Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une croix discoïdale retrouvée à Villalbe

Le plus ancien des compoix du hameau de Villalbe disponible aux archives départementales de l'Aude, date de 1714. Très précis pour l'époque, ce plan nous apprend beaucoup de choses sur la configuration de Villalbe haute au début du XVIIIe siècle. Cependant, le dessin d'une croix de forme discoïdale au bout du chemin de la procession des rogations (actuelle petite côte du foyer), a attiré ma curiosité. Ce type de croix ne matérialise pas une sépulture mais le passage d'une procession. On en trouve une de similaire du XIIIe siècle à Fanjeaux. Les rogations précédaient de trois jours, l'ascension. Les fidèles observaient alors un jeûne et les prêtres bénissaient les cultures. Je me suis mis alors à rechercher cette croix, car peut-être pensais-je qu'elle était encore là... enfouie. J'ai trouvé sur le talus à gauche bordant le chemin qui monte au foyer, sortant du sol et cachée par une sapinette, un vestige en granit. J'ai creusé pour trouver sa base et j'ai découvert son socle. Je vous laisse aprécier mes conclusions...

2030369617.jpg

Le compoix de 1714 du hameau de Villalbe

915945555.JPG

Le chemin de la procession des rogations et au bout, la croix.

425765085.JPG

Le dessin de la croix de forme discoïdale

264895520.jpg

Le vestige en granit trouvé sur le talus. On remarque à gauche le bras avec une courbure. Sa partie jumelle a droite, a été cassée.

877806900.jpg

Le socle après avoir été dégagé de la terre et des feuilles qui le recouvrait

232835314.jpg

La partie inférieure de la croix reconstituée selon mon hypothèse

452588807.jpg

La croix discoïdale du XIIIe siècle de Fanjeaux (Aude). Celle de Villalbe devait être plus petite. Selon les anciens du hameau, elle était encore là au moment de la construction du foyer de Villalbe. Ce seraient les engins de chantier qui l'auraient en partie détruite.
______________________________________
 
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.