Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 320

  • Votre avis m'intéresse

    Chers lecteurs,

    Vous êtes toujours nombreux à vous être abonnés à la Newsletter et chacun d'entre vous reçoit les articles du blog directement par courriel. Ceux qui ne l'ont pas encore fait, sont toujours à temps de le faire. Je sais également que certaines personnes ont été désabonnées ; ceci n'est pas de mon fait mais de l'hébergeur. Je ne peux pas hélas résoudre ce problème , j'en suis désolé.

    Comme vous le savez, ce blog est très lu. Il atteint en moyenne 400 lecteurs par jour avec des pointes - selon les articles - à plus de 1000. La rédaction d'articles élaborés sur la culture ou l'histoire demandent un grand travail de recherche et de rédaction. Je sais que vous en avez conscience... Dois-je ignorer qu'au sein des administrations à vocation touristique ou des services du patrimoine, mes articles sont imprimés ? Non, bien sûr - prennent-ils soin ensuite de citer d'où vient la source qui leur a permis de les renseigner ? 

    Alors pour tout cela, je ne demande rien - simplement que comme le chantait Trénet, vous ne passiez pas sans me voir, sans même me dire bonsoir. Laissez un petit message de temps en temps... Il y a une belle chanson de François Valéry : "Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." 

    N'attendez pas de moi comme autrefois que je rédige des articles créant des polémiques. Ce temps est révolu ; il m'a trop coûté et surtout des ennuis. J'ai rendu des services à la collectivité en faisant évoluer certaines choses, au détriment de ma santé et de mes propres intérêts. Pendant ce temps, les pousse-au-crime sont restés sagement à l'abri et ont bénéficié des fruits de mon travail - quand ils ne l'ont pas critiqué ensuite, car on distingue facilement les pleutres dans la société ; il mangent grassement sur le dos des autres et font leur nid comme le coucou.

                                                                              Martial Andrieu

  • Où est donc passé le buste de Joë Bousquet ?

    Dernièrement, je lisais la remarquable biographie du poète Joë Bousquet écrite par René Nelli et publiée chez Albin Michel en 1975 : Joë Bousquet. Sa vie, son oeuvre. Comme vous l'imaginez, certaines informations contenues dans cet ouvrage n'ont pas pu échapper à ma curiosité. On apprend qu'en 1946 la sculptrice Salomé Vénard réalisa un buste du poète Carcassonnais ; elle le représenta sous les traits d'une femme. René Nelli indique : "elle pressentait que la destinée de Bousquet allait bientôt se terminer. Il s'était enfin détaché du double qui était à la fois sa blessure, sa mère et sa propre conscience devenue maintenant assez libre pour ne plus considérer le corps comme un obstacle à l'esprit."

    9782226002075-fr.jpg

    D'après R. Nelli, ce n'est pas un mais deux bustes qui ont été réalisés par Salomé Vénard. Le premier, c'est celui dont nous venons de parler. Bousquet en fit cadeau à l'une de ses amies, mais cette dernière trouvant qu'il portait malheur décida de le rendre à sa créatrice. En 1951 - l'année suivant le décès de Bousquet - la sculptrice en exécuta un autre. L'état en fit l'acquisition et l'envoya en dépôt au Musée des Beaux-arts de Carcassonne. René Nelli - conservateur de ce musée depuis 1947 - note qu'au cours de réparations effectuées au musée des Beaux-arts, le visage de pierre de Bousquet eut le nez cassé... (Sic)

    tete-chauve-avec-point-d&-39;interrogation_318-49294.jpg

    Deux questions - vous le pensez bien - me tarabustent depuis quelques jours :

    A quoi ressemble ce buste ? Qu'est-il advenu de lui ?

    J'ai remué dans tous les sens internet afin de tenter de trouver une photographie de la sculpture , ceci sans résultats. Même le site du Ministère de la culture sur lequel elle est référencée, n'en possède pas. C'est alors, grâce à je ne sais qu'elle source divine - l'esprit de Bousquet soufflant sur moi - que j'ai trouvé sa photographie sur le frontispice d'un ouvrage de l'illustre poète.

    buste.jpg

    Voici donc Joë Bousquet sculpté comme Virgile, le poète de l'antiquité romaine. Aujourd'hui, il aurait le nez cassé ; le sphinx de Guizeh n'en est pas moins impressionnant de beauté. Tout ceci ne répond pas hélas à ma seconde question... J'ai tenté de joindre hier après-midi le directeur du Centre de la maison des mémoires, rue de Verdun ; il semblerait que pour moi, il s'en trouvait éloigné... du centre. Je ne cherche querelle à personne, mais en honnête citoyen - béotien de surcroît - il est normal que j'en appelle à la haute autorité intelligente à condition qu'elle veuille bien m'entendre. Donc, par l'intermédiaire de ce blog je la sollicite afin qu'elle nous dise ce qu'il est advenu de cet objet payé par l'état ; il est signé en bas et au dos. Se trouve t-il dans le musée des Beaux-arts,  dans un coin des réserves ou bien ailleurs ?...

    imported.jpg

    On pourra également se souvenir de ce médaillon réalisé par René Iché, commandé par l'Administration des monnaies et médailles et frappé en 1939. Il est signé et daté d'octobre 1938.

    8306574c8ee312e95a895a58e43ebefb.jpg

    Quant aux tableaux de la collection Joë Bousquet, voici ce qu'il est noté à la page 227 :

     Le conservateur du musée, René Nelli, en déposant lui-même les oeuvres surréalistes qui lui appartenaient en propre, obtint de quatre ou cinq amis de Bousquet qu'ils missent eux aussi, en dépôt au musée celles dont ils avaient hérité. Il y eut donc, pendant dix ans, au musée des Beaux-arts de Carcassonne, une salle Joë Bousquet. Mais la peinture surréaliste ayant pris une valeur marchande très considérable, les prêteurs - et quelquefois même les donateurs - revinrent sur leur décision première et, l'un après l'autre, retirèrent leurs tableaux. Il ne reste au musée de Carcassonne que cinq toiles ayant fait partie de la Collection Joë Bousquet, et le buste en pierre de Salomé Vénard, qui le représente.

    Qu'est-il advenu de tout cela ? Le Musée des Beaux-arts de Carcassonne n'a pas - à ma connaissance - de salle consacré à ce style de peinture. 

    _______________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Avant que cela ne s'efface ou disparaisse, si ce n'est pas déjà le cas...

    Rue de Verdun

    Société méridionale des wagons foudre

    3382503991.jpg

    Sur la façade d'un immeuble de la rue Denisse au dessus d'un coiffeur, on peut encore deviner l'inscription suivante: Société Méridionale des wagons foudre. Cette société fut créée par Prosper Capelle en 1901.

    Capture d’écran 2016-04-07 à 10.42.19.png

    L'entrée se situait Grand rue N°40, actuelle rue de Verdun. Positionnez-vous devant le Crédit Mutuel et levez les yeux vers la façade en face.

    Hôtel particulier Besaucèle

    cadran.jpg

    Cadran solaire avec une inscription en latin comportant une faute : Nulli Fallat. Or, il s'agit de Nulli Fallax qui signifie "Il ne trompe personne".

    hôtel.jpg

    Rue Barbès

    L'eau de source Vals

    1867709248.jpg

     

    Au dessus du N°26 de la rue Barbès, on peut encore lire: "Vals, bienfaitrice. Dépôt. Vals, Source St-Pierre". Il s'agit d'une eau minérale naturelle gazeuse captée à Vals-les-bains dans l'Ardèche depuis 1872. Cette eau est encore en vente dans les supermarchés Cora.

    758334156.jpg

    La source St-Pierre n'est qu'une des 143 sources de Vals-les-bains dont certaines sont exploitées dés le XVIIe siècle.

    Imprimerie Gabelle

    Capture d’écran 2016-04-07 à 10.51.01.png

    Depuis 2008, l'imprimerie Gabelle a quitté le centre-ville pour s'installer en périphérie. Elle a laissé la devanture dans le style Art-déco des années 1920... Voilà qui sans doute devrait être préservé.

    Rue Denisse

    Electric Progrès

    1160329393.jpg

    Il y a deux ou trois ans, on a refait la devanture de la maison natale du cinéaste André Cayatte. L'ancien "Saloon" a laissé réapparaître de vieilles inscriptions.

    2360664446.jpg

    M. Calvière - pilote d'avion à l'Aéro-Club de l'Aude - avait laissé son commerce dans les années 60.

    Hameau de Villalbe

    Rue des Peirous

    villalbe.jpg

    Une ancienne maison hospitalière et de très vieilles peintures dont deux croix de Malte.

    Rue Trivalle

    Vieux garage automobile

    garage.jpg

    Au n° 20, un ancien garage automobile 

    Magasin de confection

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.10.21.png

    Au N° 14, la boutique de confection Vaissière.

    Boulangerie

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.12.13.png

    Une ancienne boulangerie achetée par la mairie en 2007. Elle attend toujours que l'on en fasse quelque chose, à côté du Chapeau rouge.

    Rue des trois couronnés

    Une plaque

    plaque.jpg

    Plaque en bois du Syndicat d'Initiative indiquant la Cité

    Rue Barbacane

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.24.26.png

    Au N° 65, une ancienne menuiserie-ébénisterie

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.25.58.png

    Au N° 71, la mercerie Belloc

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.27.53.png

    Avec l'angle de la rue F. Merlane, une vieille publicité pour A. Dony.

    Rue A. Tomey

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.30.34.png

    Un vieux commerce "Chez Pousse"

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.32.38.png

    Au N° 37, sur la façade ont lit encore "Chez Maxim". Il s'agit d'un ancien commerce de chaussures.

    Place général de Gaulle

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.35.19.png

    Sur le fronton ce bel immeuble, ont lit encore "Henry Tissus"

    Rue Buffon

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.38.24.png

    Publicité pour les machines à laver "Hoover"

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.39.42.png

    Un garage automibile G. Plancade.

    Rue Montpellier

    Capture d’écran 2016-04-07 à 11.41.34.png

     Une publicité Rhône- Poulenc

    Rue Voltaire

    IMG_2725.JPG

    Une calade en galets du plus bel effet

    IMG_2724.JPG

    Ici, les employés communaux l'ont recouverte de ciment...

    ________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016