Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 474

  • "Carcassonne" de Gustave Nadaud

    2014-05-19_09h14_54.jpg

    En même temps que les murs séculaires de notre antique cité, il aurait fallu inscrire à l'inventaire des monuments historiques, la chanson de Gustave Nadaud: Carcassonne. Ce chansonnier, célèbre en son temps, contribua ainsi à faire connaître notre ville et celle-ci le lui rendit, en donnant son nom à l'une de ses rues. La chanson, reprise et chantée par Georges Brassens, souligne le cas désespéré d'un homme à l'âge avancé qui n'aura jamais la chance de voir Carcassonne. Aujourd'hui, que reste t-il de cette ode à notre patrimoine? Une partition originale que j'ai la chance de posséder. Si l'idée d'avoir mis la chanson de Trenet "La cité de Carcassonne" comme musique d'attente du standard de la mairie, est excellente; je propose que l'on en fasse de même avec l'enregistrement de Brassens de la chanson de Nadaud, pour l'Office du tourisme!

    1310730390.jpg

    Gustave Nadaud (1820-1893)

    La chanson reprise par Brassens en écoute ci-dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=NNVU0x6HcAk&feature=kp

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Raymond Poincaré à Carcassonne, le 1er avril 1928

    1720062654.jpg

    Le 1er avril 1928, Carcassonne recevait le Président du Conseil des ministres. Raymond Poincaré à la veille des élections législatives des 22 et 29 avril était en déplacement dans la capitale audoise, où son discours était très attendu par la presse française et européenne. Il était accompagné par les membres de son cabinet et par les parlementaires du département et de la région.

    1056681312.jpg

    À l'extérieur de la salle du manège de la caserne dans laquelle Poincaré tient son discours, la foule l'écoute à travers les haut-parleurs. Après avoir fait occuper la Ruhr à cause d'une Allemagne réticente à payer les réparations de la guerre 14-18, son message est à l'apaisement et à la pacification des relations.

    211465194.jpg

    M. Poincaré (au centre) regarde vers les tours, de la terrasse de l'Hôtel de la cité. A sa gauche, tourné vers le photographe, le ministre de l'intérieur Albert Sarraut.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Politique
  • Parcours de campagne...

    Toutes nos sincères félicitations à M. Samuel Gros, caricaturiste politique aux multiples talents sur facebook et producteur du célèbre clip "La chanson de Larrat" en 2009, qui vient d'être embauché par la mairie de Carcassonne pour ses grandes compétences en qualité de chargé de mission dans les hameaux. Il faut dire que les états de service de ce grand serviteur de Carcassonne sont dignes d'éloges à plus d'un titre. Soutien d'André Aribaud en 2008 contre Gérard Larrat, soutien de Jean-Claude Pérez en 2009 contre Gérard Larrat et enfin, soutien de Gérard Larrat en 2014 contre Jean-Claude Pérez.

    Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa nouvelle mission, dont on espère qu'elle ne se fera pas cette fois en Touk (cela coûte cher de les remplacer), ni au sein de la chapelle des Dominicains. Ce n'est que justice dans cette ville de récompenser les êtres de grande morale et de grand talent. Si d'aventure le nouveau chargé de mission souhaite mieux connnaître le patrimoine de Carcassonne, je lui offre les archives de ce blog.

    Bravo Samuel

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014