Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les archives de Strasbourg conservent un fonds photographique de Carcassonne

Les archives de la ville de Strasbourg conservent un fonds photographique exceptionnel dont elles ont hérité en 1998. Il s’agit de 2557 plaques de verres, non datées, mais réalisées à partir de 1900 par l’abbé Tony. Ce prêtre, à l’instar du chanoine Verguet chez nous, portait un grand intérêt au patrimoine et à l’architecture des villes et de leurs monuments. Au cours de ses nombreux voyages en France, cet homme d’église a parcouru de très nombreuses régions ; à chaque fois, il nous a laissé un témoignage iconographique des lieux qu’il a visités. Si Carcassonne figure bien évidement au catalogue de ses photographies, la raison qui l’a sans doute incité à venir chez nous dépasse le cadre purement touristique.

Capture d’écran 2023-04-15 à 18.30.19.png

Abbé Louis Tony

L’abbé Louis Tony était né le 19 janvier 1867 à Wissembourg dans le Bas-Rhin. En prenant connaissance ce fonds, nous avons remarqué qu’il s’y trouvait une lettre manuscrite que l’abbé avait pris soin de photographier : « M. L’abbé Tony a passé deux années au Grand séminaire de Carcassonne. Pendant ces deux années 1889 et 1890 je n’ai eu aucun reproche à lui faire. Il s’est toujours conduit en séminariste et je lui ai témoigné ma confiance en beaucoup de circonstances. » Nous savons donc le jeune séminariste alsacien a effectué ses études à Carcassonne dès 1889, c’est-à-dire à l’âge de 22 ans. Par conséquent, il ne nous semble pas étonnant qu’il ait pu y revenir et y retrouver un certain nombre d’anciennes connaissances. Le fonds photographique contient d’ailleurs plus d’une vingtaine de plaques de verres de Carcassonne. 

Capture d’écran 2023-04-15 à 18.15.31.png

La lettre de recommandation dont il est question a été signée de la main d’Eugène Guillaume, ancien supérieur au Grand séminaire de Carcassonne. Né à Chavignon dans l’Aisne en 1845, l’abbé Guillaume fit ses études classiques au petit séminaire de Saint-léger de Soissons, puis son noviciat chez les lazaristes de Paris. D’abord secrétaire particulier du supérieur général de la Congrégation des prêtres de la Mission, il arriva à Carcassonne en 1875. Au Grand séminaire, il professa la théologie dogmatique. Cinq années plus tard, il en devint le Supérieur à l’âge de 35 ans. Eugène Guillaume décéda le 23 janvier 1905 à Carcassonne, avant ses funérailles trois jours après à l’église Saint-Vincent. Son corps repose à Chavignon.

Capture d’écran 2023-04-15 à 18.58.07.png

La statue d'Armand Barbès

Hélas, nous ne savons pas grand chose sur le passage de l’abbé Tony dans notre ville. Les archives de Strasbourg indiquent qu’à « son décès, les plaques de verres ont été récupérées par son frère, Emile Tony, lui-même photographe amateur. » L’abbé Tony s’éteindra à Strasbourg le 30 janvier 1928.

Défilé Carcassonne2.jpg

Défilé militaire sur le boulevard face à l'Hôtel Dieu et sa chapelle. Il s'agit du régiment d'artillerie en garnison avant la Première guerre mondiale à la caserne Iéna.

Capture d’écran 2023-04-15 à 18.58.45.png

Le Canal du midi vu depuis le pont de Sébastopol au Quai Riquet

https://archives.strasbourg.eu/archive/fonds/FRAMC67482_0180_54Z/n:200

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

Commentaires

  • Ce fonds mériterait de constituer une exposition à Carcassonne.
    Comme toujours, les curés, avec les instituteurs, présents dans chaque village, étaient les "intellectuels", amateurs de science et d'histoire, ils nous manquent aujourd'hui.

  • Merci pour cette découverte. Effectivement cela pourrait faire l'objet d'une exposition.
    De mon temps... il y avait de la pelouse et des massifs de fleurs sur le boulevard Barbés. Sur la photo qui représente la statue de Barbés, il n'y a pas de pelouse mais les platanes sont là.

  • merci pour toutes ces informations trés intéressantes et instructives et tout ce travail de recherches

  • Bonsoir Martial,
    Dans les Mémoires du Chanoine CUNNAC quelques lignes concernent l'abbé TONY.Il est indiqué que l'abbé TONY de retour à Strasbourg lui a écrit pour parler de sa nouvelle vie de Curé de paroisse.Il indique en particulier que lorsqu'il fait son sermon ,de la Chère, ses deux vicaires se réfugient dans la sacristie pour ne pas l'entendre car il le fait en français et non en dialecte alsacien.
    J'attends l'exemplaire que vous devez m'envoyer puisque vous avez déposé l'original aux AD 11.
    Je peux peut être contribuer à localiser ou identifier certaines personnes puisque plusieurs de mes professeurs sont mentionnés sur les recensements de 1901 et 1906.Les archives de Strasbourg le demandent.
    Cordialement Pierre Pauc

  • Avec votre article, on voit qu'il y a encore des "chances" de découvrir des documents intéressants, d'une ville ou d'une région ailleurs, parfois bien loin ! Merci à vous

Écrire un commentaire

Optionnel