Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 368

  • La famille Noubel, c'est plus d'un siècle dans le meuble à Carcassonne

    Guillaume Noubel fonde vers 1880 un magasin de meuble dans ce qu'on appelait autrefois "la Grand-rue" à Carcassonne, actuellement rue de Verdun. Ce petit commerce deviendra au fil des acquisitions foncières, la Grande maison Noubel. Trois générations après Guillaume et Gaston - son fils - c'est Guy qui arrive aux affaires.

    noubel.jpg

    Il rallie Mobilier de France en 1975 en devenant franchisé. Les meubles fabriqués sous cette enseigne provenaient en majeure partie de la production nationale.

    noubel1.jpg

    Le magasin dans les années 1980

    Capture d’écran 2015-10-01 à 10.26.24.png

    Les meubles Noubel ont quitté le centre-ville depuis plus de 20 ans. L'immeuble acheté par la ville pour y faire une médiathèque qui ne se fera pas, sera revendu à un promoteur immobilier. C'est aujourd'hui un magasin des arts de la table.

    noubel2.jpg 

    L'originalité de ce magasin de cœur de ville résidait dans l'architecture de ses vitrines en verre cintré et galbé dont le milieu se situait à plus ou moins 1,5 m de hauteur, ce qui correspondait à cette époque à la vision de la femme Française selon les normes du fabriquant Saint-Gobin. La façade avait été transformée par Gaston Noubel sur les conseils de l'architecte Paul Enderlin.

    NOUBEL4.jpg

    Madame Noubel réalisait des vitrines magnifiques. Il s'agit ici du Petit poucet d'après le conte de Charles Perrault.

    noubel5.jpg

    La belle au bois dormant

    noubel.jpg

    © Chroniques de Carcassonne

    Pendant longtemps on a pu apercevoir cette publicité en haut de la rue de Verdun. Elle a été récemment recouverte par un bel enduit lors de la rénovation de la façade.

    noubel3.jpg

    Sur ce site étaient employés une quinzaine de collaborateurs selon un modèle d'entreprise familiale, jusqu'aux années 90 avec la fermeture du magasin et départ en retraite du dirigeant Guy Noubel.

     À gauche, il y a Élisabeth et Guy Noubel avec des lunettes a monture noire. On aperçoit Marc au-dessus de son épaule gauche. Le 2e en partant de la droite est gilles Noubel et la plus jeune devant, avec les cheveux longs c'est Anne. Les autres personnes sont le personnel du magasin. Il s'agissait d'une fête pour la remise de médailles du travail aux plus âgés. 

    noubel6.jpg

      Marc Noubel (fils de Guy)  ouvrira un magasin de meubles et plus largement de produits d'équipement de la maison dans l'enceinte de Cité 2 premier hypermarché de la ville dès 1972 et sous enseigne MOBIS (Filiale de Mobilier de France).

    But.jpg 

    L'avenir de l'entreprise passe alors pas l'adhésion à l'enseigne BUT, toujours en franchise et au travers de trois emplacements différents à savoir dès la fin de Cité 2, sur la RN113 entre Trèbes et Carcassonne, par la suite route de Toulouse dans la zone commerciale de Félines et enfin aujourd'hui au cœur même de la zone commerciale de la Ferraudière. C'est aujourd'hui le dernier des Noubel, Guillaume (fils de Marc) qui préside à la destinée d'une affaire familiale qui garde encore son nom dans les pages de son bilan.

    Un grand merci à Anne et Marc Noubel pour leur disponibilité et leur gentillesse.

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La visite de S.A.R le prince Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou.

    La ville de Carcassonne reçut à l'occasion du "Millénaire capétien" le 24 octobre 1987, Monseigneur le duc d'Anjou, descendant de Louis XIV et héritier du trône de France. Ce dernier point étant vivement contesté par la famille d'Orléans...

    alfonso.jpg

    Alphonse de Bourbon fut accueilli par le maire Raymond Chésa à l'Hôtel de ville puis, au Musée des Beaux-arts, par Jean-François Mozziconacci - conservateur du musée. L'hôte de la ville était le descendant d'une longue lignée qui a donné 39 rois à la France (Capétiens, Valois et Bourbons). Cette visite fit néanmoins grincer des dents à de très nombreux anciens Républicains espagnols vivants à Carcassonne, en raison du mariage du prince avec la petite fille de Franco en 1972. Cela n'a pas gêné le maire, lui-même fils d'un émigré espagnol originaire de la province d'Aragon. Sachons gré au roi Juan Carlos 1er d'avoir assuré la transition démocratique de l'Espagne et d'avoir su résister au coup d'état phalangiste du 24 février 1981.

    P1050583.JPG

    Le livre d'or de la ville de Carcassonne

    Alphonse Bourbon. 1987. Photo Patrice Cartier.jpg

    Le prince alla visiter en toute simplicité visiter la Cité médiévale, sous la conduite de Nicole Bertrou (Première adjointe au maire) et de Jacques Albarel (Adjoint à la culture). Deux ans plus tard, il perdit la vie sur la piste de ski de Beaver Creek (Colorado). Lancé à pleine vitesse un cable tendu en travers lui sectionna la tête ; neuf jours après la date de la mort de Louis XVI et six mois avant le 200e anniversaire de la Révolution française. Étrange coïncidence, n'est-ce pas ?

    duc.jpg

    Pour les légitimistes, son fils Louis XX est l'actuel prétendant à la couronne de France.

    louis-de-bourbon-2.jpg

    Louis de Bourbon

    Prince_Jean_de_France.jpg

    Pour la Maison de France, Jean d'Orléans "Duc de Vendôme", revendique le titre de futur roi de France sous le nom de Jean IV.

    _____________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Une secte a t-elle investi dans la cité médiévale?

    Depuis près de vingt ans c'est l'omerta à la cité sur l'homme tout de blanc vêtu comme Raël, qui a peu à peu, aurait acheté des maisons pour les transformer en musées, commerces de vêtements et auberges. Ses employés seraient des adeptes au service de ce mouvement. Selon les services des RG, il pourrait s'agir d'anciens adeptes de Georges Roux, fondateur en 1952 de l'Alliance Universelle. Georges Roux était persuadé d'être lui-même la réincarnation du Christ et prétendait pouvoir guérir par l'imposition des mains.

    Cliquer ci-dessous

    399302-sectes-pres-de-500-adeptes-recenses.html

    secte.jpg

    Ce mouvement spirituel est classé comme secte, dans le rapport n°2468 de la commission parlementaire du 22 décembre 1995.

    cite_de_carcassonne.jpg

    Ces gens se seraient lancés dans l'activité touristique et la restauration dans la cité médiévale. L'histoire aurait commencé le 26 juin 1992 à travers une association "Les enfants de la muse" en lien avec la fondation Azazel Institute Inc (Boston, Etats-Unis) avec l'inauguration d'un musée médiéval à connotation ésotérique.

    Cliquer ci-dessous

    Les enfants de la muse

    Source

     Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui

    Vernette et Monelon)

    Editions  PUF / 1995

    Azazel, épinglé dans le rapport parlementaire sur les sectes, s'était aussi implanté au château de Pauligne en 1992, toujours selon cette source. Au delà de la pratique religieuse et de la liberté de conscience que la loi de 1905 sur la laïcité protège, se pose bien d'autres questions. Si ce que nous révélons est ici fondé, que financent ces mouvements religieux sous couvert de fondations ou de mécénats ? Existe t-il un risque de voir des demandeurs d'emploi ou des stagiaires envoyés dans ces commerces et finalement enrôlés comme nouveaux adeptes ? Les agents de l'URSSAF ont a plusieurs reprises constaté dans plusieurs de ces mouvements tenant commerce en France, que le travail dissimulé était bien souvent la règle puisque les adeptes travaillent pour la communauté. Il semblerait enfin qu'à l'instar de "l'Église de Scientologie", ces associations bénéficient de soutiens au sein de l'administration. Sinon, comment alors expliquer qu'elles aient encore pignon sur rue et que leurs richesses croissent sans cesse ?

    Soulignons que ces personnes sont parfaitement intégrées dans la Cité médiévale et n'ont jamais créé de problèmes autour d'elles. Nous souhaitons simplement informer sur l'opacité des sources d'investissement dans ce haut lieu touristique.

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015