Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 294

  • Le domaine de Baudrigue meurt-il à petit feu ?

    Baudrigue 

    situé sur la commune de Roullens à un kilomètre du hameau de Villalbe, revient tristement chaque été sur le devant de la scène, lors de la commémoration du massacre d'août 1944. C'est là, dans la clairière du château - tout le monde le sait - que furent exécutés les résistants Jean Bringer, Aimé Ramond, Christophe Roquefort avec une vingtaine d'autres personnes.

    Quelle est l'origine de ce château ? 

    Capture d’écran 2016-09-05 à 08.44.50.png

    L'origine du château de Baudrigue est antérieure au XVIIIe siècle. Le village de Roullens auquel se trouve rattaché le domaine, fut au XIIIe siècle une dépendance de la baronnie de Couffoulens, puis Guillaume de Voisins l'échangea en 1296 avec le roi. Roullens resta en possession de cette famille jusqu'à la fin du XVIe siècle.

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.01.43.png

    Pierre David, dit David-Baudrigue, lieutenant du Présidial de Carcassonne, détient le château en 1709, au moment de son assassinat le 3 décembre de la même année à Villalbe. Dans l'ordre des propriétaires viennent ensuite, la Famille Castanier d'Auriac et la marquise de Poulpry - elle émigra à la Révolution -, le sieur Berlan de Villalbe, Jean Dominique La Perrine-Baudrigue en 1813, Guillaume Dominique La Perrine -d'Hautpoul (député de l'Aude en 1827).

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.02.43.png

    En 1847, c'est à Charles La Perrine que l'on doit l'embellissement du château et du parc. A La mort de la dernière descendante des La Perrine, le domaine entre en possession des Soeurs de St-Vincent-de-Paul. La défunte légua le château et ses dépendances à la congrégation de religieuses.

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.07.46.png

    Avant et pendant la Seconde guerre mondiale, l'administration du domaine avait été confiée à Jules Jourdanne - futur maire de Carcassonne nommé par Vichy - par les soeurs de St-Vincent-de-Paul.

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.06.58.png

    Pendant l'occupation, le domaine fut réquisitionné par les troupes allemandes comme dépôt de munitions. Après l'explosion des munitions (grenades, mortiers, torpilles...) en août 1944, le domaine deviendra une colonie de vacances, alors même que son le sol regorgeait encore de débris.

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.32.50.png

    Les enfants de la colonie de vacances

    Capture d’écran 2016-09-05 à 09.31.42.png

    Vue aérienne de Baudrigue vers 1953

    Qu'est devenu Baudrigue aujourd'hui ?

    Baudrigue1.jpg

    La Communauté d'Agglomération du Carcassonnais aurait souhaité acquérir le domaine, mais la transaction ne put se faire. Elle acheta donc la Bastide de Madame qu'elle aménagea en Centre de loisirs du CIAS. Le domaine de Baudrigue n'est pas pour autant sans propriétaire, puisqu'il appartient à l'Institut Saint-Joseph de Limoux et à l'Ecole supérieure de la Raque. Outre le château, il s'étend sur 150 ha : vignes en AOC Malepère (35 ha) et grandes cultures (55 ha). Le domaine est dévolu à la formation sur la forêt et la conduite d'engins agricoles.

    Baudrigue4.jpg

    Oui, mais voilà ! Le nerf de la guerre ce sont les moyens financiers pour remettre sur pied et entretenir une bâtisse de cette importance... Plus les années passent et plus le domaine dépérit, à tel point que des intrusions dans le parc, en proie à des feux de camp et autres barbecues sauvages mettent en péril la survie patrimoniale du domaine. Un bâtiment aurait flambé cette année...

    baudrigue6.jpg

    Pourtant ce domaine est un petit bijou qui pourrait être exploité pour des réceptions de mariages, des séminaires d'entreprises ou en chambres d'hôtes. Bien entendu n'étant pas le propriétaire, je me garderais bien de faire la morale à quiconque. 

    baudrigue5.jpg

    Une autre vue du château

    baudrigue7.jpg

    La piscine n'accueille plus que des batraciens et leurs amourettes estivales

    Baudrigue8.jpg

    Les anciens cours de tennis

    _____________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Trois bâtiments de notre patrimoine vont être classés !

    C'est avec une joie non dissimulée que j'ai le plaisir de vous annoncer que la ville de Carcassonne vient d'obtenir le classement de trois immeubles à l'inventaire des monuments historiques. Ceux qui suivent fidèlement ce blog savent que pour l'un d'entre eux, nous n'avons pas ménagé notre peine pour le faire connaître du grand public et attirer l'attention des élus sur son état. C'est le but de nos articles qui n'ont pas d'autres prétentions que d'alerter, de sauvegarder ou de valoriser. Nous fournissons également des renseignements et des documents aux administrations, même si nous ne nous en vantons pas. 

    Capture d’écran 2016-09-04 à 10.02.57.png

    Les services du patrimoine nous ont cordialement transmis le document officiel ci-dessus qui officialise le classement du Groupe scolaire Jean Jaurès, des Bains-douche et du Palais de la Micheline.

    Capture d’écran 2016-09-04 à 10.06.23.png

    L'école Jean Jaurès fut inaugurée par Gaston Doumergue - Président de la République - au mois de juillet 1928, lors des Fêtes du bimillénaire de la Cité. 

    4096324610.jpg

    Comme nous l'indiquions dans un article paru la semaine dernière, les Bains-douches de Carcassonne ont été construits en 1911 par l'architecte Léon Vassas. Ils se trouvent dans la rue de Lorraine.

    ce-batiment-est-desormais-propriete-de-foncalieu_802608_516x343.jpg

    Le Palais de la Micheline, communément appelé par les vieux Carcassonnais "Or-Kina Sabatier", se trouve sur l'avenue du général Leclerc. Il était au début du XXe siècle la vitrine de la distillerie de Michel Sabatier. Ce bâtiment est le plus extraordinaire témoin de l'architecture Art nouveau, que nous ayons à Carcassonne. A l'intérieur, la salle des fêtes est un petit bijou. Il vient d'être acquis par la société des vins Foncalieu ; un retour aux sources en quelque sorte.

    1906909809.jpg

    En 2013, Vincent Cassagnaud - architecte en chef des Bâtiments de France - avait émis le souhait que ce bâtiment fût classé. Aujourd'hui, c'est donc chose faite et c'est un beau cadeau d'adieu qu'il laisse à la ville de Carcassonne. Le nom de M. Cassagnaud est à inscrire en tête de ceux qui ont fait avancer considérablement la connaissance et la préservation de notre patrimoine communal. Saluons aussi le travail des services de l'urbanisme et du patrimoine, des élus qui ont travaillé sur ces dossiers.

    Ci-dessous l'un de nos articles 

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2013/08/05/la-salle-des-fetes-de-l-or-kina-sabatier-vaut-elle-de-l-or-1.html

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine /2016

  • Les voitures à la Cité de Carcassonne de 1905 à 1978

    Depuis cet été il n'y a plus - en principe - aucun véhicule en stationnement aux pieds des remparts de la Cité médiévale. Voilà une mesure municipale conquise de haute lutte par Jean-François de Mialhe - conseiller municipal en charge de la Cité - que les amoureux et défenseurs du site ne peuvent que saluer. Ce blog qui n'a pas pour habitude de caresser dans le sens du poil, a toute légitimité pour applaudir cette décision. Pour les nostalgiques, il restera les photos et les souvenirs... C'est précisément pour eux que j'ai cherché dans ma boîte à chaussures les meilleurs clichés, d'un temps où les voitures étaient encore admises devant l'entrée de la Porte Narbonnaise.

    img173 copie.jpg

    La coupe des Pyrénées en 1905 : Départ d'une course automobile faisant étape à Carcassonne. A cette époque, le bruit et les échappements des Torpédos ne gênaient pas les riverains. Au contraire, tout le monde se passionnait pour ces petits bolides dont la vitesse de pointe ne dépassait pas 50 km/h

    img178.jpg

    Vers 1930, quelques tractions de riches touristes... 

    img175 copie.jpg

    Oh ! le bel autobus... Un peu tape cul, mais quand même un bon moyen de transport pour visiter la Cité.

    img174.jpg

    Pendant les années 1950, il semblerait que les mauvaises habitudes commencent à prendre de l'ampleur. On ne résiste pas tout de même devant la beauté de ces véhicules. Ce sont les débuts où les Carcassonnais pouvaient emprunter pour se payer une voiture... Notamment, la 4 cv Renault.

    img179.jpg

    A ce propos, les concessionnaires n'hésitaient pas à choisir la Cité comme vitrine publicitaire.

    img177 copie.jpg

    1962... La dolce Vita à la Carcassonnaise. 

    img180.jpg

    En 1978, c'est l'anarchie...

    _____________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016 

    Lien permanent Catégories : La Cité