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Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 6

  • Michel Laguens (1940-2012), le photographe des stars de la chanson

    Né à Carcassonne le 1er novembre 1940, Michel Laguens vit le jour dans un très bel appartement situé 4, place Victor Basch. À l'époque, c'était la place du Palais dans lequel son grand père, Jules Delsol, avait été avocat et même bâtonnier. Après avoir passé son enfance pendant la guerre à Carcassonne, Michel Laguens entra à l'École de photographie de la rue de Vaugirard à Paris et fit ses premières armes chez Patrice Molinard.

    Il constitua une collection de photos sur le thème de la musique dès 1962 dans ses studios successifs à Paris, place Saint-Georges, rue de l’Abbé Grégoire et rue Falguière, et les proposa aux différentes maisons de disques françaises. Son nom va être imprimé des centaines de fois au verso de pochettes 33T, 45T et cassettes d’illustration générale. À partir de 1964, Lucien Morisse,  patron de Disc'az lui confia les reportages de tous ses artistes. C’est ainsi qu’à 25 ans, son nom fut affiché sur les murs de Paris au-dessous de la photo de 2x3m de Michel Polnareff.

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    RCA lui fit réaliser les coffrets français et étrangers d’Arthur RUBINSTEIN… Polydor ceux de Marcel PAGNOL, des Compagnons de la chanson. Il photographia les plus grands : Brassens, Brel, Bardot, Salvador Dali... et réalisa des reportages et pochettes avec plus d’une centaine d‘artistes et tous les accordéonistes. Il illustra aussi des couvertures de livres.

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    www.encyclopedique.fr

    En 1967 il participa au premier MIDEM à Cannes. Ses photos connurent le même succès international que celui qu’elles eurent déjà en France. Les rencontres avec les producteurs étrangers l’incitèrent à monter en 1975 sa propre maison de production de disques.

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    Il travailla exclusivement en EKTACHROMES 6X6 KODAK, principalement en studio, cependant il aimait superposer coucher de soleil sur les étangs avec des personnages ou des instruments de musique. Son style est reconnaissable à l’éclat des couleurs, au jeu des lumières, à la précision des contours, à la perfection des mannequins et des costumes; la profondeur et le mystère des fonds sont inimitables. Il a le sens de la mise en scène et du cadrage de l’image. Suivant les modes, des portraits et filles statiques des années 60, il évolua à partir des années 80 vers les "Filles Sexy" mouvantes, suggestives mais jamais vulgaires.

    Michel Laguens décéda à Paris en 2012, le jour de son anniversaire, d'une crise cardiaque.

    Sources

    Etat-civil / Mairie de Carcassonne

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  • Futur parc photovoltaïque à Villalbe, l'archéologie en danger ?

    C'est en passant quatre jours à Villalbe, hameau de Carcassonne dont je suis originaire, que j'ai découvert en bordure de la route de Lavalette un panneau de chantier. Je connais fort bien ce terrain pour savoir que s'y trouvent les restes d'une église du XIe siècle et une nécropole médiévale. Une tombe de ce site appartenant au domaine de Saint-Geniès avait été l'objet d'une étude réalisée par Jean-Paul Cazes en 2015. Toutefois, l'ensemble de la nécropole n'avait pas été fouillée, pas davantage que les reste de l'église du loup. La synthèse du travail du médiéviste m'avait été alors remise.

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    Par l'intermédiaire de M. Jean Guilaine, membre du Collège de France et protohistorien, j'ai contacté le Service Régional de l'Archéologie à Montpellier. J'ai appris, qu'en effet, le préfet de région avait pris un arrêté n° 76-2023-0066 afin que le service archéologique puisse intervenir sur site. S'il s'avérait, comme je le pense, que le terrain présentait des éléments remarquables pour l'étude scientifique, le porteur de projet devrait payer à ses frais des fouilles archéologiques. A moins, qu'il ne s'en dispense en épargnant la partie concernée qui ne représente qu'une petite partie des 13 ha du projet.

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    Vase retrouvé dans la tombe fouillée en 2015

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    Il n'est pas question d'empêcher un propriétaire privé de tirer bénéfices de son terrain. Il s'agit avant tout de veiller à ce que la loi de 2001 sur la prescription archéologique préventive soit respectée. Chacun doit y veiller en sa qualité de citoyen.

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  • Archéologie : notre histoire mise à mal ?

    Des tranchées ont été creusées récemment dans le parking de Notre-Dame-de-l'Abbaye par l'INRAP. Elles ont mis au jour un certain nombre d'informations sur la valeur historique de ce site antique. C'est par ailleurs ici que passait la Via Aquitania, depuis la rue Trivalle jusqu'à Berriac. On en voyait encore les traces au XVIIe siècle. Un cimetière se trouve également au nord du terrain, confrontant avec l'avenue du général Leclerc.

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    Ce n'est pas un hasard si l'évêché a entrepris de faire appel à l'INRAP. Il en a l'obligation avant toute cession du terrain qu'il pourrait vendre prochainement à un promoteur. Nous prions pour que ces vestiges puissent être valorisés ; ils sont d'une grande importance pour l'histoire de notre ville. Pour l'instant, le silence de l'autorité épiscopale laisse penser qu'en matière de finance, on n'en a rien à faire d'un site antique. La ville de Carcassonne ne s'inquiète guère.

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    À un kilomètre de là, le bailleur social ALOGEA avec le concours des collectivités territoriales, va faire bâtir une Maison de santé et des logements HLM dans la rue du Palais. C'est curieux qu'à 100 mètres des anciens remparts de la Ville Basse, aucun fouille préventive n'ait été prévue. Les engins de chantier retournent la terre et creusent pour les prochains terrassements. A priori, aucune prescription archéologique.

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    Ils ont excavé du sol un énorme bloc de roche, sans que l'on puisse dire d'où il provient. Est-ce un vulgaire roc de pierre, ou bien un vestige gallo-romain ? A Carcassonne, déjà assassinée par le passé du point de vue archéologique, le massacre de notre histoire se poursuit dans la lâcheté la plus complète.

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    Voici donc le bâtiment qui sortira de terre entre une école classée Art-Déco (Jean Jaurès) et un Palais de Justice de style néo-classique. Ne parlons même pas de l'architecture du quartier du Palais, milieu XIXe siècle. Au bord de la mer, ce bâtiment aurait été parfait.

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