Le Ciné-club carcassonnais est fondé en 1948 par une poignée d'amoureux du 7e art parmi lesquels, l'avocat Clément Cartier. L'esprit qui animait ces passionnés était de projeter des films ignorés, les tendances modernes du cinéma, la revue des classiques de l'écran...
L'adhésion à l'association en 1963 se faisait par l'achat d'un carte annuelle (27 francs pour 18 séances) dont le coût revenait à 1,50 francs par film, ou semestrielle (20 francs). Il existait également une carte scolaire semestrielle de 9 francs pour l'accès du Ciné-club au jeunes. On pouvait se les procurer dans les librairies Breithaupt, Gally, Lauer ou Rouquette.
Le Boléro
Les séances avaient lieu tous les quinze jours - les vendredis à partir de 21 heures - au cinéma le Boléro sur le boulevard Jean Jaurès. La soirée débutait par la projection d'un court métrage. Puis, une présentation orale précèdait le film principal. À la fin de ce dernier, il y avait une discussion sur l'oeuvre visionnée et dirigée par deux animateurs. Au cours de la séance, point entr'acte ou de films publicitaires.
Le Ciné-club était affilié à la Fédération française des Ciné-clubs, agréée par le Ministère de la culture.
L'ancien Boléro en 2015
Les programmes sont annoncés dans la presse locale.
Pour l'année 1963, voici les films du 1er semestre:
Comme un torrent (Vincente Minelli)
À travers le monde (Ingmar Bergman)
Elmer Gantry le charlatan (Richard Brooks)
El Pisito (Marco Ferreri)
Le pigeon (Mario Monicelli)
Le grand couteau (Robert Aldrich)
___________________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015