Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le salon du livre d'Arzens

    Programmé dans le cadre des Estivales de la Malepère, le salon du livre d'Arzens réunissait dimanche dernier dans le foyer communal, une quinzaine d'auteurs régionaux. Parmi eux, on retiendra par exemple les noms de Marthe Garric-Plessis, Claude Boudet, Bernard-Roger Mathieu, Henri Laleman, Claude Gironis, Yves Tournié et de votre serviteur. L'accueil qui nous fut réservé par MM. Detrey et Courtial fut des plus chaleureux, faisant honneur au regretté André Gol, fondateur des Estivales, décédé subitement une semaine avant leur commencement.

    IMG_2189.JPG

    André Gol

    Ancien maire d'Arzens et fondateur des Estivales

    IMG_2188.JPG

    Après les discours d'usage des élus représentant la commune d'Arzens, la communauté d'agglomération du carcassonnais et le Conseil général, ce sont une centaine de visiteurs qui honnorèrent de leur présence cette journée culturelle. Chaque écrivain réalisa la vente d'un certain nombre de ses ouvrages; leur diversité démontra, si besoin est, la richesse et le talent des auteurs locaux.

    IMG_2185.JPG

    Il faut saluer l'énorme travail de l'ensemble des bénévoles pour faire de ses journées culturelles, une réussite. Aussi, il serait souhaitable que les journalistes locaux puisse davantage rendre compte de cet évènement littéraire, incontournable aujourd'hui dans le département de l'Aude.

    ____________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

     

  • Carqueyrolles, en direct...

    Juste pour vous informer que je serai présent ce dimanche 9 juin de 10h à 18h au Salon du livre et de littérature régionale d'Arzens pour une séance de dédicaces de mes trois ouvrages sur Carcassonne, aux côtés de nombreux autres écrivains locaux. Les Estivales de la Malepère rendent hommage à leur fondateur M. André Gol, décédé subitement il y a 15 jours.

    9782849108499_large.jpg

    Publié en 2008

    Art.jpg

    Publié en 2011

    lacombe1.png

    Nouveauté Avril 2013

  • Une croix discoïdale retrouvée à Villalbe

    Le plus ancien des compoix du hameau de Villalbe disponible aux archives départementales de l'Aude, date de 1714. Très précis pour l'époque, ce plan nous apprend beaucoup de choses sur la configuration de Villalbe haute au début du XVIIIe siècle. Cependant, le dessin d'une croix de forme discoïdale au bout du chemin de la procession des rogations (actuelle petite côte du foyer), a attiré ma curiosité. Ce type de croix ne matérialise pas une sépulture mais le passage d'une procession. On en trouve une de similaire du XIIIe siècle à Fanjeaux. Les rogations précédaient de trois jours, l'ascension. Les fidèles observaient alors un jeûne et les prêtres bénissaient les cultures. Je me suis mis alors à rechercher cette croix, car peut-être pensais-je qu'elle était encore là... enfouie. J'ai trouvé sur le talus à gauche bordant le chemin qui monte au foyer, sortant du sol et cachée par une sapinette, un vestige en granit. J'ai creusé pour trouver sa base et j'ai découvert son socle. Je vous laisse aprécier mes conclusions...

    2030369617.jpg

    Le compoix de 1714 du hameau de Villalbe

    915945555.JPG

    Le chemin de la procession des rogations et au bout, la croix.

    425765085.JPG

    Le dessin de la croix de forme discoïdale

    264895520.jpg

    Le vestige en granit trouvé sur le talus. On remarque à gauche le bras avec une courbure. Sa partie jumelle a droite, a été cassée.

    877806900.jpg

    Le socle après avoir été dégagé de la terre et des feuilles qui le recouvrait

    232835314.jpg

    La partie inférieure de la croix reconstituée selon mon hypothèse

    452588807.jpg

    La croix discoïdale du XIIIe siècle de Fanjeaux (Aude). Celle de Villalbe devait être plus petite. Selon les anciens du hameau, elle était encore là au moment de la construction du foyer de Villalbe. Ce seraient les engins de chantier qui l'auraient en partie détruite.
    ______________________________________
     
    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013