Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 34

  • Bram honore la mémoire de l'abbé Albert Gau, Juste parmi les nations.

    Nous apprenons que le conseil municipal de la ville de Bram vient officiellement de donner à la promenade, allant du château de Lordat au Canal du midi, le nom d'Albert Gau (1910-1993). Ce prêtre qui sauva la vie à de nombreuses familles de confession israélites fut ensuite député MRP de l'Aude. Nous avons sur ce blog consacré deux articles à sa vie et à ses oeuvres. À Bram, l'abbé Gau avait fondé le centre éducatif en 1952 et de convalescence de Sainte-Gemme en 1971.

    Capture d’écran 2022-12-11 à 10.42.05.png

    © Alain Pignon

    C'est donc la promenade située en parallèle de l'avenue Pierre-Paul Riquet qui désormais portera le nom de l'illustre humaniste. Une cérémonie aura lieu au mois d'avril. C'est la deuxième fois en peu de temps qu'une voie est attribué à Albert Gau. La ville de Carcassonne avait pris récemment, sur ma proposition, une décision analogue. Seule la mairie de Conques-sur-Orbiel a refusé cette inscription sur sa commune en février 2022. Etrange attitude car l'abbé est natif de la cité de son ami de résistance, le communiste Félix Roquefort ; il y est même inhumé.

    __________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

  • La pâtisserie Huc

    Au numéro 8 de la rue de la gare, Émile Salières avait fondé le samedi 28 septembre 1889, la Pâtisserie nouvelle. Régulièrement primé dans des concours pour ses grandes pièces, cet artisan était très estimé par ses clients. En décembre 1901, il céda son affaire à un grand pâtissier de Toulouse. Jean Victor Huc, originaire de Mirabel dans le Tarn-et-Garonne, et son épouse Éléonore s'installèrent à Carcassonne. Dès lors, les habitants purent goûter à ses entremets chantilly confectionnés chaque jours, ses charlottes frappées, ses timbales milanaises et ses gâteaux Pie IX. Pendant le carême, la maison fabriquait des pâtés de poissons et des allumettes aux anchois. C'est là que fut inventé le "Petit Carcassonnais" le 1er juin 1910. Une première !

    pâtisserie huc

    Le petit Carcassonnais

    pâtisserie huc

    La pâtisserie Huc se trouvait dans ce commerce au premier plan

    ______________________________-

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

  • Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie

    On sème un jour quelques grains de blés, puis la germination se fait avant de cueillir de formidables épis. Profitons de l'instant présent de la récolte. Un nouveau disque contenant de la musique de Paul Lacombe vient d'éclore. Il s'agit de la Sonate pour violoncelle et piano op.100 composée en 1902. Quel plaisir de voir à nouveau le nom de notre illustre compositeur associé aux contemporains de son époque : Edouard Lalo et Fernand de la Tombelle. Quelle satisfaction personnelle que ce disque soit produit par d'excellents musiciens internationaux et diffusé dans le monde entier. En 2012, lorsque je me suis lancé dans la réhabilitation de Paul Lacombe, aucun musicien Audois n'a voulu miser un centime dans un concert. Cela ne m'a pas empêché de faire venir des collègues de l'opéra de Limoges. Ils avaient interprété cette sonate au festival de Carcassonne dans la cour de l'Hôtel de Rolland.

    Ci-dessous le lien vers le diffuseur ATMA Classique

    https://atmaclassique.com/produit/lalo-lacombe-la-tombelle/

    Le Cd est également disponible sur le site de la FNAC

    ___________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2022