Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 557

  • La barbacane, ses vieux commerces

    La Barbacane, quartier parallèle à la Trivalle, vivait comme un village avec son église (St-Gimer), ses commerces et ses fêtes. Seule artère reliant les deux quartiers, la rue de la Gaffe permettait les réunions diplomatiques entre les bandes rivales telles celles des Sharks et des Jets de West Side Story. Là, pas des Porto-Ricains mais des baraquets (espagnols) et des gitanos (gitans) prêts à défendre leurs quartiers. Loin du vandalisme, des incivililtés et des agressions que l'on connaît aujourd'hui ; la jeunesse qui s'ennuyait faisait des "Tustets". Lo Tustet, qu'es aco ? Ce mot occitan dans son usage vulgaire signifiait surtout taper à une porte dans le but de réveiller le propriétaire et s'enfuir à toute jambe, une fois la porte ouverte. Mais, il y avait des variantes... qui restaient toutefois dans le cadre des farces. Un tust, c'est aussi une anti-sèche à un examen qui n'a de valeur que si l'on ne se fait pas attraper. C'est quand même pas recommandable !

    1686521167.jpg

    L'entrée de la rue Barbacane, au siècle dernier

    250886454.JPG

    Le premier commerce, lieu de rendez-vous de la jeunesse, c'était le café "Chez Paulin" (Azéma). Il fut ensuite repris par le Café Salen, puis par la discothèque "La bulle".

    2129540605.JPG

    En descendant la rue on croisait la boucherie Valette et l'épicerie Gorlain.

    724226817.JPG

    Plus mais de l'autre côté, il y avait les Docks méridionaux qui dernièrement avaient abrité une agence de la Caisse d'Epargne. Puis deux coiffeurs, Alphonse Bauret et Botelat qui devint "chez Jules Soler"

    527863956.JPG

    En face, la pharmacie Saunière que l'on trouve désormais sur la place en bas du pont vieux.

    824004789.JPG

    D'abord ici le volailler Pénavaire, ensuite le bureau de tabac Bricol repris par la famille Cathary

    513119548.JPG

    En face, l'épicerie Epargne

    662020382.JPG

    A l'angle de la place St-Gimer, l'épicerie Sentenac

    1104857319.JPG

    En face, une autre épicerie tenue par M. Bajouet

    473312110.JPG

    A côté, l'épicerie Morlain

    409437433.JPG

    La boulangerie Rives

    604273350.JPG

    La mercerie Boutibou

    1151633008.JPG

    Sur le même côté, la boucherie Romieu.

    578129750.JPG

    En face, la boulangerie Rajol et encore plus loin, l'Etoile du midi et la boucherie Deramond.

    310425578.JPG

    Le café Espeluche, mais aussi plus loin l'épicerie Soler, le jardinier Pradel, la menuiserie Andrieu...etc.

    1340728482.jpg

    Force est de constater même si toutes ces photos ont été prises un dimanche matin, que plus rien ne bouge à la barbacane. On a mis la clé sous la porte, et les rares petits commerces se battent pour ne pas faire de même. Pour aller à la cité, le touriste peut aussi passer par la porte d'Aude en empruntant la montée de St-Gimer. Malheureusement, rien n'est fait pour l'inciter à y aller à pied par là quand il descend du pont vieux. Il serait plus judicieux d'inverser les sens interdits, ainsi les voitures prendraient la rue barbacane à son entrée en direction de la cité et reviendraient par le moulin du roi vers la ville. Comme pour la rue Trivalle... 

    ___________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • La France blessée

    La France blessée est l'oeuvre du sculpteur Villeneuve. Ses deux ailes brisées représentent l'Alsace et la Lorraine qui au lendemain de la défaite contre la Prusse en 1870, passèrent sous administration germanique.

    IMG_0011.jpg

    Elle fit office dans un premier temps de monument aux morts et fut placée sur un piédestal au carrefour de la route minervoise et de la rue Antoine Marty.

    1476681085.jpg

    Sur cette carte postale, nous l'apercevons au bout de l'actuel boulevard Jean Jaurès.

    323909526.jpg

    Elle vint ensuite orner l'île au centre du bassin du Square Gambetta. En 1944, les allemands pour des raisons militaires feront raser ce magnifique lieu romantique.

    1261748570.jpg

    Redécouverte bien des années après par un carcassonnais dans un entrepôt de la ville, la statue veille désormais sur les sépultures des "Morts pour la France" au cimetière St-Michel.

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Les cinéastes de la Cité et Georges Savi

    2028750730.jpg

    Georges Savi a été pendant plus de 70 ans le roi de la bobine à Carcassonne. Ses débuts auraient pu lui coûter la vie... Après avoir transformé un vieux poste à galène en émetteur radio, avec l'aide de copains ils lancent sur les ondes: "L'Allemagne a perdu la guerre, Hitler est un salaud!" Nous sommes en 1944 et l'occupant alerté par l'annonce, quadrille le quartier du Dôme avec un camion équipé d'un radar afin de localiser l'émetteur. Les résistants en herbe cachés dans un grenier furent prévenus juste à temps et évitèrent ainsi de très sérieux ennuis. Ce fils de cheminot peut-être avait-il été inspiré par la lutte que menait les agents de la SNCF contre l'ennemi nazi... Quoiqu'il en soit c'est comme éclectricien à la ville qu'il fera toute sa carrière avec en parallèle une passion immodérée pour le cinéma. Comme membre du Ciné club carcassonnais, il se lance dans la réalisation artisanale de films amateurs avec certains amis comme Ramon Marti et André Bousquet.

    90091299.jpg

    "Chasse interdite"produit par Les cinéastes de la cité et réalisé par G. Savi avec: Mireille Facq, André Bousquet, Georges Savi, Ramon Marti

    1649057933.jpg

    "Les feuilles mortes"est un film humoristique mettant en scène les problèmes d'un contribuable et d'un percepteur jouant au pipeau "la valse du contribuable"... Film muet en noir et blanc avec en fond sonore la chanson d'Yves Montand.

    1654860105.jpg

    Fugue opus 22" a été tourné dans le parc au matériel municipal de la ville avec des carcassonnais. Les chapeaux melons avaient été prêtés par la chapellerie Blain. Il s'agit d'un film muet en couleur avec de nombreux et ingénieux trucages.

    Ci-dessous une partie du film que j'ai mis en ligne sur Youtube

    http://www.youtube.com/watch?v=Tp7bcUtVytg

    1291859641.jpg

    "Le soucier" est un film muet (16mm) en noir et blanc de Georges Savi, interprété par Ramon Marti (photo) et Henri Bissiriex. Tourné dans la région de Pomas, Verzeille et Pieusse, il a été primé au festival de Cracovie (Pologne) et de Cannes dans la catégorie amateur. "Nous partions le dimanche avec le pied de la caméra sur le porte-bagages de la mobylette pour tourner. La caméra Paillard m'avait été prêtée par le photographe Rougé, chez qui nous portions nos films à développer. Kodak mettait une semaine à nous les renvoyer; après quoi, nous faisions le montage chez moi. Ramon Marti était peintre décorateur, ce qui m'a permis de faire de beau trucages à partir d'objets inanimés" (G. Savi)

    359407802.jpg

    L'envers du décor est un film en couleur sur le tournage du "Miracle des loups" d'André Hunebelle. C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui le Making-of. Georges Savi avait obtenu grâce à son ami Jean Alary, l'autorisation de filmer le tournage et les comédiens Jean Marais, Rosanna Sciaffino, Jean-Louis Barrault. On y voit de nombreux figurants carcassonnais pendant les prises. C'est un document exceptionnel et unique que l'on peut voir dans le double DVD de Christian Salès.

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

    Lien permanent Catégories : Cinéma