À la caserne des sapeurs pompiers de Carcassonne, a été réceptionnée avant-hier l’ancienne pompe à incendie de la ville, restaurée par les élèves du centre AFPA sous l’autorité de leur professeur, Lionnel Andrieu. Confiée par l'Amicale des Sapeurs pompiers depuis novembre dernier aux soins de l'atelier menuiserie, cette machine a retrouvé tout son éclat.
La pompe avant la restauration
Il a fallu retrouver les gestes ancestraux de nos charrons. Les deux roues de la charrette supportant la pompe ne pouvant pas être réparées, il a fallu en fabriquer de nouvelles à l'identique. Voilà donc tout un savoir-faire que l'on croyait disparu, à nouveau au service d'une belle cause. Celle-ci allie préservation du patrimoine et intérêts pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle. Sans la volonté de l'Amicale et sa mise en relation avec l'AFPA, ce projet n'aurait sans doute pas abouti de cette manière.
Sollicité afin de retrouver l'histoire de cette pompe dont on ne savait rien, je me suis plongé dans les délibérations des conseils municipaux de Carcassonne. Le travail d'enquête m'a permis de confirmer que la ville de Carcassonne avait acquis cette machine en 1864 pour la somme de 2500 francs à la Maison Darasse, Quai Conti à Paris.
Il s'agit d'un modèle n°2, aspirante et refoulante à guides curseurs. Corps de 110 mm d'une contenance de 120 litres, lançant l'eau à 33 mètres. Débit de 280 litres à la minute en donnant 120 coups de piston à la minute. Quatre hommes à chaque extrémité du levier était nécessaires pour l'actionner. Un sapeur dirigeait la lance fixée au bout de deux rallonges de huit mètres de tuyau de cuir clouté.
Le modèle vendu chez Darasse à Paris.
Le capitaine des Sapeurs pompiers de Carcassonne, Lionnel Andrieu et ses élèves autour de la pompe à incendie. À cette occasion, j'ai été invité à présenter oralement le fruit de mes recherches. Un verre de l'amitié clôtura cet évènement dans les locaux de la caserne.
______________________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023
Commentaires
un grand merci; toutes ces machines anciennes nous montrent les techniques et astuces de nos aïeuls cordialement
Bravo. et merci pour l'initiative et à tous ceux qui ont participé à ce superbe résultat.
Merci à vous d'avoir fait connaitre le savoir faire de ces "artistes", avec le concours de vos recherches.