Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 370

  • Henri Tort-Nouguès (1921-2001), philosophie et spiritualité

    Tort-Nougues-henri2.jpg

    Henri Tort-Nouguès est né à Coursan le 19 novembre 1921 dans une famille d'enseignants. Il est le neveu de Pierre et Maria Sire, romanciers et poètes, dont il habitera la maison de la cité.

    sire.jpg

    La maison de Pierre et Maria Sire, rue Viollet-le-duc

    © Los ciutadins

    Après des études à la Sorbonne où il rencontra Alain puis Ferdinand Alquié (1906-1985) pour lequel il aura toujours une grande admiration et se lance dans le professorat. On retrouve donc Henri Tort-Nougès dans les lycées de province et à Paris comme enseignant les lettres classiques et la philosophie. En 1949, il initié à la loge "L'écho" du Grand Orient de France, une obédience qu'il quittera en 1964 pour "l'union des peuples" de "La grande loge de France".

    Tort-Nougues-henri.jpg

    © jlturbet.net

    Il  en sera le Grand Maître de 1983 à 1985. De retour sur ses terres occitanes, il s'affilie en 1985 dans une loge carcassonnaise.

    Miquel et Tort-Noguès.png

    Jacques Miquel et Henri Tort-Nouguès

    Au début des années 1990, Henri Tort-Nougués occupe les fonctions de Président de l'association du Festival de Carcassonne. Dans ce cadre il donnera plusieurs conférences, notamment sur l'opéra " La flûte enchantée" de W-A Mozart.

    4064180126.2.jpg

    Il publie également de nombreux ouvrages sur la Franc-maçonnerie : Lumière et secret maçonnique, l'Ordre maçonnique, Lecture des tableaux de loge...etc.

    Henri-Tort Nouguès est décédé le 26 mars 2001 à l'âge de 79 ans. Il est inhumé à Coursan (Aude).

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Michael Jackson a dormi à l'Hôtel de la Cité, le 15 septembre 1992

    "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître".... et pourtant vous ne rêvez pas, car la star interplanétaire de la pop est bien venue à Carcassonne le 15 septembre 1992.

    jackson.jpg

    "Thriller live"

    © La dépêche

    Le lendemain au soir elle se produit au stadium de Toulouse devant 40 000 fans en délire, mais la veille - après envoyé de fausses pistes aux paparazzi - c'est à l'Hôtel de la Cité de Carcassonne qu'elle ira dormir. Michael Jackson ne voulait pas partager le même hôtel que sa famille qui l'avait suivi en tournée. D'après Michel del Burgo qui tenait les cuisines du restaurant "La barbacane" à cette époque :

    "Il était tel qu'on le voyait à la télé, avec son chapeau, ses lunettes noires et son foulard sur le visage. Il était venu avec son cuisinier indien, coiffé d'un turban. Dans les cuisines de l'hôtel, je l'ai regardé lui préparer son repas végétarien, avec des produits à nous, et d'autres qu'il avait emmené avec lui. Le lendemain, tout le personnel de l'hôtel a été invité à son concert."

    Toujours selon le chef étoilé,  il a eu un comportement exemplaire avec le personnel malgré une nuit mouvementée :

    "Sa famille est venue le rejoindre à Carcassonne. Du coup, il est parti se réfugier dans son van, sur le parking de l'hôtel, avec des caisses d'Orangina et de Coca-Cola. Finalement, la police est intervenue pour faire partir ses proches, et il a réintégré sa suite".

    Capture d’écran 2015-09-24 à 10.08.12.png

    Le van de Michael Jackson devant l'Hôtel de la Cité

    © Bruno Courrière

    Arrivé à 20 heures, le chanteur a quitté l'établissement à 3H30 du matin avec l'ensemble de son équipe occupant les seize chambres du premier étage.

    suite.jpg

    La chambre de Michael Jackson

    © Hôtel de la Cité

    C'est seulement l'avant-veille que Christophe Luraschi - responsable de l'hébergement - a appris la venue de Jackson à l'hôtel. Très vite les craintes sur les exigences démesurées de la star ont été dissipées. Il a demandé seulement à ne pas avoir de ligne téléphonique directe, ni climatisation, de l'eau minérale et du Pepsi, deux employés de l'hôtel pour garder l'entrée de sa chambre.

    Capture d’écran 2015-09-24 à 10.39.03.png

    Toujours selon M. Luraschi, il a déclaré à propos de la Cité que c'était le plus bel endroit qu'il ait vu depuis son arrivée en France et est resté de longues minutes sur la terrasse de l'hôtel à contempler les remparts.

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Quand Notre-Dame de la Parade veillait sur l'église Saint-Vincent

    Dans l'église St-Vincent dont les débuts de la construction remontent à 1247 pour se terminer au XVe siècle, il y a une statue autrefois vénérée par la paroisse.

    1360890084.jpg

    Dans une niche pratiquée au nord-ouest du maître autel se trouve Notre-Dame de la Parade. Cette dernière a fait l'objet de toutes les dévotions lors des épidémies de choléra en 1854 et 1884, où des processions furent organisées pour stopper le mal. À la suite de la régression de la maladie, de nombreuses offrandes (ex-voto) vinrent orner la niche dans laquelle elle est placée. L'Impératrice Eugénie lui offrit même un coeur en argent et une croix diamantée. La fête de N-D de la Parade était célébrée le jour de la nativité de la Vierge c'est à dire les 8, 9 et 10 septembre. Cependant, plusieurs hypothèses sont avancées au cours de l'histoire sur l'origine de son nom...

    Histoire

    Mahul, dans son cartulaire, dit qu'une statue existait dans le mur d'enceinte de la porte de Toulouse et qu'à sa destruction celle-ci vint prendre place dans l'église St-Vincent. Sérieusement mutilée en 1793, le curé Pinel en aurait fait faire une réplique en 1803 qui serait celle que l'on voit aujourd'hui. "Paret" qui en occitan signifie mur, aurait donné son nom à la statue puisqu'elle s'y trouvait précisément, c'est l'opinion populaire défendue par l'Abbé Baichère. Ce dernier était alors membre de la Société des arts et sciences de Carcassonne. La seconde est que le mot parade est la traduction littérale qui signifie: Mère de Dieu (Dei para - Para Dei / Parade); elle avancée par Mahul. La troisième opinion est que parade vient du verbe patois "para" qui signifie protéger, défendre. Cette vierge serait donc celle du secours. Enfin la dernière, défend l'idée selon laquelle il s'agirait de la vierge parée, en patois "Bierjo parado". Dans la mesure où l'on sait que les costumes de la statue n'ont été apposés qu'à partir de 1822 par M. Bataillé, curé de la paroisse jusqu'en 1832, cette opinion n'es pas rationnelle.

    Les indulgences
     
     
    1. Une indulgence plénière accordée le 30 août 1905, à tous les fidèles qui, s'étant confessés et ayant communié, visitent l'église paroissiale de St-Vincent le 8 septembre, fête de la Nativité de la Sainte Vierge, où l'un des jours de l'octave et y prient pour la concorde des princes chrétiens, l'extirpation des hérésies, la conversion des pécheur et l'exaltation de notre sainte mère l'église. Cette indulgence est applicable aux défunts et a été concédée pour 10 ans.
     
    2. Un indulgence de 300 jours qu'on peut gagner une fois par jour en récitant trois Ave maria devant l'image de N-D de la Parade. Elle a été accordée à perpétuité le 13 septembre 1905.
     
    3. Une indulgence de 50 jours accordée par Mgr de Beauséjour, évêque de Carcassonne, aux fidèles qui récitent la prière à N-D de la Parade.
     
    Cantique
     
     
    1. Tous, à Carcassonne, chantons comme au ciel. de notre Madone le nom immortel.
    2. Chantons la parade, titre glorieux. Nom cher au malade, cher au malheureux.
    3. Notre église est belle, mais nous péférons, Vierge, la chapelle où nous vous prions.4. Le pauvre et le riche tombant à genoux près de votre niche ont recours à vous...
     
    Refrain
     
    Vierge, nous voici les Carcassonnais
    Dont l'ardent amour ne faiblit jamais;
    Attirés vers vous par de saints attraits,
    Nous venons chanter vos bienfaits.
    1940292454.jpg

    La statue de Notre-Dame de la Parade est dans une alcôve sombre... Encore faut-il savoir qu'elle existe. Qui s'offusquera donc de la voir ainsi cachée et dépouillée de ses habits? Où sont donc passées les parures qui ornaient la statue ? Quand on sait qu'un vitrail de l'église se trouve dans l'appartement d'un particulier situé dans la Bastide, plus rien ne doit nous étonner  !

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015