Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que devient le plus grand mausolée romain découvert en France ?

Au début de l'année 2008, lors d'un sondage archéologique préventif sur un terrain de 2ha situé sur le hameau de Montredon destiné à être transformé en zone pavillonnaire, les chercheurs firent une extraordinaire découverte. Il s'agit de l'unique mausolée de l'Empire romain en grand appareil (16m2) découvert en Gaule jusqu'à aujourd'hui. Selon l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), il aurait été édifié pour servir de sépulture au premier colon envoyé par Rome pour administrer Carcassonne entre 50 et 40 avant J-C. La pierre verticale servait à obstruer l'entrée du temple.

Capture d’écran 2025-02-15 à 18.54.28.png

Il ne s'agit pas seulement d'un mausolée, mais aussi d'une voie romaine ainsi que des vestiges d'une villa. On construisit tout autour un lotissement en écrasant la voie romaine sur le site fouillé par l'INRAP. Le mausolée fut conservé, mais enterré afin de le préserver le temps que la ville ait un projet pour lui. La parcelle devint communale et fut gelée en 2012 afin qu'aucune construction ne puisse s'y élever. Depuis quinze ans, le plus grand mausolée romain découvert en France dort sous terre et tout le monde semble l'avoir oublié. Nous avons voulu savoir ce que devenait le champ, mais sans plan nous eûmes peine à le retrouver. Usant d'artifices en comparant des photographies, nous sommes parvenus à le localiser précisément au moyen d'images satellites. 

Capture d’écran 2025-02-15 à 15.56.02.png

En 2025, sur cette parcelle on observe que le champ est creusé par les sillons d'une charrue. C'est très commode pour conserver un site archéologique que l'on dit préserver. Si le terrain est communal, comment se fait-il qu'il soit travaillé ? La ville l'a t-elle loué à quelque agriculteur, ou bien l'a-t-elle vendu ? En tous cas, il semble qu'elle n'ait cure d'un trésor archéologique dont personne ne sait plus vraiment où il se situe.

Capture d’écran 2025-02-15 à 19.10.52.png

Le champ est à l'état de labour actuellement. Il est grand temps de donner un musée archéologique à Carcassonne, précisément sur cette parcelle en y intégrant le mausolée, sans le déplacer. Je crains fort, hélas, que cela n'intéresse pas nos décideurs. Ils préfèrent céder les parcelles à des promoteurs de logements sociaux ou de centres commerciaux, quitte à détruire les vestiges de notre civilisation.

__________________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2025

Commentaires

  • oui, c'est vraiment dommage...
    A Bram, ils sont plus respectueux, ils ont fait un joli musée archéologique qui regroupe toutes les trouvailles du secteur. Et c'est fort intéressant.
    Peut-être que la mairie de Carcassonne croit que les gens sont des bourrins et elle doit penser que ça n'intéresserait personne, puisque visiblement ça ne l'intéresse pas à elle.
    Pourtant je suis sûre qu'il y aurait des visiteurs s'il y avait un musée. Mais la "nourriture intellectuelle" n'est pas leur priorité il me semble... Du moins pas cette nourriture là...

  • Bonjour Monsieur, les mots me manquent pour vous témoigner ma gratitude envers vous, je vous suis tellement reconnaissante pour votre travail de recherches qui doit être énorme… je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles et cela me passionne. Je vous remercie infiniment . Bien cordialement.

  • Bonjour Martial,
    Je suis atterrée par l'attitude des responsables du patrimoine .
    Carcassonne devrait être particulièrement protégée et son patrimoine mis en valeur c'est tout le contraire.
    Je ne sais combien d'églises ont été démolies pour faire des logements, et tout cela au vu et au su de la population qui ne semble pas du tout attachée au passé de notre ville. Les grandes surfaces sortent de terre comme par miracle et je me demande souvent comment ils arrivent à faire un chiffre d'affaires qui leur permet de garder pignon sur rue. Bon dimanche.

  • Merci monsieur Andrieu pour cette publication d'un site archéologique effectivement oublié. Il semble que l'on ait tout fait pour le faire oublier, y compris entreprendre de le détruire ! Votre suggestion d'y installer un musée archéologique est vraiment très pertinente, mais sera-t-elle entendue? J'ai moi- même posé la question( concernant la préhistoire) il y a trois ans à la municipalité de Carcassonne, le président de l'Agglo, la présidente du conseil départemental, la présidente du conseil régional: Silence radar, pas de réponse ni même un accusé réception, à l'exception de M. l'adjoint au maire chargé de la culture ( monsieur Bès) qui m'a dit qu'aucune proposition n'avait été suivie de réalisation pour le moment. Que faire ?

  • Bonjour,
    Sur la page Facebook "La vie à Carcassonne" que j'administre et qui compte 54000 abonnés, ma publication sur le sujet a fait beaucoup réagir. Comptez sur moi pour diffuser au maximum.

  • Merci Martial pour vos recherches, la plupart des Carcassonnais ignorent ce site archéologique, pourquoi ne pas faire comme Narbonne ? Quel dommage pour nous tous, pour les écoliers etc...

  • bonjour
    merci martial pour toutes ces informations,
    comme beaucoup de monde je n'étais pas au courant de cette découverte
    c'est bien triste ce que la municipalité en fait
    herve

  • Bonjour Martial,
    Bien sûr, il ne faut rien lâcher. Peut-être serait-il nécessaire en plus de facebook de faire une conférence et une pétition. A qui appartient ce terrain désormais labouré dans quel but? Et ce silence des "autorités" ? Incompétence ? Inculture ? Incurie ? Insouciance ? Hein ! Hein ! Hein !

  • Merci pour cet article Monsieur Andrieu, j'espère qu'il réveillera quelques élus "décideurs", avant qu'il ne soit trop tard.
    Agnès

Écrire un commentaire

Optionnel