Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 322

  • La sculpture de Barry Flanagan est partie de Carcassonne

    On m'a signalé récemment la disparition d'une oeuvre du sculpteur Barry Flanagan qui se trouvait depuis plusieurs années dans le petit jardin de la capitainerie du port du Canal du midi. Ce blog avait d'ailleurs rédigé un article sur l'artiste britannique qui s'était installé à Montolieu à la fin de sa vie.

    3091654953.jpg

    Le lièvre dans une barque

    barry.jpg

    Renseignement pris auprès des V.N.F (Voies Navigables de France), le propriétaire de l'oeuvre a souhaité reprendre son bien qui n'était qu'en dépôt à cet endroit. La sculpture serait retournée à Montolieu... Il faut dire que l'accueil que Carcassonne lui avait réservé depuis 20 ans était pour le moins discret. Une meilleure exposition dans un centre d'Art contemporain - qui n'existe pas à Carcassonne - aurait peut-être plaidé en faveur du maintien de l'oeuvre dans la capitale audoise. Dois-je évoquer le souvenir de la nef de pierre d'Ariel Moscovici qui dort toujours sur une palette de chantier à l'extérieur des Serres municipales, depuis la destruction du square Gambetta en 2003 ?

    2842646587.jpg

    ___________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Le concert improvisé de Stéphane Eicher au Bar à vins en 1993

    Nous sommes au mois de juin 1993... L'été s'annonce et Nagui a amené toute son équipe de Taratata pour fêter la musique dans la Cité de Carcassonne. Une pléiade d'artistes a pris possession des lieux aux quatre coins de la vieille forteresse.

    Capture d’écran 2016-04-11 à 09.46.42.png

    © mytaratata.com

    Stéphan Eicher

    Dans le jardin du Bar à vins du regretté Philippe Calvet, un concert totalement improvisé se met en place - on appelle cela "un boeuf" dans le jargon musical - avec Stéphan Eicher et des instrumentistes locaux.

    eicher

    © Avec l'aimable autorisation de Guillaume Montagné

     Le musicien Carcassonnais Philippe Abizanda faisait partie des instrumentistes qui accompagnèrent Stéphan Eicher ce soir là. Il m'a relaté les souvenirs de ce moment si particulier... 

    Eicher BaV.jpg

    S. Eicher au Bar à vins

    Les musiciens étaient Davy de Perpignan au clavier, Chris Davis au chant de Perpignan, Stéphane Tutin à la batterie - mon ami de Jobino et de toujours. Il y avait aussi ce soir là " Mouche " à la guitare qui a un nom Arménien ........disons qu' il était longtemps guitariste dans l'orchestre de René Coll.

     Stéphane Eicher voyant que nous allions faire une soirée le lendemain m'avait demandé, en aparté, si j'acceptais qu'il puisse faire quelques titres avec nous et si cela ne nous dérangeait pas....évidemment tout le plaisir était pour nous ! Nous avons donc préparé quelques grilles dans l'arrière cuisine en 20 minutes et le tour était joué ! Nous avons fait notre effet le lendemain ! Je dois dire , au passage, que son producteur de l'époque, Hermann Esse, n'était pas trop chaud pour cette prestation craignant que les régionaux de l'étape ne lui sabotent un album " Carcassonne " qui lui avait couté très cher à l'Hotel de la cité - chambre 33.... (Pas très cool le businessman........ pas plus de commentaires là dessus. Le fait est que nous avions joué 5 ou 6 titres avec lui, que les voisins et voisines étaient récalcitrants au tapage et qu'ils ont été charmés ou hypnotisés par l'effet Stéphan Eicher ou le show biz - je n'en sais rien mais ils étaient venus danser sur notre musique ce qui nous avait bien fait rire sachant qu'ils nous envoyaient plutot la police avant.... Comme quoi la télé rend souvent les gens versatiles.....disons le comme ça.....Bref la soirée a été formidable, magique !

    Merci Monsieur Eicher, merci Philippe Calvet !

    ________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Les dieux de l'ASC XIII en chocolat

    La chocolaterie Cantaloup-Catala implantée dans les P-O, sort au début des années 1950 une collection de petites cartes que l'on trouve dans ses tablettes. Au pays du rugby et surtout du jeu à treize, les joueurs de ce sport sont les vedettes de cette collection. Ainsi, les enfants auront la possibilité de rassembler l'ensemble de l'équipe de l'AS Carcassonne XIII. Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd'hui, Pipette (Puig-Aubert) est à cette époque un Dieu vivant. Les stades de rugby à XIII sont noirs de spectateurs et l'équipe de Carcassonne est la championne invincible.

    596708822.jpg

    Cette chocolaterie existe aujourd'hui sous la marque Cémoi à Perpignan

    Capture d’écran 2016-04-10 à 11.18.24.png

    Robert Puig-Aubert dit Pipette

    (1925-1994)

    Capture d’écran 2016-04-10 à 11.19.15.png

    Edouard Ponsinet dit "Ponpon"

    (1923-2006)

    Capture d’écran 2016-04-10 à 11.19.58.png

    Louis Mazon

    __________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

    Lien permanent Catégories : Sport