Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • À la recherche des commerces disparus de la Bastide (1)...

    Le centre-ville de Carcassonne, appelé encore il y a 25 ans "Ville basse", a subi en un siècle bien des transformations dans les domaines du commerce et de l'artisanat. Ce sont d'abord de vieux métiers qui ont disparu tels que cordonnier, bourrelier, coutelier, chaudronnier, ferblantier...etc. Peu à peu, les commerces indépendants ont suivi la tendance laissant aujourd'hui, presque uniquement le champ libre à des enseignes nationales franchisées. Nous allons donc tenter de les faire revivre à travers les vieilles cartes postales qu'ils nous ont léguées.

    Cordonnerie Courrieu

    Horlogerie Labène

    img146 copie.jpg

    Ces deux artisans étaient rassemblés dans un même commerce. Sûrement, une seule et même famille travaillant ensemble, 20 rue de la mairie (actuelle rue Aimé Ramond). On les retrouve dans le Didot-Bottin de 1934.

    Capture d’écran 2015-09-09 à 09.07.15.png

    Épicerie Ambry

    img147 copie.jpg

    L'épicerie de Joseph Ambry, 66 Grand'rue (actuellement, 58 rue de Verdun). Fondée en 1875, ce commerce alimentaire vendait également de la droguerie. Le dernier des Ambry qui se prénommait Joseph comme tous ses descendants, fonda l'Étoile du Midi. Les entrepôts se trouvaient sur la rive gauche du Canal du midi. On a construit depuis la résidence l'Étoile à cet endroit, d'où son nom. Après la guerre de 14-18, cette grande épicerie de la rue de Verdun fut vendue pour moitié à la boucherie Miquel. L'autre moitié fut transformée en une succursale de l'Étoile du midi. (Source : A. Raucoules)

    Capture d’écran 2015-09-09 à 10.11.38.png

    Séverac, Modes

    img148 copie.jpg

    La boutique de modes de Madame Séverac se trouvait 14, place Carnot. Outre des corsets, on y trouvait des chemisiers, des bonnets... C'est aujourd'hui un débit de tabac et marchand de journaux.

    Severac.png

    Roumens, tailleur

    img149 copie.jpg

    Voilà un autre artisanat qui a totalement disparu de notre ville... Les hommes n'ont plus besoin de s'habiller sur-mesures car la confection s'est adaptée aux contraintes corporelles. Le magasin de M. Roumens se trouvait 57, rue du marché (actuelle rue A. Tomey).

    Roumens.png

    Lordat, Nouveautés

    img150 copie.jpg

    Au départ, ce sont trois associés Paul Lordat, Cassigniol et Barrau qui reprennent l'affaire de la maison A. Sorel : 50 et 52 Grand-rue (rue de Verdun) et 5, place Carnot. Ce grand magasin possédait donc deux entrées dont il reste encore aujourd'hui la façade d'origine. Aussi bien à l'actuel New Man qu'à la banque CIC. Peut-être cette famille était-elle descendante de Louis, Comte de Lordat et Baron de Bram ; Brigadier des armées du Roy Louis XV.

    Capture d’écran 2015-09-09 à 09.08.49.png

    Pharmacie Taillefer

    img151 copie.jpg

    L'une des plus anciennes de la ville répertoriée sur un annuaire de 1904, 41 rue de la gare.   Aujourd'hui, 39 rue Clémenceau c'est le lunetier Afflelou. Comme beaucoup à cette époque, l'officine est également herboristerie. Remarquez le bec de gaz aux armes de la Cité, en haut à droite.

    3030273488.png

    Roquefort, Graines

    img152 copie.jpg

    J. Roquefort, marchand de graines et de fleurs, 28 rue du marché. Il avait pris la succession de M. Alazet. L'ancien magasin est situé actuellement 38 rue A. Tomey, en raison du changement de numérotation au cours des années.

    Capture d’écran 2015-09-09 à 10.57.00.png

    Tisseyre, bourrelier

    img153 copie.jpg

    Auguste Tisseyre, bourrelier dans la Grand-rue au numéro 90. Selon Alfred Raucoules, le joueur de rugby Albert Domec aurait habité cette maison.

    Capture d’écran 2015-09-09 à 11.15.36.png

    Photos

    Collection Martial Andrieu

    Google street view

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015 

  • Une "drôle de dame" à Verzeille...

    Au mois d'octobre 1984, la ville de Carcassonne reçoit l'équipe de tournage et les acteurs d'un téléfilm anglais réalisé par Lawrence Gordon Clark pour le compte de Yorkshire Television. Les scènes seront tournées à la Cité et dans un petit village des alentours.. Ce film sera diffusé aux États-Unis le 4 mars 1985 et dans d'autres pays dont l'Espagne, les Pays-bas, la Hongrie, la Roumanie et bien sûr la France.

    Romance on the Orient-Express

    romance.jpg

    Synopsis

    Après un séjour à Venise, Lily Parker, une jolie américaine, récemment promue rédactrice d'un magazine, décide de se rendre à Paris en empruntant le train de luxe : le Venise-Simplon-Orien-Express. Au cours de la première soirée passée à bord, elle rencontre fortuitement Alex Woodward, un jeune aristocrate britannique, avec qui elle a connu une histoire d'amour 10 ans auparavant à l'occasion de vacances en France. Après une courte aventure passionnée, Alex l'a quittée brutalement sans lui donner la moindre explication sur les raisons de sa rupture. À l'occasion de leurs retrouvailles, Alex essaye de se faire pardonner tandis que Lily cherche à connaître les motivations de sa conduite passée. Malgré les années, leur amour ne s'est pas éteint. (Wikipedia)

    Cheryl Ladd

    L'actrice principale de ce téléfilm (Cheryl Ladd) n'est autre que l'une des "Drôles de dames" dans le série du même nom, très connue en France dans les années 80.

    droles-de-dames-serietv-s-3-01-g.jpg

    Les lieux de tournage

    Orient.Express.in.Poland.02.jpg

    L'Orient-Express s'arrêta en gare de... Verzeille. Si, si ! Un petit village sur la ligne Carcassonne- Quillan situé à seulement à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne.

    Capture d’écran 2015-09-08 à 09.47.14.png

    On voit clairement le nom de la gare de Verzeille sur cette capture d'écran tirée du téléfilm. Ce qui est amusant c'est d'y voir une actrice acheter un tee-shirt "J'aime la France" sur le quai de la gare de ce village de 400 habitants.

    Verzeille.png

    La gare de Verzeille en 2015

    Capture d’écran 2015-09-08 à 10.02.55.png

    De très beaux plans de la Cité et du Canal du midi mettent en valeur notre patrimoine historique et touristique. Ainsi que la beauté des villages qui sont traversés par les protagonistes de cette romance.

    Vous pouvez visionner ce film en cliquant sur le lien ci-dessous. Verzeille apparaît à 1h07 environ

    watch?v=oRjW_qeTU1g

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015 

  • "Aude Expo" : la semaine commerciale et artisanale de Carcassonne

    Sous l'impulsion de son directeur Gérard Berlan, le Comité d'expansion économique de l'Aude financé par le Conseil général du Président Robert Capdeville, fonde à partir de 1976

    foire exposition

    © Collection M. Andrieu

    Affiche réalisée par J-P Sarret

    Aude Expo

    Cette foire exposition réunissant tous les acteurs économiques du Carcassonnais s'est déroulée durant trois éditions pendant une semaine fin mai 1976, 1977 et 1979.

    foire exposition

    Son installation sur le stade de Grazailles ne devait être que provisoire, puisque la ville avait préempté les terrains en face de Domec. Le projet mené de concert avec le Conseil général prévoyait la construction d'une vaste zone d'intérêt économique comprenant les terrains de l'abattoir, du camping, de Domec et de la Fajeole. La mairie préféra bâtir la salle du Dôme à partir de 1978, ce qui fit avorter l'ensemble du projet et rendit Carcassonne orpheline d'un Parc des expositions. Ce qui est encore le cas...

    foire exposition

    Inauguration de Aude Expo 77

    Pour cette raison, Aude Expo ne put se tenir pendant l'année 1978 et déménagea dans les lices de la Cité en 1979.

    Ferrisi.jpg

    Les deux premières années Aude Expo accueillit près de 350 exposants dans des stands disposés dans le stade de Grazailles. L'entrée payante et sur invitations offertes par les entreprises présentes sur la foire, draina quelques 50 000 visiteurs.

    foire exposition

    Dans un premier temps, les viticulteurs refusèrent de participer arguant qu'ils n'avaient pas besoin de publicité. La musique changea quand l'organisation fit venir des vignerons de Bourgogne et du bordelais. L'année suivante les vins de l'Aude étaient représentés, comme d'ailleurs les concessionnaires automobiles de marques françaises qui avaient refusé pour le mêmes raisons que les viticulteurs. La concurrence des concessions étrangères, les fit changer d'avis...

    aude 2.jpg

    L'entreprise de bâtiment Escourrou avait installé une maison pilote avec une piscine au centre du stade de Grazailles. L'animation avait été confiée au journal La dépêche du midi, mais chaque soir sous le chapiteau une vedette de la chanson se produisait.

    foire exposition

    C'est Jean Alary, le directeur du théâtre qui fut sollicité pour les programmer : Joe Dassin, Annie Cordy, Gilbert Bécaud, Rika Zaraï... Cette dernière était une amie personnelle du maire Antoine Gayraud qui tint à sa présence.

    foire exposition

    Aude Expo 79

    En premier plan, le Préfet de l'époque, Joseph Vidal, alors député de l'Aude, Jean Baptiste Castilla, secrétaire général du Conseil général et Charles Courrière..jpg

    Du 24 mai au 4 juin 1979, la dernière édition de la foire "Aude Expo" se tint dans les lices de la Cité ; elle connut un grand succès de fréquentation. Sur la photo ci-dessus on reconnaît :

    Premier plan :Julien Vincent (Préfet de l'Aude), Joseph Vidal (député), J-B Castilla (secrétaire général du Conseil général) et Charles Courrière.

    Second plan : Jacques Cambolive (Député) et Gérard Berlan (Comité d'expansion économique), M. Bels, Raymond Courrière, Antoine Gayraud.

    expo.jpg

    Gérard Berlan, Joseph Vidal, Robert Capdeville (Président du Conseil général), M. Guidoni (député de Narbonne), Julien Vincent (Préfet de l'Aude), Raymond Courrière (Sénateur), Antoine Gayraud (Maire de Carcassonne).

    Les indiens d'une réserve américaine avaient été conviés afin de sensibiliser le public à leur condition de vie. Dans la salle de la Porte Narbonnaise, une exposition sur l'histoire de la vigne et du vin avait été montée sur une idée de Gérard Berlan, par les actuels responsables de la Maison des mémoires (Centre Joe Bousquet), 53 rue de Verdun.

    "Aude Expo" est l'ancêtre de "Promaude" qui a lieu chaque année à Lézignan-Corbières. Le secrétaire du Comité d'expansion économique était Pierre Tournié (maire de Lézignan), ce qui ne fit aucun problème à trouver un nouveau point de chute à cette foire exposition. Carcassonne avait encore perdu une belle occasion...

    Photos

    Collections Claude Sicre, Mario Ferrisi, Audimage

    Archives municipales de Carcassonne

    _______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

    Lien permanent Catégories : Commerces