Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nid Joyeux: un orphelinat dans la cité médiévale

"Le nid joyeux" était un orphelinat qui accueillait à la cité dès 1949, des enfants encadrés par les soeurs de St-Vincent de Paul et quelques monitrices comme Madame Sarraute Jacqueline, Madeleine, Hélène, etc... Il succéda ainsi à "L'ouvroir" qui était un établissement de Jeunes filles du même type entre les deux guerres. Les conditions dans lesquelles furent dans un premier temps hébergés ces orphelins (que des graçons), étaient très précaires et à la limite de l'insalubrité. Les soeurs étaient très autoritaires et les enfants déboussolés par ces conditions. Un numéro était attribué à chaque pensionnaire pendant la durée de son séjour qui ne pouvait pas dépasser ses 14 ans (après le Certificat d'études). Les premiers arrivant furent les trois frères Viéro (René, André et Gilbert) puis les frères Rodriguez (Gérard, Guy et Robert), les frères Coste (Raoul et Paul), les frères Fabro (René et Louis) et Rey, Boyer, Arrigna, etc... La fin de cette période rigide coïncida avec l'arrivée de nouvelles soeurs bien plus sympathiques: Soeur Laguette (mère supérieure), Soeur St-Vincent (encadrement des enfants), Soeur Marthe (Cuisine), Soeur Henriette (jardinage, animaux, collecte de vivres), Soeur Thérèse (Intendance). Leur arrrivée transforma l'établissement en un lieu paisible et humain malgré l'absence de l'amour parental.

153832249.jpg

Soeur Laguette et ses parents, soeur Henriette, André Viéro devant l'entrée du Nid joyeux. C'est actuellement l'entrée de l'Hôtel du donjon à la cité.

1521050856.jpg

De gauche à droite: Soeur Vincent, soeur Laguette, soeur Thérèse, soeur Henriette et soeur Marthe

1172431144.jpg

Les soeurs amenaient les enfants le dimanche à la campagne ou au stade Domec pour les matchs de rugby. Elles jouaient aussi dans les lices à ce sport avec les jeunes pensionnaires. Il y avait aussi d'autres activités comme le cinéma, le cirque et l'été, en colonies de vacance ou à la mer. Il arrivait que certains orphelins soient accueillis par des familles pour passer la journée. Pour André Viéro, ce fut une éternelle reconnaissance pour M et Mme Bataillé qui habitaient le plateau Paul Lacombe.

img539.jpg

Derrière l'orphelinat, il y avait un jardin où les soeurs faisaient pousser des légumes et un âne "Grisette"

717559246.jpg

Soeur Henriette partait tous les jeudis et samedis matin avec Grisette au marché, pour collecter de la nourriture que les maraîchers offraient par solidarité. André Viéro a souvenir ému pour tous les habitants de la cité: les frères Sarraute, Solanille, Vidal, Pech, Peyo, Pujol, Gaillagot, le commandant Béteille,M. Cadene, l'abbé Pierre Pont et le laitier Combe.

1871281522.jpg

Les frères Coste et Gilbert Viéro lors d'une partie de carte.

1804766992.jpg

Le Nid joyeux a fermé en 1962 et c'est la famille Pujol qui l'a acheté pour en faire l'Hôtel du donjon. Les soeurs sont partis à la maison de retraite St-Vincent de Montolieu où elles sont inhumées.
 
Merci beaucoup à M. André Viéro pour ses souvenirs et ses photos
_______________________________
 
© tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

  • J'ai un très lointain souvenir de deux petits garçons, deux frères, que mes parents recevaient pour passer les dimanches avec nous. L'aîné, devait avoir 6 ans, Etienne et son petit frère.

  • Bonjour je suis un ancien du nid joyeux j.etais petit 4 ans environ. .je n.ai jamais su combien de temps j.y suis reste...Dominique mangeon est mon nom ...comment avoir des renseignements merci 0642989830

  • que des garçons c'est bizarre quand meme "le nid joyeux " heureusement que cela existait pour les enfants orphelins pour les accompagner dans la vie et les aider a s'intégrer dans la société ....

  • Bonjour
    Mon frère et moi avons séjourné au nid joyeux de 64 a 1967 pierre et yvan

  • Le couvent de MONTOLIEU où résidaient et faisaient travailler bon nombre d'habitant, les soeurs de Saint Vincent de Paul est devenu une maison de retraite.

    Merci pour cette information car j'ai très bien connu les lieux.

    Des souvenirs refont surface.......

  • Il y avait sur la droite un bois et un chemin de terre avec une statue de la Vierge située tout en haut où les soeurs allaient se recueillir (cela dans l'enceinte du couvent, on passait devant les jardins et la mare).

    Tout était magnifiquement entretenu.

    Le temps des "splendeurs"!

  • Je suis rentré au nid joyeux entre 1961 et 1962 jusque 1963 /1964 j'aimerai retrouver des garcons de cette epoque. Mon prenom JEAN MARIE et mon frere ALAIN COLOMINA.

  • J'etais au Nid joyeux de 1960 a 1962. j'etais a l'ecole communale de la citee qui etais juste un peu plus haut dans la rue. Mr puge etait mon instituteur.

  • Je suis rentré au nid joyeux entre 1961 et 1962 jusque 1963 /1964 j'aimerai retrouver des garcons de cette epoque. Mon prenom JEAN MARIE et mon frere ALAIN COLOMINA.

  • Ancien pensionnaire de l'orphelinat dans les années 50, je cherche à rassembler les souvenirs de cette époque triste pour moi et mon frère, mais nécessaire, j'aimerai bien consulter les archives de l'orphelinat, si quelqu'un peu m'indiquer le lieu ou elles sont conservées. Merci

  • je suis un ancien du nid joyeux de 1960 à 1967 je suis parti a l'age de 13 ans, ma mère a travailler au cuisine avec soeur Marthe.
    Nous étions avec mon frère Patrick mon non Lucon Michel

  • je suis aussi un ancien pensionnaire du nid joyeux en 1960 . 1962 .je m'appelle Claude MARTINEZ et j'étais avec mon frère Gérard . je n'ai que de vagues souvenirs .

  • bonsoir Claude
    en 1960 j avais 3 ans et j etais au nid joyeux jusqu en 1966 tu peux m envoye un email tu allais a l ecole de la cite. Me jalbaud Mr jalbaud sont des noms qui te parle.

    cordialement

  • bonsoir Claude
    en 1960 j avais 3 ans et j etais au nid joyeux jusqu en 1966 tu peux m envoye un email tu allais a l ecole de la cite. Me jalbaud Mr jalbaud sont des noms qui te parle.

    cordialement

  • BONSOIR JEsuis SOULES antoine moi aussi jai etaient au nid joyeux de carcassonne la meme annee que toi et je me souvient tres bien de monsieur jalbeau qui etaient mon instituteur a tu des nouvelles d autre perssonne qui etaient avec nous a carcasssone au nid joyeux

  • Bonjour, mon mari Jean Paul sanchez - Hachair est né le 16 avril 1959. Ne sous X il a été placé au nid joyeux sous le nom de Madras.
    Auriez - vous des renseignements.
    Merci

  • Oui Bernard Cathala, c'est bien ça. Je viens d'avoir Emile au tel. qui m'a retrouvée par le biais de mon frère Bernard et grâce à toi qui a vu mon commentaire sur ce blog.

  • Moi aussi j'étais au nid joyeux avec mon frère Rémy de 1960 à 1966 environ j'ai eu Mme Nadal au CP M Jalbaud M Guillot et M Puges.

  • Je suis aussi un ancien de cet établissement de 57 à 62. J'ai de nombreux souvenirs forcément, dont les noms de Colomina, Lucon , Martre, Belinguier, Saze, Boffelli et d'autres que nous cotoyions à l'école de la cité Pelouse, Deramond, Martos etc...J'ai fréquenté toutes les classes avec messieurs Guillot, Fages, Farré et Puges. Cette école est devenue musée j'ai eu le merveilleux et émouvant privilège d'y faire une dictée "à l'ancienne", au pupitre qui était le mien une soixantaine d'années auparavant. Que de souvenirs!

  • Je me rapelle de Martre et Bofelli (il piquait des crises de rage assez souvant et devenait tout rouge)
    Je me rapelle de la cheftaine Yvette qui avait une voix d'homme et une autre cheftaine dont j'ai oublie le nom qui etait assez jeune et tres gentille

  • Cette institution a été relevé par une autre ou monsieur botti à exercé, mais je ne me rappelle plus du nom de l'établissement.
    Merci pour ces souvenirs.

  • L'historique de cette institution mentionne la fermeture de l'orphelinat tenu par les sœurs de Carcassonne en 1962. Hors je vois dans les témoignages que des personnes ont séjourné à l'orphelinat jusqu'en 1967. Quelqu'un pourrait-il me préciser dans quelles conditions. C'est à dire par qui était-il tenu ?

  • Quelqu'un a-t-il ‌entendu parler d'une association "Le Nid Joyeux" basée à Gisors en Normandie, ayant vocation elle aussi d'accueillir des orphelins, mais dans un cadre non religieux. Créée en 1968, elle aurait fonctionné jusqu'au début des années 2000.
    D'autre part, j'ai retrouvé sur Internet une Association le Nid Joyeux à Marcoussis dans le 91 créée en 1970, s'occupant aussi d'orphelins. Quelqu'un a-t-il des informations ?

  • Un chalet de vacances en Suisse, dans le Massif des Rousses porte le nom du Nid Joyeux. Quelqu'un sait-il s'il a un lien avec l'ancien orphelinat de Carcassonne. Comme lieu de villégiature par exemple ?

  • ancien du nid joyeux celui si a bien fermé en 1967 et a été tenu jusqu’à cette date par les soeurs pour ma par j'y suis resté 7 ans avec mon frère Patrick.
    Je me souvient d'un grand nombre d'ancien car nous avons vécu de bon moment ensemble même ci cela n'était pas toujours gai.

  • Bonjou,
    Mon père Daniel Rebelle a séjourné au Nid Joyeux avec son frère Louis. Je ne sais pas quelles années... mon père était de 1954. Si quelqu’un l’a connu... ou à des photos...
    Merci

  • J'ai fréquenté cet orphelinat en 1960 ! J'en ai gardé peu de souvenirs. J'avais 10 ans ! Il y a 4 ans je suis passé par là, pour voir.... Cela m'a permis d'évacuer une époque douloureuse !

  • BONSOIR JEsuis SOULES antoine moi aussi jai etaient au nid joyeux de carcassonne la meme annee que toi et je me souvient tres bien de monsieur jalbeau qui etaient mon instituteur a tu des nouvelles d autre perssonne qui etaient avec nous a carcasssone au nid joyeux

  • Bonjour,

    J'aimerai pouvoir lire un article similaire sur l'orphelinat des filles tenu par les soeurs de st Vincent de Paul à Carcassonne où avec mes parents, nous prenions tous les dimanches 3 fillettes CHANTAL, MARIE-JOSÉ et JOSETTE Y VARS (âgées de 9 ans, 11 ans et 13 ans) originaires de NARBONNE car j'aimerai savoir ce qu'elles sont devenues. MERCI.

  • Bonjour je suis Serge Fraïssé.
    je suis rentré au Nid Joyeux en 1964 avec mon frère Didier Fraisse nous y sonne restés jusqu'en 1968 environ.
    Je souhaiterais contacter des personnes qui y étaient à ce moment là.
    Merci

  • Bonjour
    Je me souviens de vous deux , j etait avec mon frère yvan bosch
    Au plaisir de te lire

Écrire un commentaire

Optionnel