Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 366

  • Hameau de Villalbe : autopsie d'un déclin progressif

    Le hameau de Villalbe situé à 5km de la ville n'a plus aujourd'hui qu'un seul privilège... Celui de payer les mêmes impôts qu'à Carcassonne sans toutefois en avoir les avantages. Les rues n'y sont pas toujours bien entretenues, les trottoirs dans le vieux village n'ont pas été refaits depuis 25 ans, la délinquance ordinaire s'y est établie et les commerces ont entièrement disparu. Rassurez-vous cela ne date pas d'aujourd'hui, mais depuis 20 ans cela ne cesse d'empirer.

    Capture d’écran 2015-10-08 à 13.48.56.png

    Villalbe

    commune de Carcassonne

     Le village qui n'avait dans les années 1950 que quelques 300 âmes, possédait un nombre important de commerçants. Aujourd'hui, le village compte près de 2000 habitants et n'a plus aucun commerce depuis la fermeture de la boulangerie de Michel Dominé au début des années 1990. On peut considérer contrairement aux autres hameaux (Maquens, Montlegun ou Montredon) que Villalbe et Grèzes-Herminis ont étés de ce côté, totalement laissés à l'abandon. L'argument pour justifier ce manque a toujours été la proximité (3 km, quand même) de l'hypermarché à Salvaza. Si l'on met en avant que les villalbois sont très mal déservis par les lignes de bus aux horaires impossibles qui bientôt passeront par Bram pour s'arrêter au hameau, on alourdit ce constat.

    Capture d’écran 2015-10-08 à 13.59.55.png

    Plus aucun abribus malgré des demandes insitantes à l'agglo. 

    Oui, il faut près de 45 minutes pour aller en bus du centre ville à Villalbe, là où en voiture cela en prend seulement dix minutes (il y a 5 km). Dois-je également parler des bus qui ne fonctionnent pas le dimanche à Carcassonne ? Un détail peu gênant pour les carcassonnais intra-muros, mais pour les autres ? Vous me direz, il y a la voiture. Effectivement, mais d'abord bon nombre de personnes âgées n'en possèdent pas ou ont arrêté de conduire. Si elles tombent malades un dimanche, il faudra attendre le lendemain pour se rendre chez le médecin et à la pharmacie... à Maquens. Si par malheur vous deviez mourir, ne comptez pas non plus sur un curé. Le dernier sur le hameau est mort en 1997, c'était l'abbé Maurice Vidal.

    Les anciens commerces

    3372091452.jpg

    Épicerie Castel

    358525428.jpg

    Épicerie Martrète

    2203614935.jpg

    Café Escudier

    635900367.jpg

    Tabac-presse Ormières

    2128941862.jpg

    Boulangerie Dominé

    Aujourd'hui cantine de l'école

    Villalbe a perdu en 20 ans son club de football (Etoile Club Villalboise) et son Comité des fêtes, son curé et son conseiller municipal délégué sur place. Il lui reste l'école, la maternelle, un club de 3e âge et une association (A3V).

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • André Delmas alias Teddy Rambaud

    Teddy Rambaud alias André Delmas, outre son métier d'agent des postes, a animé pendant près de 50 ans les nuits de notre ville. Musicien autodidacte comme la majorité des jeunes dont les parents n'avaient pas les moyens de payer des cours de musique, il intègre le Hot Club de jazz de Carcassonne.

    delmas.jpg

    Pierre Alay, André Delmas et Raymond Buisan devant le Congo

    Il est dans cette formation contrebassiste mais son véritable amour c'est l'accordéon. Il crée au sortir des années 1950, son propre orchestre de bal où il fait danser dans le grand salon du Terminus, au Païcherou ou au Congo. Ce Congo (aujourd'hui, Le Conti), dont il sera le pianiste attitré jusqu'à sa fermeture en 1955 et où passera Jacques Brel et Johnny Hallyday.

    454660770.jpg

     On retrouvera André Delmas au Conti quand Manu Pena le reprendra en 1992. Teddy Rambaud restera comme un homme affable et charmeur qui connaissait sur le bout des doigts le répertoire des tangos de Carlos Gardel. Il nous a quitté en 1996 mais si vous passez au Conti, son âme y est encore quelque part...

    Capture d’écran 2015-10-07 à 10.49.02.png

    En 1981, Teddy Rambaud au piano dans la Cav'conc' du Tonneau, rue du pont-vieux.

    _______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Les vestiges d'une ancienne loge maçonnique cachés dans une cave...

    3564380586.jpg

    © chroniques de Carcassonne

    C'est ici, dans la vieille chaufferie de la clinique du Bastion que se trouvent dessinés sur un mur, de bien étranges symboles maçonniques. Il s'agit en fait La loge Napoléon fondée le 29 juin 1806 à Carcassonne sous le parrainage de "St-Jean de l'amitié" et des "Commandeurs du temple". Il faudra plus d'un an de travaux avant son allumage des feux, le 20 novembre 1807 en présence des délégations d'autres loges de Carcassonne et Castelnaudary. Elle tint ses travaux dans le bastion Montmorency qui appartenait à Coste-Reboulh, Vénérable de Saint-Jean de l'amitié.

    5196067.jpg

    © J-L B

    Dans la salle voutée, au-dessus de la porte :

    "Si tu peus vaincre la frayeur de la mort, tu sortiras du sein de la terre, tu reverras la lumière et tu auras droit à la révélation des grands mystères."

    1960307363.jpg

    © J-L B

    Rien d'étonnant à ce que cette loge porte le nom de l'empereur, puisque la maçonnerie ne s'est jamais aussi bien portée que sous son règne. La majorité des Maréchaux d'empire étaient Franc-maçons : Davout, Berthier, Jourdan, Masséna... Ainsi que la famille Bonaparte dont Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Ier. À Carcassonne, ville de garnison, de nombreux anciens militaires la fréquentaient comme par exemple Ladislas Levavasseur, le grand-père du compositeur Paul Lacombe.

    1787749118.jpg

    "La conscience est un juge terrible"

    D'après certains spécialistes, le peintre Jacques Gamelin fils pourrait être l'auteur de ces dessins. Ceci sans aucune certitude...

    2607798884.jpg

    © chroniques de Carcassonne

    1834164337.jpg

    © chroniques de Carcassonne

    D'après des amoureux du patrimoine, il y a urgence à sauver ces peintures qui s'altèrent chaque jour sous l'effet de l'humidité. Or, cette pièce appartient à la maison de retraite du groupe Korian ; son avenir est donc entre les mains de cette entreprise privée.

    350650392.jpg

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015