Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 412

  • La construction de l'autoroute Toulouse-Carcassonne-Narbonne

    La fin de la traversée des voitures et poids-lourds dans Carcassonne ne se fit que tardivement. Ils étaient habitués à prendre du carburant dans les nombreuses stations services étendues entre l'avenue général Leclerc et l'avenue Roosevelt, à passer déjeuner et à passer la nuit au café Le Paris ou à celui de l'Avenir. Tout s'arrêta lorsque la construction autoroutière les obligea à contourner la ville.

    avenir.jpg

    Le café de l'avenir

    Un premier projet en 1956

    Au départ, il était prévu que l'autoroute passe au nord de Carcassonne en longeant depuis Bram l'ancienne voie romaine. Elle devait emprunter ensuite au niveau de l'actuel rond-point Pompidou, l'ancien tracé du Canal du midi pour rejoindre Trèbes. C'est trait pour traits, l'actuelle rocade est de Carcassonne. Ah ! Si Riquet savait cela... Quel visionnaire !

    Capture d’écran 2015-03-27 à 08.38.49.png

    © routes.wikia.com

    Ci-dessus le tracé autoroutier prévu initialement ; je l'ai souligné en violet. Ce projet faisait suite au détournement de la N113 au niveau de Douzens.

    20150327_075659_resized.jpg

    Avant 1965, l'ancienne N113 (D6113) traversait après Capendu, les villages de Douzens et de Moux. Le contournement, mis en circulation le 4 octobre 1965 se fit à la hauteur du passage à niveau de Douzens. Or, il s'agit d'un vestige du premier tracé autoroutier de l'A61. Au croisement de la D6113 (rouge) et de l'ancien GC111 (bleu) on trouve un vestige servant actuellement d'aire de pique-nique.

    Capture d’écran 2015-03-26 à 17.27.08.png

    Jusqu'en 2005, il y avait même encore d'anciens panneaux Michelin des années 1930. Ils ont été enlevés ou volés, mais j'en avais pris un cliché.

    L'autoroute passe au sud 

    Le premier tronçon d'autoroute fut construit entre Lézignan-Corbières et Narbonne, le 14 avril 1970. Quatre ans plus tard, le 25 juin 1974, Toulouse relia Carcassonne par l'A61. Il faudra attendre cinq années, pour qu'enfin le centre de la préfecture audoise soit débarrassé du traffic routier. L'ASF construisit d'abord le tronçon entre Carcassonne-est (Trèbes) et Lézignan-Corbières, faisant la jonction avec la portion déjà réalisée en 1970. Il fut inauguré le 20 décembre 1978. Quant au contournement autoroutier de Carcassonne, reliant les échangeurs de Carcassonne-ouest et Carcassonne-est, il fut seulement achevé le 29 juin 1979. Qui sait ? Peut-être les Carcassonnais avait-ils longtemps refusé l'autoroute, comme leurs ancêtres le firent pour la traversée du Canal du midi... Ce que l'on sait avec certitude que la bataille menée par les propriétaires viticoles contre les expropriations, fit retarder le début des travaux. 

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Une figure internationale de la BD à Carcassonne : Robert Crumb

    Son nom dit sûrement quelque chose à tous les amateurs de BD ; c'est le maître incontesté du dessin underground des années 60, dans lequel les récits satiriques décapent l'ordre moral et portent un regard acéré sur la société américaine.

    Robert Crumb

    crumb.jpg

    Né en 1943 à Philadelphie, cet artiste américain du crayon est également compositeur de musique. Vers 1975, il forme l'orchestre "Cheap suit serenaders" pour lequel il écrit une musique exécutée volontairement sur des instruments désaccordés dans le style typique des Cow-boys texans.

    crumb 2.jpg

    Côté dessin, il imagine son héros "Fritz the cat" qui est une espèce de chat paillard dont Rlaph Bakshi fera une adaptation en dessin animé pour adultes. Considérées comme obsènes, ses planches seront souvent décriées par le retour d'un puritanisme que les sixties avaient réussi à faire oublier. On retrouve également les dessins de Crumb sur de nombreuses pochettes de disque qu'il a illustrées.

    robert crumb copie.jpg

    Robert Crumb exposa du 25 juillet au 15 octobre 1991 à la galerie Arcade, aujourd'hui disparue, située 8 boulevard Omer Sarraut. La venue de l'artiste avait été organisée conjointement avec le Conseil général de l'Aude, la Chambre de commerce et d'industrie, le Ministère de la culture et UCCOAR. Ci-dessus, le carton d'invitation au vernissage dessiné par Crumb lui-même. Il s'amuse avec autodérision à montrer des bourgeois carcassonnais se rendant dans la galerie d'art Arcade, dans laquelle sont exposées ses dessins un peu sulfureux. En arrière plan, la cité se décompose en château fantomatique au fur et à mesure qu'elle se rapproche du lieu d'exposition. C'est la touche trash de la décadence selon Robert Crumb... dans la belle ville de Carcassonne.

    __________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La parabole politique carcassonnaise

    Deux équipes de rugby étaient depuis des décennies habituées à jouer la finale du championnat. Comptant uniquement sur leurs valeurs et leurs titres passés, elles ne savaient plus faire évoluer leur jeu de passe, la force de leur paquet d'avants et leur recrutement.

    ovale.jpg

    - A quoi bon, disaient-elles ! Nous sommes certaines d'atteindre la finale, tout devrait continuer en ce sens.

    Pendant ce temps une équipe outsider, habituée jusque-là à perdre en demi-finale, avait fortement étudié la tactique des deux leaders, pointé leurs défaillances dans le jeu et débauché certains de leurs cadres. Cette équipe pratiquait un jeu très viril et son entraîneur cumulait les cartons jaunes, handicapant ses chances de réussite à chaque fois. Alors, elle engagea un coach féminin dont la blondeur et le sourire n'avaient pas leur pareille pour éblouir les supporters et adoucir le discours rugueux sur le jeu à développer. Alors, sans abandonner son jeu viril, l'équipe le pratiqua sur le terrain dans le dos des arbitres afin de ne pas être pénalisée. 

    Lors de la dernière journée de championnat, les deux équipes au plus gros palmarès passèrent leur temps comme à l'accoutumée à communiquer en présumant de leurs forces, à s'insulter et à se renvoyer la responsabilité du piètre jeu qu'elles pratiquaient sur le terrain ; chacune accusant l'autre de pourrir le jeu. Abonnés au stade depuis des générations, les supporters des deux équipes commençaient à ne plus s'y rendre. Ils avaient même pour certains déchiré leurs cartes par dépit et commencé à encourager l'équipe outsider, agissants comme des amoureux éconduits désireux de vengeance.

     Les équipes leader ne voulant rien entendre de ce qui les menaçait et se réfugiant uniquement derrière leurs valeurs du passé, crurent que le soutien de leur supporters leur était éternellement acquis. Ce n'était en fait que la prétention qui les aveuglait. Ceci sans vouloir admettre que c'était à cause d'un mauvais entraînement, de joueurs trop bien payés mais peu productifs, d'un staff technique dépassé et de quelques dirigeants ayant été pris la main dans la caisse à la Fédération.

    Quand vint le jour de la demi-finale, l'équipe outsider parvint à se hisser contre toute attente en finale, grâce à son jeu filou à la limite des règles du rugby. Mais surtout, profitant de la méforme des autres équipes leader qui avaient laissé toute leur énergie à se battre en dehors du terrain. Les journalistes attirés par l'aubaine médiatique et la vente de leurs journaux firent dans leurs articles monter la pression et les enchères sur la possible victoire de l'outsider. L'emballement fut tel que l'on oublia que la réussite de cette équipe n'était dû en fait qu'à son talent pour faire déjouer l'adversaire : intimidation, provocation, grattage du ballon dans les zones de rucks...

    L'équipe outsider perdit en finale grâce à une coalition des meilleurs joueurs des équipes leader pour lui barrer la route du titre, mais elle leur donna rendez-vous l'année suivante pour l'accession en division supérieure. Si elle y arrive, elle sait qu'elle aura le droit de changer toutes les règles de ce sport vers davantage de virilité et qui sait, exclure définitivement du championnat toute équipe ne pratiquant pas son style de jeu.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015