Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • Bonne année 2021 !

    Chers lecteurs,

    Je vous présente tous mes vœux de bonne santé et de joies. Que 2021 vous apporte tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez encore compter sur moi pour alimenter ce blog en articles historiques inédits et richement documentés. Vous êtes très nombreux à me lire et à me suivre sur les réseaux sociaux, même si certains parmi vous ne se manifestent jamais. Je vous en remercie. 

    Bien sincèrement,

    Martial Andrieu

  • Aux mineurs juifs de la mine de Salsigne déportés le 31 janvier 1944

    Est-il nécessaire de commenter cette photographie ? Tôt ce matin du 4 décembre 2020, un homme seul tient la bannière des mineurs de Salsigne. Autour de lui, le silence... Aucun officiel pour poser devant des journalistes absents, ni porte-drapeaux, ni fanfare... La Marseillaise et la sonnerie aux morts résonnent à l'intérieur de Robert Montane, car cet homme n'aime ni les postures, ni les grandes pompes commémoratives. Aidé dans sa démarche par Frédéric Ogé, il se tient droit malgré son âge face à l'histoire, tout simplement parce que les convictions humanistes de cet ancien mineur le lui ordonnent. Que cela déplaise ou que cela puisse gêner, il n'en a cure ! Se souvenir simplement qu'à cette époque on a rien fait à Salsigne pour prévenir l'arrestation de treize camarades juifs étrangers mineurs, comme eux. "C'est la lutte finale, groupons-nous et demain, l'Internationale sera le genre humain", combien de fois l'avaient-ils pourtant chanté ? Ces paroles devaient avoir du sens...

    Capture d’écran 2020-12-06 à 08.54.07.png

    Robert Montane dépose ce matin-là une liste contenant les noms des mineurs israélites déportés ce 31 janvier 1944. Cette liste, telle que nous l'avions communiquée dans un article de notre blog en 2016. Au pied du monument, il rassemble dans un vase les treize roses jaunes qu'il a payé de sa poche. Elles symbolisent la mémoire de chacune des victimes et la couleur jaune de l'étoile de David qu'elles arboraient sur la poitrine.

    DSC_0438.JPG

    L'homme parait seul dans sa quête, le silence qui l'entoure c'est celui des victimes qui le remercient

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2016/09/15/arrestations-et-assassinats-des-juifs-de-la-mine-de-salsigne.html

    ________________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

  • Futur livre en préparation

    Depuis plusieurs mois, j'ai orienté mes recherches vers les maires de Carcassonne depuis 1790 jusqu'à nos jours. Pour chacun des cinquante six premiers magistrats de la ville qui se sont succédé durant ces deux cents ans, une biographie a été réalisée ; leur lieu de sépulture a été également déterminé avec précision ce qui a permis de corriger bien des erreurs. Aussi, suis-je en mesure de vous annoncer que j'ai commencé le travail de mise en page de ce futur livre. J'ai l'honneur de vous présenter la couverture que j'ai réalisée. J'espère pouvoir vous le présenter d'ici à la fin de cette année. Il me paraissait important que Carcassonne puisse détenir un ouvrage sur les personnages qui ont contribué à son essor. Tout ceci est réalisé à compte d'auteur, mais si d'aventure une maison d'édition se montrait intéressée nous pourrions alors étudier sa proposition.

    _____________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020