Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 4

  • Un heureux évènement pour le château de Pech-Redon

    Monsieur Bernard de Lambert des Granges, propriétaire du domaine de Pech-Redon à Pezens, vient de me remercier pour les recherches et les informations historiques que je lui ai fournies sur son château. Grâce à ces renseignements, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie a procédé, ce mois-ci, à son classement à l'inventaire des monuments historiques. Voilà une récompense bien méritée pour cet ensemble architectural remarquable.

    Pech 2.jpeg

    Je remercie Monsieur de Lambert et sa famille pour leurs témoignages de gratitude et de sympathie à mon égard. Pech-Redon s'inscrit désormais sur la liste des bâtisses protégées de notre région.

    Pech Redon 3.jpeg

    Mascaron sculpté par Nelli à Pech-Redon

    ___________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

  • Le compositeur Jacques Charpentier (1933-2017) aura une rue à son nom

    Nous avions, Claude Marquié et moi-même, été sollicités en septembre dernier par le service urbanisme de la mairie de Carcassonne. Madame Isabelle Chesa, adjointe à l'urbanisme, nous avait demandé de lui transmettre des propositions pour l'attribution d'une douzaine de noms de nouvelles artères. Après nous avoir partagé le travail avec mon vieux maître d'histoire, nous nous étions mis d'accord sur une liste commune. J'avais émis de mon côté le désir d'y porter le nom de Jacques Charpentier (1933-2017). Ce compositeur, qui résidait depuis les années 60 dans notre ville, méritait à mes yeux que son nom fût honoré dans notre ville. Directeur de la musique sous le ministère d'André Malraux, Commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite, aucun doute n'est permis sur ses états de service nationaux. Sur un plan local, Jacques Charpentier collabora pendant des années avec Jean Deschamps. Il écrivit notamment la musique des Mouches de Sartre pour le Festival d'Art dramatique de Carcassonne. Son plus grand regret fut que l'opéra en langue occitane qu'il composa sur un livret de René Nelli ne vit jamais le jour au Grand théâtre de la Cité. Il fut entendu pour la première fois au Festival d'Aix-en-Provence dans les années 70.

    Capture d’écran 2022-02-14 à 10.14.21.png

    Jacques Charpentier qui résidait sur la place Carnot, s'éteignit en 2017 à Lézignan-Corbières. Son corps repose au cimetière La conte à Carcassonne. Le nouveau lotissement "Les balcons de Rivoire" pourra s'enorgueillir d'avoir le nom de notre illustre musicien. Tout ceci ne devrait être qu'une formalité que devrait officialiser le conseil municipal du jeudi 17 février prochain avec les noms de Léopold Petit (architecte) et de Madame Mars (Comédienne). Le nom du violoniste et compositeur Carcassonnais Michel Mir sera sans doute au menu des prochaines séances. C'est le vœu que nous avions formulé pour d'autres lotissements.

    Crédit photo

    Alain Machelidon

    ___________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

  • Sortie du premier enregistrement international des œuvres de Paul Lacombe.

    C'est avec grand plaisir et une joie non dissimulée que je vous annonce la sortie internationale d'un CD, consacré au compositeur Carcassonnais Paul Lacombe. Il s'agit de quatre pièces de musique de chambre :

    Premier et troisième trio pour violon, violoncelle et piano.

    Méditation pour violon et piano 

    Capture d’écran 2022-02-08 à 14.47.26.png

    Ce disque est produit par le label Dutton. On peut se le procurer sur le site internet de prestomusic.com, à l'adresse ci-dessous :

    https://www.prestomusic.com/classical/products/9258575--paul-lacombe-piano-trio-nos-1-2-and-3-meditation?fbclid=IwAR2fNV2GUcsrB6iuAkqhH9chNmO6aoyuhmiWl2aPeYuWF4BBpqksV8vjF5Y#about

    Voici donc le premier enregistrement d'œuvres de Lacombe par trois instrumentistes de grande renommée : Sergey Levitin (Violoniste russe. Lauréat du concours Paganini à Gênes), Victor Sangiorgio (Pianiste australien) et Joséphine Knight (Violoncelliste britannique). Gageons que la musique Paul Lacombe puisse s'émanciper grâce à ce Cd. Nous qui militons depuis longtemps pour cela, nous le souhaitons plus que jamais.

    ___________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022