) ont réalisé par le passé avec leurs élèves diverses études à vocation historique. C'est le cas de Noël Pagé qui vient de nous fournir ce travail de janvier 1986 et les photos qui l'illustre. Ainsi, avons-nous désormais une idée précise de l'état du terrain avant les travaux de la rocade.

3713595022.jpg

Après être sorti du collège de Grazailles, il fallait descendre et suivre un chemin de terre menant à l'ancien hameau de Gougens (aujourd'hui à côté des archives départementales de l'Aude). A côté, il fallait emprunter le petit chemin goudronné qui menait au Fresquel. Avant de l'atteindre, il fallait tourner à droite et en bas de la colline sur laquelle sont édifiés maintenant les bureaux du Conseil général....

83398740.jpg

Une vigne étroite avait été plantée sur l'emplacement de l'ancien canal du midi, entre la colline et un chemin goudronné. Au même endroit aujourd'hui, on aperçoit le Conseil général de l'Aude. Quant aux vestiges du Canal, seul un panneau touristique pourrait au moins indiquer son emplacement. L'ancienne écluse de Villaudy se trouve enfouie sous la végétation quelque part en contre bas de l'autre côté de la rocade, près du Fresquel. Nous avisons les aventuriers qu'elle est sur une propriété privée.

1400721718.jpg

Les vestiges de l'écluse

 

Photos

Jacques Blanco

Noël Pagé

Martial Andrieu

Sources

Luce et Francis Teisseire

___________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

  • donc ce vestige est sur une proprieté privée heureusement car il aurait pu etre détruit par son proprietaire qui n'en a rien fait...connaissait-il son existence et savait-il de quoi il s'agissait? peut etre pas

  • Nous devons à Luce et Francis TEISSEIRE la matérialisation de l'ancien tracé ,depuis l'épanchoir de FOUCAUD jusque au 3eme bassin de l'écluse du pont rouge ,plus le changement du lit du fresquel depuis la CHAU ,plus les travaux que cela a entrainé à savoir le seul pont canal sur toute sa longueur qui supporte le canal ,une route ,un chemin de halage.
    Dans les années 1980 LUCETTE et FRANCIS ont recherché les bornes de 2 ou 300 kg enfouies, quand les inscriptions étaient dessous ,à l'aide d'une truelle ,françis dégageait le dessous ,et à l'aide d'une glace il répertoriait la trouvaille.(A noter qu'à cette époque il était en attente d'une greffe de cornée).
    L'urgence c'était le projet de la rocade nord.
    L'écluse de VILLAUDY au" troupet" c'est eux qui l'on débroussaillée,dégagée du limon afin de la photographier,et l'étudier.
    C'est grâce à eux et eux seuls si nous connaissons et pouvons voir le tracé avant 1810
    Merci à eux.

  • Depuis le rond point de Leclerc, quand on quitte la rocade pour passer devant le magasin "Espace Émeraude" et que l'on se dirige vers l'arrière du garage Toyota on trouve sur sa gauche un ouvrage en élévation de pierres. S'agit t il d'une partie du lit du canal? En amont et en aval de cet ouvrage, et situé entre la voie sur laquelle on se trouve et la rocade dont elle est parallèle, on peut voir des cyprès très très anciens comme ceux que l'on plantait pour protéger les bateaux du vent pendant leur navigation. Si le canal passait là, alors on peut voir encore un fossé qui pourrait en être les reliquats! Si l'on poursuit a force d'imagination, le probable tracé on tombe sur l'arrière du garage Toyota puis on suit le bas du relief là ou passe la rocade au pied du Conseil Général. Qui peu me donner la piste de plan de l'ancien tracé du canal? Merci par avance. Comment sauver ce qu’il en reste avant que cela ne disparaisse ?

    Cordialement Philippe Sablé Pilote fluvial à Carcassonne.

  • est-il possible d'accéder à un format agrandi de la carte de l'ancien tracé ? Peut-être sur un autre site ?
    Merci

  • Une recherche plus approfondie sur internet m'a permis d'aboutir sur les cartes du canal numérisées à la BNF et accessibles en ligne sur gallica.

    En particulierpour la carte du tronçon qui ne passait pas à Carcassonne ville telle qu'elle existait à l'époque

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711399b/f5.item

  • Oui, le canal du midi passait au nord de Carcassonne à l'origine. Ce n'est pas une trouvaille, ça fait parti de son Histoire. Le côté nord a était rebouchee lorsque le canal à été detounee un siècle après.il suffit de lire l'historique.

    Charlotte Vallée, pilote de bateau à passagers sur le Canal du Midi

  • Charlotte Vallée,
    Ce blog n'a pas la prétention de faire des trouvailles, il les laisse aux archéologues. Ici, on partage la connaissance historique sans perdre de temps en billevesées sans intérêt.

Écrire un commentaire

Optionnel