Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le calendrier révolutionnaire du Carcassonnais Fabre d'Eglantine était écolo !

Le 5 octobre 1793, la Convention Nationale adopte le principe d’un nouveau calendrier que l’on nommera « Révolutionnaire », afin de le distinguer de celui de l’Ancien Régime. Le projet du poète Carcassonnais Fabre d’Eglantine est choisi et servira à tous les actes officiels jusqu’à son abrogation par Napoléon Ier, le 11 Nivôse de l’An XIV (1er janvier 1806).

Capture d’écran 2019-09-20 à 14.07.14.png

L’annuaire républicain ou le décadier, car c’est ainsi qu’il faut l’appeler, supprime toute référence aux saints. Ceux-ci sont remplacés par des personnages de l’Antiquité, des célébrités contemporaines, et surtout des éléments de la nature. Les semaines font place à des décades qui n’ont rien de poétiques : Primi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et decadi. Les cinq jours complémentaires célèbrent les fêtes nationales ; elles sont appelées les Sans-Culottides : Fêtes des Vertus, du Génie, du Travail, de l’Opinion, des Récompenses.

En revanche, l’appellation des nouveaux mois forcerait l’admiration des plus écolos d’aujourd’hui. En effet, si Fabre conserve les douze mois de l’année, il leur attribue des noms en liens avec la nature dont les terminaisons marquent les saisons. L’année commence le jour de l’équinoxe d’automne, le 22 septembre. Plus exactement, le 1er vendémiaire. Ce choix se fait symboliquement sur un principe d’égalité car c’est le moment de l’année où la durée du jour est identique à celle de la nuit. 

Revenons à notre annuaire… Il est divisé en quatre saisons dont la terminaison est ainsi conçue…  Automne en aire, Hiver en ôse, Printemps en al, Eté en or. 

 

Vendémiaire, du mot Vendemia, signifie les vendanges

Brumaire, des brumes, annonce l’arrière-saison

Frimaire, l’époque des frimas.

 

Nivôse, du mot Nivis, qui signifie neige

Ventôse, du mot vent

Pluviôse, des pluies qui tombent généralement en mars

 

Germinal, c’est le mois de la terre précédemment fécondée

Floréal, du mot Flos, qui signifie Fleur

Préréal, du mot prairies, car c’est à cette époque qu’on les dépouille

 

Messidor, du mot Messis, qui signifie Moisson

Fervidor, du mot Fervidus, qui signifie brûlant

Fructidor, du mot Fructus, les fruits.

Capture d’écran 2019-09-20 à 14.10.25.png

© B.N.F

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Dans cette définition publiée ci-dessus par le Journal de la Haute-Vienne le 7 novembre 1793, vous aurez remarqué sans doute quelques changements. Outre, Préréal qui deviendra Prairial attardons-nous sur Fervidor. Ce nom figurait dans le rapport que Fabre d’Eglantine lut à la Convention le 3e jour du second mois de l’An 2. Le Journal de Paris publie : « Août s’appellera Fervidor, du mot fervidus, qui signifie brûlant. » Sur l’affiche de la déclaration des Droits de l’Homme ont lit :  « La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, présentée au peuple français par la Convention nationale le 24 juin et acceptée le 10 août 1793 / 23 Fervidor An I de la République. » Que s’est-il donc passé pour que Fervidor devienne ensuite Thermidor ?

Deux théories se défendent… La première prétend que lorsque Fabre rendit son rapport, sans rien dire et de sa propre autorité, il changea d’avis et substitua Thermidor à Fervidor. La seconde, il faut aller la chercher dans « Quatre-Vingt-treize », le roman de Victor-Hugo. Ce dernier écrit : « Fabre avait querellé Romme et lui avait reproché de défigurer son calendrier par le changement de Fervidor en Thermidor. » Romme était rapporteur à la Convention… Il est tout de même étonnant que le poète ait modifié le sens étymologique de son calendrier en latin.  En effet, Thermidor vient du Grec Therma, qui signifie chaleur.

Capture d’écran 2019-09-20 à 14.14.27.png

La maison natale de Fabre d'Eglantine, rue de Verdun

Nous vous proposons un modus-vivendi… Fabre d’Eglantine était né à Carcassonne, un pays où on se trouve étouffé par le soleil brûlant de l’été. La Convention nationale n’a t-elle pas voulu simplement adapter la température à celle de l’ensemble du pays ? Que ce soit Romme ou Fabre lui-même, cette explication semble probable. Plus de deux siècles après, ce serait sans doute Fervidor qui serait retenu compte tenu du changement climatique. L’Annuaire républicain de Fabre d’Eglantine n’était-il donc pas écologique ?

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • Super sujet ! Bravo mais je reste un peu sur ma faim : qu'était Fabre d'Eglantine et comment a-il-fini ? Mais tout cela je le trouverai sur Wikipedia ; il n'empêche que votre article donne envie d'en savoir plus et ça c'est vraiment stimulant, merci !
    Cordialement
    RMabille

  • très belle histoire de ce superbe calendrier révolutionnaire - par contre comment et par qui a t-il était modifié ?? encore une autre belle histoire à raconter mais pas aussi "écologiste" sans doute -- la curiosité n'a jamais de fin et attend qu'on lui réponde !!! merci martial

  • Je travaille sur une commune du Lézignanais et butais sur un détail d'un acte de mariage à la graphie "incertaine" ; on y lit que la promise se prénommait "Carpe" (elle était née pendant l'époque révolutionnaire). Je pensai un moment qu'il s'agissait d'une erreur du greffier, mais non : la mariée se prénommait bien "Carpe", symbole correspondant au 25 floréal du calendrier républicain (le 14 mai jusqu'à l'an VII, puis le 15 mai à partir de l'an VIII jusqu'à l'an XIV). J'ai trouvé aussi une demoiselle "Salicor"...
    Merci pour ce bel article.
    LC

Écrire un commentaire

Optionnel