Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 365

  • Le monument aux morts du Couvent des Capucins retrouve la lumière !

    Le samedi 12 octobre 2002, le Couvent des Capucins dans la rue du 24 février était entièrement rasé et allait laisser place à une résidence immobilière. Vous pouvez à ce sujet consulter ci-dessous l'histoire de cet énorme gâchis.

    le-couvent-des-capucins-massacre-par-un-promoteur-immobilier.html

    Voici comment les peintures marouflées de Jacques Ourtal et le monument aux morts de la Grande guerre ont été sauvées in-extremis de la destruction.

    4264081126.jpg

    Voilà où en était la destruction quand avec émoi, on entendit: 

    "Il faut tout arrêter, ils vont détruire les toiles de Jacques Ourtal".

    Ne pouvaient-ils pas s'en soucier plus tôt ? Il paraît qu'on avait oublié le grand peintre qu'était Ourtal. Heureusement, L'abbé Didier Escoupérié passait par là, car sans lui... Bon, on dépêcha sur place les services de la DRAC qui ordonnèrent la sécurisation des oeuvres du peintre, marouflées sur les murs que la chute des pierres avait rendus poussiéreuses. La mairie, grâce à Nicole Bertrou, imposa au promoteur qui n'avait cure de ces objets d'art et qui, sans elle, les aurait passé au pilon, de financer le sauvetage. C'est dans des conditions précaires et dangereuses que Andrezej Mielniczek (restaurateur agréé par les Monum), Corinne Calvet et M-C Ferriol ont sorti les toiles posées contre les murs des chapelles et du choeur. Ils ont travaillé sur un échafaudage municipal inadapté, en risquant de prendre des pierres sur la tête à tous moments. Là, où il leur aurait fallu 15 jours, on leur en donna seulement quatre. Malgré cela, les toiles furent mises en lieu sûr avec le concours de la camionnette du père de Corinne. L'essentiel était sauf...

    Que sont devenues les oeuvres d'Ourtal ? Le promoteur les a données (par la force des choses) à l'association diocésaine. La Sainte face a été vendue pour l'euro symbolique a la ville de Carcassonne, qui l'a déposée à l'église St-Vincent. La grande peinture représentant St-François d'Assise est enroulée dans un dépôt, en attendant de lui trouver un point de chute. Les anges et la grande fresque ont été protégés par la commission départementale des objets mobiliers, il y a environ deux ans. Il a été décidé que le monument aux morts serait déplacé dans la chapelle du cimetière St-Michel. Les tableaux sur toile sont à Notre-Dame de l'Abbaye. Quant aux statues, elles ont été données à d'autres congrégations religieuses. C'est selon Corinne Calvet, ce qui a permis de redécouvrir le talent Jacques Ourtal.

    Le Monument aux morts

    Après avoir été acquis pour l'euro symbolique par la municipalité de Jean-Claude Pérez - grâce à l'intervention des abbés Cazaux et Escoupérié - le monument aux morts a été installé dans la chapelle du cimetière Saint-Michel.

    P1020198.JPG

    Il s'y trouve actuellement et nous avons le plaisir de vous le faire découvrir en exclusivité dans son nouvel emplacement. C'est un miraculé qui a échappé aux bombardements de l'abrutissement de quelques incultes.

    P1020197.JPG

    © Jacques Blanco

    Les noms de tous les frères Capucins de France, morts lors de la Grande guerre, sont inscrits sur ce monument. Au-dessus, les toiles du peintre Carcassonnais Jacques Ourtal.

    P1020195.JPG

    © Jacques Blanco

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La Société des arts et des sciences de Carcassonne

    Le 13 mars 1836, par arrêté préfectoral, à la demande du maire était créée une Commission des arts et des sciences à Carcassonne. Les statuts prévoyaient douze membres nommés par le préfet, quatre personnalités choisies parmi les artistes de l'arrondissement et deux membres correspondants élus par canton.

    577303164.jpg

    La commission se donnait pour mission de rechercher, classer et conserver tous les vestiges du passé de notre région dont elle devait étudier l'histoire. Elle avait également la lourde tache de remettre en état la bibliothèque municipale, fort négligée à l'époque. Elle devait créer un Musée et des archives dont Carcassonne était dépourvu.

    Capture d’écran 2015-10-12 à 09.32.20.png

    La première séance eut lieu à la mairie le 17 juillet 1836 sous la présidence de Jean-Louis Sarrand, maire de Carcassonne. Ce dernier né dans le chef-lieu audois le 12 mars 1784, avait été officier d'empire du second bataillon. Blessé par deux fois à Waterloo, sa cuisse gauche avait été fracassée par un coup de fusil à l'attaque d'Hougoumont. Jean Sarrand, ancien propriétaire du château de Couffoulens était son arrière-petit fils. En 1841, la commission devient un société autonome et le nombre des membres actifs passa à trente, puis à quarante en 1938. On nomma alors comme membres d'honneur des personnalités jouissant d'une grande notorité et des membres honoraires, en reconnaissance de grands services rendus. Ces membres sont des poètes, écrivains, ethnologues, médecins, juristes, historiens...etc. Un grand nombre d'entre eux portent des noms de rues à Carcassonne: Paul Sabatier, Albert Sarraut, Coste Reboulh, Courtejaire, Joseph Poux, Cros-Mayrevieille, Mahul, Denisse...

    4263871829.jpg

    La société des arts et des sciences a contribué à sauver avec J-P Cros-Mayrevielle, la cité médiévale de Carcassonne. Le préfet de l'Aude et le maire sont présidents nés de cette association. En 1983, la société prend le nom d'Académie des arts et sciences de Carcassonne. Aujourd'hui, elle compte une centaine de membres choisis par cooptation qui se réunissent le 2e jeudi du mois à 17h au siège, 89 rue de Verdun. Une permanence a lieu tous les mercredi après-midi, où l'on peut consulter l'imposante bibliothèque de l'association.

    Capture d’écran 2015-10-12 à 09.34.36.png

    En 1969, Georges Cotte (au centre), compositeur et peintre, est élu à la présidence de la société. A ses côtés, se trouvent Henri Alaux (à droite) comme trésorier et M. Descadeillas comme secrétaire. Ce dernier sera aussi le directeur de la bibliothèque municipale.

    Académie des arts et sciences

    89, rue de verdun

    BP 196

    11004 Carcassonne Cedex

    04 68 72 54 45

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Histoire de la pharmacie Sarcos, place Carnot

    La pharmacie Sarcos est sans doute la plus ancienne officine de la ville, dans la même famille depuis plus d'un siècle. 

    1563697434.jpg

    Osmin Sarcos, né le 13 octobre 1869 à Hagetmau (Landes), commence ses études pharmaceutiques par un stage officinal dans la pharmacie Olmières située 48 rue de la gare à Carcassonne. Son père, Jean Adolphe (1839-1902), exerce la fonction de receveur principal des postes et télégraphes à Carcassonne. Après l'obtention de son diplôme grâce à sa thèse "Etude chimique et bactériologique des eaux" en 1896, il revient dans la capitale audoise où il fonde son officine au 10 de la rue de la gare. Le 19 septembre 1901, il se marie avec Rose Soulet (1879-1967) dont il aura deux fils.

    sarcos2.jpg

    Elle sera déplacée au début du XXe siècle, 22 place Carnot.

    1623069992.jpg

    Osmin Sarcos, en blouse blanche, adossé à la guérite du vendeur de journaux sur la place Carnot. Il a également exercé le mandat de conseiller municipal chargé des problèmes d'hygiène et celui de bibliothécaire au sein de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne. Il est décédé le 3 septembre 1929.

    Capture d’écran 2015-10-09 à 10.17.51.png

    La pharmacie actuellement 9, place Carnot

    1404000673.jpg

    © chroniques de Carcassonne

    Elle possède une sortie dans la rue de l'Aigle d'or qui est restée dans son jus d'autrefois. Pierre Sarcos dirige encore aujourd'hui la pharmacie de son grand-père. Quant à Jean-Philippe Sarcos, son arrière petit-fils, il exerce avec talent la direction de l'orchestre du Palais Royal à Paris. Est-il utile de préciser la ressemblance physique avec son aïeul ?

    sarcos

    © operamusica.com

    Sources

    Dictionnaire des fondateurs de la société d'histoire de la pharmacie

    (Guy Devaux)

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015