Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Un terrible accident sur la route Minervoise, le 2 mars 1873

    De nombreuses croix jalonnent nos routes et nos chemins sans que l'on puisse parfois les identifier. Il s'agit de croix de mission, de processions ou d'accidents. Celle-ci se trouve sur la route minervoise entre Carcassonne et le carrefour de Bezons, à la hauteur de l'ancienne usine de la SOMECA.

    651825310.jpg

    Le socle est en marbre blanc et la croix est en pierre

    Capture d’écran 2020-05-27 à 07.54.01.png

    Le courrier de l'Aude du mois de mars 1873

    3996819438.jpg

    Ici le 2 mars 1873

    fut mortellement atteint

    par une charrette

    Jacques Carbonnel

    né à Rieux-Minervois

    le 18 septembre 1823

    ---------------------

    Ce monument a été érigé

    à sa mémoire

    par sa veuve et sa fille

    inconsolables

    3545937502.jpg

    Jacques Carbonnel était propriétaire viticole, marié avec Marie Mestre. Leur fille Marie avait épousé Frédéric Peyre à Rieux-Minervois.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Le bar-tabac de la poste, rue Jean Bringer

    Le Nouveau bar s'installe dans les années 1930 à l'angle des rues Barbès et de la Préfecture. Il aurait été tenu par M. Jacquet. Sur la vitrine on peut lire une publicité pour la crème de noix Cabanel, fabriquée encore par cette maison sur l'allée d'Iéna. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'établissement prendra le nom de Bar-Tabacs de la poste. Ceci, en raison de sa proximité avec la poste centrale de Carcassonne. À cette époque son propriétaire est E. Dubreuil.

    img835 copie.jpg

    À sa suite, M. Chavernac reprendra le commerce en faisant l'acquisition de l'ensemble de l'immeuble. En 1989, Laurence Doméné achète le fond de commerce puis tout le bâtiment en 1999. Aujourd'hui, le Bar-Tabac de la poste fait de la résistance dans ce quartier pour le plus grand plaisir des habitués.

    1810551736.jpg

    Bar-Tabac de la poste

    36, rue Barbès

    11000 Carcassonne

    04 68 25 09 32

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

     

  • Le domaine de Bouriac

    Dans notre article d'hier consacré au barrage de Saint-Jean, nous évoquions l'arrangement entre Léo Dupré et les propriétaires du domaine de Bourriac, situé sur l'autre rive. Quelle est donc cette ancienne métairie ? Où se trouve t-elle exactement ? C'est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui...

    Capture d’écran 2015-11-11 à 09.08.40.png

    Carte de Cassini

    Histoire et généalogie

    La métairie de Bouriac prit vraisemblablement le nom de la famille qui l'habitait au XVIIe siècle, comme tant d'autres hélas disparues dans Carcassonne. On rencontre ce patronyme dans le Tarn, Midi-Pyrénées, le Lot, l'Aveyron et à Villasavary dans l'Aude au XVIIIe siècle. En 1573, Pierre Bouriac est marchand et Consul de la Ville de Carcassonne (Histoire ecclésiastique et civile de Carcassonne / Pierre Bouges / p.483). Jean Don marié à Anne Lamarque habitent le domaine au siècle suivant, avant qu'il ne passe entre les mains de Jean, Honoré puis d'Aphrodite Bourbon. La succession est ensuite dévolue à Marie Geneviève Honorine Cardes  (épouse de Georges Suzanne Hypolite Edouard Riscle) et à son frère, Joseph François Prosper Cardes, marié à Rose Cardes. Ce dernier exerce la profession de propriétaire rentier. 

    Au moment du prolongement du barrage de St-Jean sur la rive des terres de Bouriac, le domaine de Bouriac possède un métayer du nom de Jean Audier dit Victor. Prosper Cardes est désigné comme administrateur des biens de son fils, Aphrodite Cardes dit Alma, jusqu'à sa majorité. Alma Cardes se distinguera plus tard dans la peinture, tout en vivant de ses rentes. Il ne vivra pas au domaine, mais 22 rue des Halles (actuelle rue Chartran). C'est également un fervent catholique qui n'hésite pas à décorer la cathédrale Saint-Michel pour de grandes occasions. Ses toiles entreront au Musée des Beaux-arts. Alma Cardes sera un membre éminent de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude.

    Auguste Satgé (1858-1961) grâce à son mariage avec l'une des fille Riscle, Gabrielle, possèdera le domaine, qui aujourd'hui appartient à la famille Cros-Mayrevieille.

    Bourriac 1.jpg

    L'entrée du domaine

    La métairie de Bouriac est située en face du stade Albert Domec, à l'angle de l'avenue du général Sarrail.  Il s'agit d'une bâtisse un peu austère qui n'a rien de remarquable d'un point de vue architectural, mis à part peut-être son pigeonnier. C'est néanmoins un des rares témoins des domaines viticoles de Carcassonne, ayant résisté à la pioche des promoteurs immobiliers.

    Bourriac 5.jpg

    Le pigeonnier de la métairie

    Bourriac 3.jpg

    Le corps de bâtiment avec sa cour

    Bourriac 6.jpg

    Cette croix se trouvait initialement à l'angle du chemin de Montredon. Elle été déplacée à l'entrée du domaine à la demande de la propriétaire, quand la ville a transformé les installations du stade Domec. (Source : J. Blanco)

    octroi 2.jpg

    Cette borne d'octroi trouvée à proximité du domaine par Jacques Blanco, a son inscription presque effacée par l'érosion de la pierre. Que fait-elle à cet endroit ? Par un heureux hasard, j'ai retrouvé une délibération du Conseil municipal en date du 27 mars 1897, adoptée sur proposition de M. Durand :

    "L'octroi de la route de Trèbes sera transporté 500 mètres plus loin jusqu'au ruisseau de la porte de fer et englobera le domaine de Bouriac de M. Satgé."

    Bourriac 4.jpg

    Crédit Photos

    Jacques Blanco

    Carte de Cassini

    Recherches

    Martial Andrieu

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015