Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • Futur livre en préparation

    Depuis plusieurs mois, j'ai orienté mes recherches vers les maires de Carcassonne depuis 1790 jusqu'à nos jours. Pour chacun des cinquante six premiers magistrats de la ville qui se sont succédé durant ces deux cents ans, une biographie a été réalisée ; leur lieu de sépulture a été également déterminé avec précision ce qui a permis de corriger bien des erreurs. Aussi, suis-je en mesure de vous annoncer que j'ai commencé le travail de mise en page de ce futur livre. J'ai l'honneur de vous présenter la couverture que j'ai réalisée. J'espère pouvoir vous le présenter d'ici à la fin de cette année. Il me paraissait important que Carcassonne puisse détenir un ouvrage sur les personnages qui ont contribué à son essor. Tout ceci est réalisé à compte d'auteur, mais si d'aventure une maison d'édition se montrait intéressée nous pourrions alors étudier sa proposition.

    _____________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

  • Voyage littéraire et musical en Minervois

    Quand s'établir dans un petit village du sud de la France devaient une épreuve initiatique. Enquêtant sur la mystérieuse côte qui descend, le narrateur se voit cerné par les fantômes de chevaliers cathares et de moines inquisiteurs. Rescapé d'une succession de calamités locales (passage de convoi exceptionnel, incendie de garrigue, dégustation de vins, naufrage sur le canal du Midi), parviendra t-il en fin à s'installer en Minervois. Remontant le temps, il chemine tour à tour en compagnie d'un enfant de la Préhistoire, de Napoléon Bonaparte, d'un vigneron nommé Vercingétorix... Il s'attendrit aux amours d'une Juliette languedocienne et d'un Roméo espagnol. Il fait la connaissance de quelques oiseaux remarquables et apprend comment une plante voyageuse, le sèneçon, s'établit ici avant d'envahir l'Europe.

    La côte qui descend et autres diableries

    Patrice Cartier

    Editions Pimientos / Juillet 2020

    16 €

    _____________________________________

    Vendredi 4 septembre 2020

    20h30

    Château Saint-Jacques d'Aléas à Laure-Minervois

    Concert du Trio Cévennes

    PROGRAMME

    Paul Lacombe (Dialogue sentimental)

    Gilles Arcens (Sonate flute et piano)

    Carl Maria von Weber, Villa-Lobos, Hadyn, Schuman

    Réservation : 06 71 27 31 11

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

  • Aurevoir Mademoiselle Alay...

    Nous vous informons du décès le 9 août dernier de Mlle Isabelle Alay, professeur de piano à Carcassonne. Elle avait formé des centaines de jeunes pianistes dans son école, au milieu de ses chats. Plusieurs élèves devaient suivre ensuite une voie de professionnalisation au sein des conservatoires régionaux et nationaux. Parmi eux : Anne-Marie Bratti (Mazières), Martine Laure, Laetitia Jollet, etc... Mademoiselle Alay s'est endormie paisiblement à l'âge de 92 ans dans la maison de retraite Béthanie - rue Ernest Renan - où elle séjournait depuis 2018. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 13 août en l'église de Villalbe ; elle repose désormais au cimetière de l'ouest de Narbonne.

    Alay.jpg

    J'avais consacré un article en 2015 à cette tante exceptionnelle qui su parfaitement transmettre son amour pour la musique. Vous pouvez le lire ou le relire ci-dessous :

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2015/01/03/l-ecole-de-piano-de-mademoiselle-alay.html

    Alay 2.jpg

    _______________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020