Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 467

  • Séances de dédicaces au salon du livre d'Arzens

    Dans le cadre des Estivales de la Malepère qui ont lieu du 2 au 15 juin 2014, je serai en dédicace de mes ouvrages au salon du livre d'Arzens ce dimanche 8 juin de 10h à 18h (entrée gratuite).

    estivales.jpg

    Voici les ouvrages que vous pourrez acquérir et vous faire dédicacer

    couverture.jpg

    Carcassonne, une histoire de photographies

    122pp / 2014

    391072869.jpg

    L'Aude 200 questions

    207pp / 2013

    Art.jpg

    Carcassonne, mémoire en images (Tome 3)

    127pp / 2011

    200812070000.jpg

    Carcassonne, mémoire en images (Tome 2)

    127pp / 2008

    0002157560_10.jpg

    Mon disque en hommage à Luis Mariano

    14 grands succès

    Vous pouvez découvrir l'ensemble de la programmation des Estivales de la Malépère, et les autres auteurs présents sur le salon, en cliquant sur le lien ci-dessous

    http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2014/05/24/les-estivales-de-la-malepere-accueille-marie-rouanet-et-de-n-807537.html

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Le baccalauréat de 1935 au lycée de Carcassonne

    1095071909.jpg

    Le lycée de Carcassonne était situé en haut de la rue de Verdun et ne dérogeait pas chaque année, à la coutume de la distribution des prix. Sous la bienveillance de Maître Georges Soum, Président de l'association des parents d'élèves, et de l'ensemble du coprs enseignant dont je donne la liste ci-dessous.

    Administration

    MM. Bailly (Proviseur), Fauroux (Censeur), Parayre (Econome), Testas (Sous économe)

    Enseignants

    MM. Pochard et Vigné (Mathématiques), Planavergne et Césari (Sciences physiques), Butel (Sciences naturelles), Ferdinand Alquié (Philosophie), Leblanc et Chaintron (Histoire et géographie), Virebayre (Première), Molino (Seconde), Cellier (Troisième), Clos (Quatrième), Genestet (Lettres), Caminade (Cinquième), Rey (Sixième), Jalabert et Castanier (Allemand), Tiburce et Léopold (Anglais), Suran (Espagnol), Bessot (Septième), Sire (Huitième), Lacroix (Dessin), Sans (Gymnastique), Mesadames Garriguet (Classes préparatoires) et Clos (Classes enfantines)

    Culte et instruction religieuse

    Le chanoine Cals (Aumonier)

    Musique

    MM. Pouillès et Scheurer (Piano), Michel Mir (Violon)

    Surveillance

    M. Sirvent (Surveillance générale), MM. Calmels, Doumeng, Goutal, Miaille, Signoles, Vaissiaire, Pech (surveillant d'internat)

    Architecte du lycée

    M. Combis

    2579693175.jpg

    Elèves reçus au Baccalauréat 1935

    Arnaud Camille, Barbut Jean, Cahuzac Pierre (Très bien), Cassignol Charles (Très bien), Castel Jean, Combéléran Antoine, Dusseau Jacques, Guilhaumou Jean (Assez bien), Labaste Pierre (Assez bien), Bastide Marcel (Assez bien), Bonnemaison Piere, Boutet Maurice, Bru André (Assez bien), Cabrol Paul (Assez bien), Castanier René (Bien), Castres Jacques, Escaffre Antoine, Garros Louis, Pech Antoine, Puel Pierre, Rech Jean, Revel René, Verdier Eugène, Ferriol Jean, Guillarmenc Bernard (Assez bien), Pistre Georges, Pornon Charles, Abram Armand, Fages Henri (Assez bien), Richard Claude, Guilhem Louis, Maurin Jean (Assez Bien), Perdigou Gaston, Soucaille René (Assez bien) et Vidal Guy.

    570253741_2.jpg

    On retrouve dans ce bulletin bien d'autres noms bien connus à Carcassonne...

    1182715070.jpg

    Le Proviseur M. Bailly est ici entouré par une partie des élèves du lycée en 1934

    Le total des élèves reçus au Baccalauréat pour l'année 1935 dans l'enseignement public s'élève à 35.

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Écoles
  • Les difficultés du petit commerce de la Bastide St-Louis

    On ne peut pas toujours désigner les commerçants du centre ville comme ne faisant pas des efforts pour leurs devantures; certains le voudraient mais ne le peuvent pas. 

    1.jpg
     Le magasin de jouet dans la rue piétonne, loue 40 m2 de surface commerciale pour 2800 euros mensuels. Les locataires avaient un beau projet validé par les Bâtiments de France (photo ci-dessus), mais ils ont été bloqués par le propriétaire et par le prix du loyer. Dans ce cas précis il s'agit d'un investisseur ayant ses bureaux sur les Champs-Elysées à Paris, fondateur de la marque Célio et Jennyfer. Quand on sait la difficulté pour faire du chiffre actuellement, on risque de voir de plus en plus se fermer les boutiques. Cela explique que ces propriétaires ayant souvent l'appât du gain comme devise, préfèrent laisser rideau baissé que de louer moins cher. La plupart du temps, ils louent et exigent des nouveaux locataires de faire les travaux à leurs frais. Ceci sans les exonérer d'un ou deux mois de loyer. Voilà en gros, la situation du commerce en Bastide.

    2.jpg

    La devanture telle qu'on la voit aujourd'hui.

    Selon des propositions que j'avais émises avant la campagne électorale des municipales, il me semblerait opportun pour relancer les commerces du centre-ville, d'obtenir son classement en zone franche. Cela permettrait pour une durée à définir, d'exonérer de charges les commerçants désireux de s'y installer. Est-il normal par exemple, de faire payer la TLPE (taxe sur les enseignes) aux petits commerces? Le bénéfice pour la ville est bien mince comparé à la fermeture d'un commerce et au licenciement des employés. Cette taxe votée et perçue par la ville de Carcassonne va de 15 euros à 91 euros par m2. On pourrait simplement la faire appliquer et l'augmenter pour les panneaux de plus de 50 m2 qui ne touchent que les grands groupes de la distribution.

    IMG_2796.JPG

    L'ancien magasin de vêtements Mim (autrefois, librairie Collot) fermé depuis plus d'un an, est un des symboles des problèmes du commerce en Bastide. Ces locaux appartiennent à des investisseurs, très éloignés de la réalité et contexte commercial de notre ville. Le plus souvent, ils ne sont même pas carcassonnais. Les prix des loyers qu'ils proposent sont exorbitants, comme d'ailleurs le prix des pas-de-porte, à charge pour le locataire de réaliser à ses frais des travaux. Dans le contexte de crise que nous connaissons, couplé à la désafection des clients pour le centre des villes, comment voulez-vous revitaliser ce secteur?

    ____________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Commerces