Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Société des arts et des sciences de Carcassonne

Le 13 mars 1836, par arrêté préfectoral, à la demande du maire était créée une Commission des arts et des sciences à Carcassonne. Les statuts prévoyaient douze membres nommés par le préfet, quatre personnalités choisies parmi les artistes de l'arrondissement et deux membres correspondants élus par canton.

577303164.jpg

La commission se donnait pour mission de rechercher, classer et conserver tous les vestiges du passé de notre région dont elle devait étudier l'histoire. Elle avait également la lourde tache de remettre en état la bibliothèque municipale, fort négligée à l'époque. Elle devait créer un Musée et des archives dont Carcassonne était dépourvu.

Capture d’écran 2015-10-12 à 09.32.20.png

La première séance eut lieu à la mairie le 17 juillet 1836 sous la présidence de Jean-Louis Sarrand, maire de Carcassonne. Ce dernier né dans le chef-lieu audois le 12 mars 1784, avait été officier d'empire du second bataillon. Blessé par deux fois à Waterloo, sa cuisse gauche avait été fracassée par un coup de fusil à l'attaque d'Hougoumont. Jean Sarrand, ancien propriétaire du château de Couffoulens était son arrière-petit fils. En 1841, la commission devient un société autonome et le nombre des membres actifs passa à trente, puis à quarante en 1938. On nomma alors comme membres d'honneur des personnalités jouissant d'une grande notorité et des membres honoraires, en reconnaissance de grands services rendus. Ces membres sont des poètes, écrivains, ethnologues, médecins, juristes, historiens...etc. Un grand nombre d'entre eux portent des noms de rues à Carcassonne: Paul Sabatier, Albert Sarraut, Coste Reboulh, Courtejaire, Joseph Poux, Cros-Mayrevieille, Mahul, Denisse...

4263871829.jpg

La société des arts et des sciences a contribué à sauver avec J-P Cros-Mayrevielle, la cité médiévale de Carcassonne. Le préfet de l'Aude et le maire sont présidents nés de cette association. En 1983, la société prend le nom d'Académie des arts et sciences de Carcassonne. Aujourd'hui, elle compte une centaine de membres choisis par cooptation qui se réunissent le 2e jeudi du mois à 17h au siège, 89 rue de Verdun. Une permanence a lieu tous les mercredi après-midi, où l'on peut consulter l'imposante bibliothèque de l'association.

Capture d’écran 2015-10-12 à 09.34.36.png

En 1969, Georges Cotte (au centre), compositeur et peintre, est élu à la présidence de la société. A ses côtés, se trouvent Henri Alaux (à droite) comme trésorier et M. Descadeillas comme secrétaire. Ce dernier sera aussi le directeur de la bibliothèque municipale.

Académie des arts et sciences

89, rue de verdun

BP 196

11004 Carcassonne Cedex

04 68 72 54 45

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

  • longue vie a la société des arts et sciences de Carcassonne puisque elle a contribué a sauver notre cité avec JP Cross..Mayrevielle......je bénis ce blog qui m'apprends autant de choses intéressantes sur ma ville merci MARTIAL ANDRIEU...

Écrire un commentaire

Optionnel