Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 282

  • L'architecte du Moulin Rouge et des Folies Bergères était Audois

    Nous l'avons vu hier, le département de l'Aude a toujours été une source d'inspiration et de repos pour les artistes, journalistes et autres célébrités. N'y a t-il pas de meilleur endroit en France pour vivre à l'écart des turpitudes de la vie professionnelle, quand celle-ci semble vous étouffer ? Que ce soit dans la Malepère, le Minervois ou les Corbières, on y rencontre des gens dont la personnalité et le nom sont passés à la postérité. On a trop tendance - par chauvinisme ou entêtement partisan - a ne parler que de ceux qui sont natif de l'Aude. La migration au cours des siècles d'un certain nombre d'étrangers ou de nordistes a participé à enrichir un environnement culturel et économique inestimable. Aujourd'hui encore dans nos villages, l'installation de familles venues du nord de l'Europe semble gêner les autochtones. A bien y regarder, ces peuples descendants des Celtes ou des Vikings n'ont rien à voir avec Simon de Montfort. On peut donc les accueillir sans crainte.... Trève de plaisanterie ; ils retapent de vieilles masures et participent au milieu associatif en organisant des concerts, des expositions... C'est une chance pour l'Aude.

    Edouard-Jean Niermans

    560px-Édouard-Jean_Niermans_1895_by_Pierre_Petit_-_Pinchon_1991_p20.jpg

    Cet architecte d'origine Néerlandaise a vécu toute la fin de sa vie dans l'Aude. C'est dans le village de Montlaur, situé dans le Val-de-Dagne, qu'il s'établit après avoir fait l'acquisition d'une très belle propriété. Il y est décédé en 1928. 

    Qui était Niermans ?

    C'est sûrement le plus grand architecte de la Belle époque ! On lui doit en France la construction d'un très grand nombre d'immeubles qui participent encore aujourd'hui à l'éclat de notre beau pays. Chaque fois qu'il vous arrivera de passer devant l'un d'entre eux, vous pourrez dire avec fierté : "Celui qui l'a conçu a vécu chez nous !" 

    8254125258_1200_1600.jpg

    Le Moulin Rouge à Paris

    histoire1.jpg

    L'Hôtel du Palais à Biarritz

    Negresco.jpg

    L'hôtel Negresco à Nice

    193917_DSC01265.jpg

    Le théâtre Mogador à Paris

    A cette liste, il faut ajouter l'Hôtel de Paris à Monaco, Le Casino de Paris, l'Elysée Montmartre, le théâtre Marigny, etc...

    Le domaine de Montlaur

    Capture d’écran 2016-10-08 à 10.23.51.png

    © domainedemontlaur.com

    L'ancien domaine d'Edouard-Jean Niermans à Montlaur garde l'authenticité et l'histoire de son illustre propriétaire. Toujours dans sa famille, ce sont ses petits-enfants qui le possèdent.

    Capture d’écran 2016-10-08 à 10.26.24.png

    © domainedemontlaur.com

    Le bureau d'Edouard-Jean Niermans à Montlaur en 1928.

    La descendance

    Capture d’écran 2016-10-08 à 10.30.50.png

    Jean Niermans

    (1897-1989)

    Le fils d'Edouard-Jean, lui même architecte et Grand Prix de Rome, conçut l'Hôtel de ville de Puteaux, l'hôtel de ville d'Alger, le théâtre municipal de Dunkerque, etc...

    Capture d’écran 2016-10-08 à 10.34.37.png

    © Art Media

    Edouard Niermans

    Le petit-fils de l'illustre architecte est acteur, scénariste et réalisateur. Au festival de Cannes en 1976, il présente "La syncope" et en 1996, "Le retour de Casanova". En 2010, il réalise le téléfilm "La marquise des ombres" avec Anne Parillaud dans le rôle titre.

    Capture d’écran 2016-10-08 à 10.38.58.png

    © domainedemontlaur.com

    Marianne Niermans

    Petite-fille d'Edouard-Jean Niermans, elle gère les trois superbes gîtes du domaine de Montlaur. Ancienne journaliste au Point, Grand reporter à Point de Vue, productrice à France 3. 

    Le site du domaine de Montlaur

    http://www.domainemontlaur.com

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Ces stars de la télévision et du cinéma cachées dans la Malepère

    Fuyant la vie trépidante de Paris et celles des plateaux de cinéma, de nombreuses vedettes du petit et du grand écran se sont réfugiées - d'une façon quasi anonyme - dans notre département. La plus célèbre d'entre elles fut sans doute l'acteur Philippe Noiret qui possédait une propriété du côté de Montréal d'Aude. Si l'on vous parle alors de Jacques Gérard Cornu, il est fort probable que ce nom ne résonne pas à votre oreille parmi la longue liste des célébrités. Et pourtant, le réalisateur de "L'homme à femmes" avec Danièle Darrieux et Catherine Deneuve, résida jusqu'à son décès en 2011 dans la commune de Montclar, au domaine de la Soulette.

    Capture d’écran 2016-10-07 à 09.16.41.png

    L'homme à femmes

    (1960)

    Quand Jacques Gérard Cornu (1925-2011) se fixe à Montclar, il a déjà derrière lui l'expérience des plateaux de télévision. Pendant plusieurs années, il fut le réalisateur des célèbres émissions "Cinq colonnes à la une" et "Les dossiers de l'écran" aux côtés d'Armand Jammot et des trois Pierre : Lazareff, Desgraupes et Dumayet. Ce dernier possédait une maison à Arzens dans laquelle il venait se reposer ; le journaliste et producteur de télévision est inhumé à Bages, près de Narbonne.

    Capture d’écran 2016-10-07 à 09.27.29.png

     Jacques Gérard Cornu filmera l'assassinat du président J.F Kennedy et celui de son meurtrier supposé Lee Harvey Oswald. On lui doit de nombreuses interviews de Churchill, Hiro Hito, Charles de Gaulle, etc...  Dans l'Aude, il avait posé ses bagages au domaine de la Soulette entre Arzens et Montclar. Et là, ce fut un défilé d'acteurs de Romy Schneider à Philippe Noiret, de réalisateurs et même d'une princesse... Caroline de Monaco.

    Capture d’écran 2016-10-07 à 09.37.21.png

    Le domaine de la Soulette

    Michel Sawas - la mémoire vivante du journalisme de ce département - a accepté de nous livrer quelques anecdotes concernant Jacques Gérard Cornu, qu'il a bien connu.

    "L'épouse de Jacques Gérard Cornu c'est Michelle Moritz, secrétaire d'Art Média avenue Georges V à Paris. Le frère de Jacques Gérard était Préfet et marié à Monique Durand Roger de Carcassonne. Elle s'est marié ensuite avec Michel Junot (Haut fonctionnaire), le père de Philippe Junot et ex-mari de Caroline de Monaco.
    C'est ainsi que Jacques Gérard Cornu s'est installé dans l'Aude en 1975. Michelle Moritz - son épouse - était l'impressario de Philippe Noiret. Grâce à elle, l'acteur a acquis la propriété de Montréal d'Aude, dans laquelle il a séjourné jusqu'à sa mort. De son côté, Philippe Junot avait une propriété à côté de Jacques Gérard Cornu. Caroline de Monaco a passé des vacances d'été dans la Malepère avec son époux."

    Capture d’écran 2016-10-07 à 09.49.40.png

    Caroline de Monaco et Philippe Junot

    Jacques Gérard Cornu est décédé le 9 avril 2011. Il est inhumé à Montpellier.

    Sources

    Michel Sawas

    JL Dubois-Chabert / La dépêche / 2004

    __________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • La fin de l'église catholique romaine dans l'Aude, d'ici 30 ans...

    L'ancienne église de Carcassonne (ecclesia Carcassensis), plus tard ecclesia Carcassonensis, a été fondée au cours du Vie siècle. Saint-Hilaire peut être considéré comme le premier évêque et il y a lieu de croire qu'il fut le prédécesseur immédiat de Sergius, qui siégea au 3e concile de Tolède en 589. A la suite du Concordat de 1801, le pape Pie VII a prononcé l'extinction de l'ancienne église de Carcassonne et a constitué une nouvelle église rattachée à la métropole de Toulouse (Bulle du 19 novembre 1801). Le nouveau diocèse a été formé par le département de l'Aude et, jusqu'en 1823 par celui des Pyrénées-Orientales. Il comprend, outre l'ancien diocèse de Carcassonne, la plus grande partie des diocèses de Narbonne, de Saint-Papoul et d'Alet et une partie notable du diocèse de Mirepoix. Chacun de ces diocèses avait son propre évêque.

    Capture d’écran 2016-10-06 à 09.27.36.png

    L'Aude 

    (1978 - 2016)

    En 1978, le département de l'Aude compte 272 366 habitants. Le diocèse est divisé en 7 zones (Carcassonne, Carcassès, Razès, Narbonne, Narbonnais, Corbières, Lauragais) avec à l'intérieur des doyennés. Bien entendu, chaque village constitue à lui seul une paroisse, avec le plus souvent un prêtre. Si l'on ne prend comme indicateur que le nombre d'ecclésiastiques au service des paroisses, le diocèse de l'Aude possède en 1978 : 13 doyens, 75 curés, 8 vicaires économes, 46 vicaires coopérateurs. Déjà à cette époque, on observe un clergé vieillissant ; les nouveaux seront trop peu nombreux pour, le moment venu, remplacer les anciens. Il y a 60 curés nés entre 1909 et 1918, contre 15 nés après 1939. 

    Capture d’écran 2016-10-06 à 09.29.06.png

    Aujourd'hui, la population du département est de 374 868 habitants. Le diocèse a été contraint de se réorganiser en découpant la multitude de ses anciens paroisses en 14 grandes paroisses. Elles sont partagées entre le 68 prêtres, 10 diacres et 31 laïcs et religieuses qui doivent faire des kilomètres pour dire la messe dans un village, une fois sur deux, voire sur trois. Parfois, plus du tout...

    Carcassonne 

    (1978 - 2016)

    La doyenné de Carcassonne comptait à elle seule 22 curés : MM. Alquier, Alvernhe, Andrieu, Balue, Belloc, Bonhoure, Denarnaud, Escoupérié, Garrouste, Pujol, Raucoule, Raynier, Tico, Vaqué, Zago, Bories, Cazaux, Chamayou, Laux, Mazières, Sabatier, Vergnes. Du côté de la communauté de religieux et religieuses : Couvent des Capucins, Sainte-Famille, Filles de charité, Ordre de Notre-Dame, Soeurs de Massac, Soeurs de St-Joseph de Gérone, Dominicaines d'Albi, Soeurs de Parme, Soeurs Blanches.

    Aujourd'hui, la ville de Carcassonne ne compte plus que 5 prêtres : MM. Bergnes, Caraguel, Remaury, De la Soujeole, Gardey de Soos. 2 prêtres associés et 2 prêtres résidants. Soit au total 9 prêtres, là où elle en comptait 22, il y a 38 ans... A ce rythme là, on peut imaginer que les services de l'église catholique romaine dans le département de l'Aude auront disparu dans une vingtaine d'années.

    556524932.2.jpg

    La chapelle St-Martin a été rasée en février 2016

    Nous n'aborderons pas l'épineux sujet des finances du diocèse... Juste rappeler à ceux qui se servent de l'actualité islamophobe à des fins politiques, qu'ils devraient donner au dernier du culte ; c'est la principale ressource de l'église et elle fond comme neige au soleil. Que sans cet argent, les églises seront amenées à disparaître faute d'entretien et surtout, de présence des laïcs. Rappeler également qu'en 1978, l'église de l'Aude possédait un service pour les migrants avec l'abbé Barthès.

    ______________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016