C'est dans la commune d'Azille située au coeur du Minervois, que vint s'installer au XIXe siècle la famille Gallimard. On peut dire sans crainte que Paul Gallimard (1850-1929) - père du fondateur des éditions littéraires du même nom - était né avec un cuillère en or dans la bouche. Son père, Sébastien, avait épousé Henriette Chabrier dont la famille avait amassé une somme considérable sous le règne de Napoléon III. A tel point qu'elle possédait plusieurs théâtres et des hôtels particuliers dans la capitale.
Paul Gallimard par Toulouse-Lautrec
Paul, en dandy bourgeois, fréquente la belle société de l'époque, tant dans le domaine des affaires que dans celui des arts. Ami de Renoir et de Manet, il possède plus de cent tableaux. Il suit également les cours d'architecture à l'école des Beaux-arts et mène une vie d'aventurier. Est-ce lui qui fit construire la demeure d'Azille communément appelée "Château Gallimard" ? Nous ne pouvons répondre pour l'instant à cette question.
Maison Gallimard à Azille
C'est dans cette belle demeure que séjourna durant l'été 1875, le compositeur et organiste français César Franck (1822-1890). Ami de la famille, Franck était sans doute venu à l'invitation des Gallimard y puiser un peu d'inspiration.
César Franck
Outre le fait qu'il joua sur le Grand harmonium de l'église St-Julien, il composa à Azille une de ces oeuvres : Les Eolides. Ce poème symphonique sera joué le 13 mai 1877 à Paris aux Concerts Colonne.
© BNF
Manuscrit de la partition composée à Azille
Signé et daté, le document porte la mention suivante de l'auteur :
Azille // le 28 7bre 1875 // César Franck
En écoute sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=6FO4--_BuNg
Gaston Gallimard
Durant la Seconde guerre mondiale, Gaston Gallimard - fondateur de la maison d'édition - et son épouse se réfugièrent à Azille. Louis Aragon et Elsa Triolet les suivirent et s'installèrent à Carcassonne pendant trois mois. Avec Joë Bousquet et d'autres écrivains réfugiés, la capitale audoise devint ainsi le plus important salon littéraire de l'occupation. La maison des Gallimard à Azille a été vendue il y a une vingtaine d'années.
Nous n'avons rien contre les fêtes de la Truffe ou la Féria d'Azille, mais force est de constater que cet épisode historique n'occupe que la moitié d'une ligne sur le site de l'Office du tourisme intercommunal du Haut-Minervois. Il y aurait tant à faire sur le plan culturel pour mettre en avant ce riche passé. Il n'a fallu pourtant à ce blog qu'une demi-journée pour effectuer l'ensemble de ces recherches.
_______________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2017
Commentaires
harmonium où il a composé est de Rodolphe Alphonse (facteur d'harmonium) et a reçu une protection en 2013/01/21.
Décidément, Martial, vous serez toujours à la découverte de l'histoire splendide mais tant ignorée du passé musical fabuleux de notre département ! Moi qui suis un adorateur de l'oeuvre de Kranck, vous allez finir par me décider à acheter l'ouvrage qui lui est consacré chez Gallimard, ouvrage qui fait partie depuis longtemps de mes intentions d'achat.
Ce sera là l'occasion de vérifier si cette biographie mentionne ce séjour, et si ce n'est le cas, je tâcherai de vous fournir les coordonnées de l'auteur pour que vous puisiez l'en informer !
Voilà quelques années, la Mairie d'Azille avait réalisé une flamme postale destinée à commémorer César Franck à Azille. Il doit bien avoir un philatéliste qui possède une enveloppe avec cette flamme .
Une place d'Azille porte également le nom de César Franck. Une excellente cuvée minervois du Château Guéry, toujours à Azille, a été baptisée "Les Eolides". Enfin, l'école du village porte le nom de Toulouse-Lautrec qui, lui aussi, séjourna chez les Gallimard.