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Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 314

  • "Les pavés de Carcassonne" vus depuis le Québec

    Avec un tel titre, il aurait pu s'agir d'un bonbon hérité d'une vieille recette de la maison Gau-Galinier... C'est tout simplement le titre d'un roman écrit sous la plume de

    Maryse Rouy

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    Maryse Rouy est une romancière Québecquoise née dans le sud de la France en 1951. Après des études universitaires à Montréal consacrées à l'étude de la poésie des troubadours et des poèmes lyriques occitans, elle se tourne vers l'écriture. Parmi ses ouvrages, on pourra citer : Azalaïs ou la vie courtoise (1995), Guilhèm ou les enfances d'un chevalier (1997), Les bourgeois de Minerve (1999), Au nom de Compostelle (2003), etc. L'ensemble de son oeuvre littéraire est publiée par des éditions Québecquoises. 

    Les pavés de Carcassonne

    Mai 1963 - Janvier 1964

    Tome 1

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    Éditions Québec-Amérique

    264pp / 2012

    Alors qu’au Québec le FLQ est en plein essor, Nicole et Georges, deux Montréalais, s’installent à Toulouse pour permettre à Georges de poursuivre des études universitaires. Sous les recommandations de son mari et pour meubler son temps entre son travail de dactylo, ses entraînements de volleyball et ses pratiques de chorale, Nicole décide de s’inscrire comme étudiante en propédeutique en lettres. Mais après une première session bien réussie, un drame survient : dans un accident d’auto où ils sont tous deux impliqués, Georges meurt. Nicole, qui était habituée à prendre ses décisions en fonction des conseils de Georges, se trouve bien démunie. Elle est toutefois entourée de son amie Geneviève, qui l’aide à trouver un emploi d’été comme guide touristique à Carcassonne, où Nicole se découvre un intérêt pour le Moyen-Âge. Mais, plus le temps passe, et moins Nicole a envie de rentrer au Québec, où, elle le sait, sa famille et une vie toute planifiée l’attendent.

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    De retour à Montréal

    Les pavés de Carcassonne

    Tome 2

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    Éditions Québec-Amérique

    288pp / 2013

    Juillet 1966. Dans l’avion qui la ramène à Montréal, Nicole Baumier se remémore avec un peu de nostalgie ses années toulousaines et ses étés passés à Carcassonne. Encore sous le coup d’une rupture qui l’a dévastée, elle appréhende le retour chez ses parents au Faubourg à mélasse. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’aborder sa nouvelle vie avec de fortes résolutions : personne ne lui dictera sa conduite et rien ne la fera renoncer à une liberté chèrement acquise.

    Après trois ans d’absence, Nicole reprend contact avec un Québec qui a profondément changé. C’est avec les yeux de celle qui fut une expatriée que le lecteur pourra prendre le pouls d’une société en pleine mutation : émancipation de la femme, réformes politiques, mise à distance de la religion, élan vers la modernité.
    Maryse Rouy nous permet de revisiter une page pas si lointaine de notre histoire avec tout le savoir-faire et la rigueur historique qu’on lui connaît.

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    Vous trouverez ces livres en commande chez votre libraire ou sur les diverses plates-formes de vente en ligne. Il nous a paru intéressant de vous faire découvrir cet auteure de la belle province.

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  • Clément Cartier, une grande figure du barreau de Carcassonne

    Clément Cartier fut longtemps tenaillé entre le choix d'une carrière journalistique et de juriste. Ce fils d'instituteur - né en 1926 à Saint-Ferriol dans la Haute-vallée de l'Aude - après des études de droit et de lettres s'inscrit finalement au barreau de Carcassonne en 1947. Il effectuera ses premières armes au sein des cabinets de Maîtres Frontil et Llobet, avant d'être lancé au coeur du prétoire de la cour d'assise de Carcassonne.

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    © P. Cartier

    Clément Cartier et Jean Cau

    Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Clément Cartier et son ami Jean Cau - secrétaire de Jean-Paul Sartre - fréquentent la chambre de Joë Bousquet et les nuits du Congo. Il s'agit d'un petit Saint-Germain-des-près situé dans la rue de l'Aigle d'or d'où s'extirpe la musique de jazz, jusque-là interdite pendant l'occupation. On y croise Mac Kac et tant d'autres musiciens locaux : Jean Pidoux, Claude Alay, Jean Osmont, André Delmas, etc. Dans ce creuset des zazous Carcassonnais, il fera la connaissance de Charlotte Xiffre qui deviendra son épouse ; elle lui donnera deux beaux enfants : Clémentine et Patrice. Ce dernier est un photographe bien connu à Carcassonne.

    L'avocat

    En 1947, le jeune avocat est commis d'office dans une affaire criminelle. Le prévenu Raoul d'Yons est jugé les 9 et 10 mai, pour l'assassinat de quatre membres de la famille Gouze à Caunes-Minervois (Le père, la mère, la fils de 6 ans et la fille de 11 ans). Malgré les efforts déployés par la défense, le jeune réfugié belge de 21 ans sera condamné à la peine capitale. Le 21 janvier 1948 à 7h45, il est guillotiné dans la cour de la maison d'arrêt de Béziers en présence de ses avocats. Clément Cartier assista à la dernière exécution capitale du département de l'Aude ; ce qui ne fera que renforcer son opposition à cet article du code pénal.

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    Autre affaire qui marqua la carrière de Clément Cartier... Celle de l'assassinat de Simone Colturani, le 28 avril 1973 à Carcassonne. Les parents s'étant porté partie civile au procès, il ont choisi Me Cartier pour les défendre contre l'assassin supposé - un dénommé André Brunel. L'accusation mettra en évidence la responsabilité de ce récidiviste qui échappera de justesse à la peine capitale. Les jurés ne retiendront pas la préméditation qui semblait évidente. La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité provoquera un tollé dans tout Carcassonne. 

    "J'étais contre la peine de mort et à mon coeur défendant j'étais dirigé vers cette sanction là ; je me retrouvais associé aux réquisitions."

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    Brunel à la sortie de l'audience

    D'après nos informations, Brunel serait sorti depuis peu de prison... 

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    Clément Cartier fêta son jubilé en 1997 en qualité d'ancien Bâtonnier de l'Ordre des avocats, après 50 années passées au sein du barreau de Carcassonne. Ses collègues et amis lui offrirent une série de cartes postales anciennes, une lithographie de Camberoque et un livre sur Carcassonne.

    Le Ciné-Club

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    A l'âge de 12 ans, le jeune Cartier se prend de passion pour le cinéma grâce au film "L'incendie de Chicago". Dix ans plus tard, il fonde le Ciné-Club avec quelques amis parmi lesquels Ramon Marti, Paul Charles et Pierre Soukès ; à un moment où l'engouement pour le cinéma déclinait. 

    "À cette époque, la population Carcassonnaise était essentiellement bourgeoise ; dès qu'un film était critique sur le plan politique ou social, c'était un tollé général dans la salle. Certains spectateurs allaient même jusqu'à crier à l'anarchie."

    La joyeuse équipe tournera plusieurs films amateurs en 16 mm, réalisés par Georges Savi - un as de la bobine... On peut citer "Chasse interdite", "les feuilles mortes" ou "Opus 22". L'un centre-eux intitulé "Le voleur chausse du 22" sera même primé au Festival du cinéma amateur" de Cannes en 1952.

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    © ADA 11

    L'équipe du Ciné-club Carcassonnais

    Clément Cartier anime avec ferveur et grand talent les conférences du Ciné-Club. À partir de 1966, l'association créée les Rencontres cinématographiques de Carcassonne. Elles se tennaient chaque année au cinéma "Le Boléro", situé sur le boulevard Jean Jaurès. L'orientation culturelle tendait vers le fantastique, le poétique et l'irréel.

    "Le cinéma menteur, truqueur et illusionniste apporte le matériel le mieux adapté à l'exploration du merveilleux."

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    Clément Cartier et Jean-Louis Berman en 1978

    L'homme de convictions

    En 1989, l'avocat figure sur la liste d'union de la gauche des municipales aux côtés de Roger Bertrand. Cette équipe menée par un novice de la politique et envoyée par le PS local pour se casser les dents sur le maire sortant Raymond Chésa, sera battue au 1er tour avec seulement 37,7% des voix. Cartier qui était en position éligible démissionna aussitôt après avec cette formule :

    "Construire d'accord mais s'opposer, non !"

    Voilà peut-être résumée en une phrase la personnalité d'un homme qui toute sa vie, se sera battu pour faire respecter le droit de tout individu à être défendu. C'est sûrement ce qu'il voudrait aujourd'hui que l'on retienne de lui, douze ans après sa disparition...

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  • Mystères et secrets surréalistes du séjour d'Hans Bellmer à Carcassonne...

    Après notre article sur la résidence de René Margrite à Carcassonne au début de la Seconde guerre mondiale, nous avons travaillé sur le cas d'un autre peintre surréaliste qui, lui aussi, résida dans notre ville...

    Hans Bellmer

    (1902-1975)

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    © Droits réservés

    Le peintre, sculpteur et photographe allemand quitte son pays natal à partir de 1938 et s'installe à Paris. Outre Rhin, son oeuvre est alors considérée comme "art dégénéré" par le régime nazi. Après l'armistice de 1940, il est arrêté par la police de Vichy et emprisonné au camp des Milles (Aix-en-Provence) pendant cinq mois, avec Max Ernst. Son crime ? Un accord d'armistice entre la France et le Reich afin de lui livrer les réfugiés ayant fui l'Allemagne d'Hitler. Le 30 janvier 1941, Bellmer est requis à Forcalquier pour refaire des chemins ; il dormait à la prison de la ville. En mai 1940, il se retrouve au camp de Meslay-du-Maine (Sarthe) et au cours d'un ordre d'évacuation, il monte dans un train de marchandises pour Toulouse. Pour échapper aux contrôles, il jette son passeport dans les égouts. Pour la Résistance, il fabriquera des faux papiers ; sur l'un d'entre-eux, il s'attribue le nom de Jean Bellmer.

     Bellmer est avant tout un dessinateur plus qu’un photographe, mais c’est la réception d’une caisse remplie d’objets issus de son enfance un été qui va le pousser à la construction de sa fameuse Poupée en 1933. Composée en deux temps, cette œuvre souvent qualifiée de totale et d’étrange, attire physiquement et nous renvoie à nos désirs. La première Poupée de Bellmer est avant tout une réflexion sur l’enfance, la fuite vers cette période inconsciente de notre vie dans une époque ou l’Europe s’avance vers la Seconde Guerre mondiale. (Centre Pompidou)

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    La poupée de Bellmer est articulée et transformable ; comme les mots dans un anagramme, elle peut évoluer vers d'autres formes d'expression du désir et de la pensée. Comme fervent admirateur du marquis de Sade, il érotise cet objet avec la perversion d'un écrivain qui voudrait tordre l'esprit de ses lecteurs jusqu'à les rendre dépendant de son univers fantasmatique. 

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    Entrée de la maison de Joe Bousquet, rue de Verdun

     Hans Bellmer ne pouvant s'exiler aux Etats-Unis entre dans la clandestinité ; il passe son temps entre Castres, Toulouse et Revel. Dans cette dernière ville, il sera logé chez le philosophe Jean Brun. En 1944, il fait la connaissance de Joë Bousquet et vit à son crochet qui lui trouve des commandes auprès de ses amis. Il réalisera son portrait en 1945. Bellmer_Portrait_de_Joe_Bousquet_03.jpg

    Joë Bousquet par Bellmer (1945)

    Comme pour notre travail sur Magritte, nous avons voulu savoir ce que faisait Bellmer à Carcassonne et dans quel endroit il logeait. Pour ce faire, l'étude de certaines lettres nous a mis sur la voie... Déjà en 1945, Bellmer appelle Bousquet au secours dans un courrier envoyé du Grand Café Glacier de Castres. Il s'était marié en 1942 avec sa seconde épouse dont il eut deux jumelles Doriane et Béatrice. Le couple ayant explosé, il a fait la connaissance de Nora Mitrani, sa maîtresse et son modèle.

    "Ici avec "ma femme", c'est la terreur. C'est un jeu. Elle veut abolir mon existence, morale, matérielle, physique. Et moi, réciproquement, mais infiniment moins ardemment. Car elle ne m'intéresse plus. Pour éviter toute exagération, je dis : cet exemplaire de la race humaine n'est de ceux que nous estimons. (...) Ne m'oubliez pas - si je pouvais vous voir avant d'aller à Paris.

    Le journaliste Pierre Cabanne (né à Carcassonne) décrit un Hans Bellmer infréquentable cherchant la rébellion et le scandale. C'est en avril 1946 qu'il débarque chez Joë Bousquet avec Nora Mitrani, sa maîtresse de vingt-cinq ans. Celui-ci lui reprochera de s'être installé - avec quel argent ? - dans l'hôtel le plus cher de la ville (Hôtel Terminus). À l'automne 1946, le peintre allemand est aux abois car il doit quitter le logement de Jean Brun à Revel. Ce dernier partant s'installer à Paris, Bellmer va se retrouver à la rue d'ici à septembre. Il écrit à Joë Bousquet :

    "Toutes mes affaires seront dans la rue si jusque-là vous et Camberoque n'avez rien trouvé pour moi à Carcassonne."

    Le poète Carcassonnais lui répond alors :

    "A la croisée des chemins où vous arrivez, tout peut-être, par vous seul, sauvé ou perdu. Balayez tous les détails de lieu ou de temps, qui ne changent rien à l'affaire ; dire Revel ou Carcassonne ou La Palme quand il y a un fleuve à dévier, c'est tromper son génie. Ces questions ne se posent que dans la mesure où la question fondamentale sera résolue : Cette question la voici : 1/ Comment organiser vos prodigieuses ressources artistiques sous forme d'un métier vous permettant de vivre ? C'est la seule. Toute réflexion concernant l'injustice ou la sottise d'une société est oiseuse, nous savons cela. 2/ Qu'avez-vous fait dans ce sens ? Jusqu'à présent rien. Vous avez utilisé vos dons extraordinaires à votre seul usage et pour l'enchantement de vos amis. Si vous ne réagissez pas, vous serez broyé..."

     Dans les "Lettres à Stéphane et à Jean" publiées chez Albin Michel en 1975, Bousquet écrit le 22 janvier 1947 :

    "Hans Bellmer habite à Carcassonne. Je l'ai logé dans un bobinard désaffecté. Il y fait avec un talent extraordinaire les illustrations des 120 journées de Sodome de Sade, livre que je n'aime guère. Mais les dessins sont inouïs."

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    Il s'agit de l'ancienne guinguette du Grougnou au Pont rouge. Longtemps, elle fut un lieu de rendez-vous discret à la sortie de la ville pour les amours illégitimes. Tout ceci paraît un peu glauque... Bellmer logea ensuite en septembre 1946 à la Villa Jeanne, située à un kilomètre de là dans une maison de campagne de la famille Camberoque.

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    La villa Jeanne avant le carrefour de Bezons

    Après sa rencontre avec Georges Bataille à Paris, Bellmer exécute 6 gravures érotiques pour illustrer la seconde édition du texte sulfureux de l'auteur de "L'histoire de l'oeil". Bataille le signe sous le pseudonyme de Lord Auch. Le tirage de ce livre sera en grande partie détruit par la polie français. Il n'existe que 199 exemplaires. Bousquet confond-il avec les "120 journées de Sodome" ?

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    Quelques temps plus tard - toujours à Carcassonne - Bellmer prend une série de photographies de Nora Mitrani dans des positions très équivoques. Ceci, comme base d'étude à "l'histoire de l'oeil". Elles seront développées clandestinement à Albi.

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    La croix gamahuchée

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    Rose au coeur violet

     Nora Mitrani souhaite avec Bellmer transformer une phrase du sonnet Artemis de Gérard de Nerval en une série d'anagrammes. Comment dire ?... Le jeu n'en sera que plus riche, si Joë Bousquet y participe. Le fantasme du couple, vire au trio littéraire.

    Se vouer à toi ô cruel
    A toi, couleuvre rose
    O, vouloir être cause
    Couvre-toi, la rue ose
    Ouvre-toi, ô la sucrée

    Va où surréel côtoie
    O, l'oiseau crève-tour
    Vil os écœura route
    Cœur violé osa tuer

    Sœur à voile courte
    écolier vous a outré
    Curé, où Eros t'a violé
    où l'écu osera te voir
    Où verte coloriée sua
    cou ouvert sera loi

    Hans Bellmer raconte :

    "Nora voulait intituler le livre qu’elle écrivait sur moi Rose au cœur violet. C’est un vers de Nerval. Je trouvais cela trop fleuri, trop doux. Nous étions dans une épicerie-buvette. L’un ou l’autre a proposé de faire des anagrammes avec le vers de Nerval. Oui, ce fut comme une fièvre. Les anagrammes se font mieux à deux, un homme, une femme. Une espèce de compétition, ou plutôt une vivacité qui s’attise réciproquement ..."

    Jean-Claude Marceau analyse ces anagrammes dans la revue Mélusine :

    Le titre renvoie à l’expression érotique "faire feuille de rose" et à la coloration des muqueuses. Et "violet", couleur d’évêque, peut s’entendre aussi : "violé". Joë Bousquet, nous rappelle-t-il, avait le projet d’écrire avec Bellmer une " Justification de la sodomie". [...] Ce calligramme en forme de croix renversée multiplie les références au symbolisme phallique et à l’onanisme, comme aux fantasmes sadomasochistes de prostitution et de viol. Chaque ligne de ces anagrammes porte sur un thème érotique plus ou moins déguisé. 

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    Portrait de femme par Bellmer (1947)

    En 1947, Hans Bellmer écrit à son ami l'éditeur Henri Parisot :

    "Il ne me restera plus qu'à aller à Carcassonne pour faire quelques portraits..." "Je ne sais pas si je pourrai venir maintenant à Paris pour l'exposition. Je n'ai pas de l'argent et je verrai peut-être passer outre la chance de me sortir de ce trou de Carcassonne."

    Quand Bellmer n'avait pas le sou, il faisait des portraits de Carcassonnais issus de la vieille bourgeoisie catholique de la ville. Ces dessins payés quelques francs en 1947, valent des milliers d'euros aujourd'hui. Ils ornent encore les murs des salons de certaines familles dans Carcassonne. Un peu de perversité en somme dans le quotidien des prétendues bonnes moeurs...

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