Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carton rouge

  • Pas de fêtes pour le 80e anniversaire de la Libération de Carcassonne

    Nous étions en droit d’espérer que la préfecture audoise organisât – comme partout en France – plusieurs jours de festivités à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération. Ce fut le cas à Castelnaudary et Limoux où MM. Maugard et Durand, maires respectifs de ces communes, avaient dépensé toute leur énergie à faire de cet évènement, une réussite. Expositions, conférence, concert de jazz, défilé de véhicules d’époque, etc. En somme, ils firent leur devoir en rappelant que la liberté doit être un bien inaliénable de la République, confisquée puis dissoute par un maréchal de France, traitre de la patrie de juillet 1940 à mai 1945. À Carcassonne, on ne fit pas davantage que chaque année et le protocole s’en tint à l’ordinaire. En une matinée, tout était plié. Nos édiles municipaux, dont une dizaine avait fait le déplacement, purent retourner à leurs vacances, tout en se préparant pour la Féria la semaine suivante. Quatre jours de fiesta, de beuveries, de décibels pour amuser les éthylotests et mobiliser des forces de l’ordre. Le Comité des fêtes de Carcassonne. Pardon, je me trompe. Pour les services culturels de la ville c’était visiblement un Dupont trop loin que d’organiser le 80e anniversaire de la Libération de Carcassonne.

    On retiendra tout de même

    IMG_7096.JPG

    L'initiative privée et non subventionnée de mon livre sur Jean Bringer, chef de la Résistance de l'Aude. Une quarantaine de lecteurs s'est déplacée le jour de la dédicace à la librairie Breithaupt. Je les remercie chaleureusement. On peut toujours se procurer cet ouvrage en m'écrivant par mail : andrieu-martial@wanadoo.fr

    Capture d’écran 2024-08-22 à 11.08.26.png

    Le travail de mémoire du Souvenir français à l'égard des "Justes parmi les Nations" audois. Une plaque a été dévoilée sur le parvis de la cathédrale Saint-Michel en présence de Mgr l'évêque de l'Aude. On regrettera l'absence à ses côtés de représentants des associations israélites et d'un rabbin. Je suis très heureux que l'idée que j'avais lancée en 2015 ait été reprise cette fois et menée à bien.

    On oubliera peut-être

    Capture d’écran 2024-08-22 à 11.15.50.png

    Des tags, d'une autre forme de résistance, n'ont pas été effacés avant la cérémonie au Quai Riquet en mémoire des 21 victimes civiles des nazis. C'est précisément à cet endroit qu'elles furent fusillées le 20 août 1944. D'ailleurs, la plaque commémorative se trouvait autrefois à l'endroit de l'inscription en rouge. Ignorance des uns, négligence ou j'en m'en foutisme des autres.

    ______________________________

    Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

  • Archéologie : notre histoire mise à mal ?

    Des tranchées ont été creusées récemment dans le parking de Notre-Dame-de-l'Abbaye par l'INRAP. Elles ont mis au jour un certain nombre d'informations sur la valeur historique de ce site antique. C'est par ailleurs ici que passait la Via Aquitania, depuis la rue Trivalle jusqu'à Berriac. On en voyait encore les traces au XVIIe siècle. Un cimetière se trouve également au nord du terrain, confrontant avec l'avenue du général Leclerc.

    Resized_20240423_105219.JPG

    Ce n'est pas un hasard si l'évêché a entrepris de faire appel à l'INRAP. Il en a l'obligation avant toute cession du terrain qu'il pourrait vendre prochainement à un promoteur. Nous prions pour que ces vestiges puissent être valorisés ; ils sont d'une grande importance pour l'histoire de notre ville. Pour l'instant, le silence de l'autorité épiscopale laisse penser qu'en matière de finance, on n'en a rien à faire d'un site antique. La ville de Carcassonne ne s'inquiète guère.

    _____________________________________

    Capture d’écran 2024-04-25 à 13.43.22.png

    À un kilomètre de là, le bailleur social ALOGEA avec le concours des collectivités territoriales, va faire bâtir une Maison de santé et des logements HLM dans la rue du Palais. C'est curieux qu'à 100 mètres des anciens remparts de la Ville Basse, aucun fouille préventive n'ait été prévue. Les engins de chantier retournent la terre et creusent pour les prochains terrassements. A priori, aucune prescription archéologique.

    Capture d’écran 2024-04-25 à 13.42.37.png

    Ils ont excavé du sol un énorme bloc de roche, sans que l'on puisse dire d'où il provient. Est-ce un vulgaire roc de pierre, ou bien un vestige gallo-romain ? A Carcassonne, déjà assassinée par le passé du point de vue archéologique, le massacre de notre histoire se poursuit dans la lâcheté la plus complète.

    Capture d’écran 2024-04-25 à 13.49.45.png

    Voici donc le bâtiment qui sortira de terre entre une école classée Art-Déco (Jean Jaurès) et un Palais de Justice de style néo-classique. Ne parlons même pas de l'architecture du quartier du Palais, milieu XIXe siècle. Au bord de la mer, ce bâtiment aurait été parfait.

    _______________________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

  • Nous sommes la risée de la France entière !

    Ils nous avaient presque tout fait... Enfin ! Nous étions en droit de le penser avec Jacques Offenback, La rue des Pyrénnées, Paul Vaillant (couturier), Hyacinthe Chartran ou encore Pierre Germain (Orfèvre). Ils avaient laissé, malgré nos signalements, les erreurs à la rue du Marquis de Lafayette ; certainement un noble des Galeries parisiennes. Jusqu'ici nous avions tellement pris l'habitude que nous avions ri entre Carcassonnais. On ne s'attendait pas à ce qu'ils deviennent champion de France de la spécialité, même s'ils s'étaient beaucoup entraînés.

    Capture d’écran 2024-02-25 à 18.40.01.png

    Or, hier... Un carcassonnais a eu la vista, comme on dit. La ville venait de placer des panneaux tous neufs dans sa rue pour changer les anciens : Le célèbre physicien Pierre Curry, ainsi orthographié. Dépêchés sur place, les journalistes de France 3 Occitanie ne manquèrent pas de relever l'erreur. A 16h, le cabinet du maire indiquait qu'il allait vérifier. Mais vérifier, quoi ? En fin de journée les quatre panneaux étaient enlevés.

    Capture d’écran 2024-02-25 à 18.36.35.png

    Le Figaro, 25 février 2024

    Depuis ce matin, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Le Figaro, BFM TV, France Info, La dépêche, Le Parisien, Sud Ouest. Tous ces journaux font une belle publicité à notre Carcassonne, patrimoine mondial UNESCO. Ville d'Art et d'Histoire !

    Qui vérifie la pose des plaques dans cette ville ?

    _____________________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024