Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Au salon du livre de Limoges...

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mes livres et moi-même avons été sélectionnés pour participer au salon du livre "Lire à Limoges" qui se tiendra du 10 au 12 avril prochain. Ces ouvrages parlant essentiellement de Carcassonne, je serai donc en quelque sorte l'ambassadeur de notre ville durant les trois jours. 

    1.jpg

    lire-a-limoges_1009914.jpg

    "Paul Lacombe, le testament d'un grand symphoniste français" et "Ladislas levavasseur, chirurgien-major de Napoléon 1er" seront dédicacés sur le stand "Pages et plumes" ; la plus grande librairie indépendante de Limoges. J'aurai la chance d'avoir pour voisins de table, les grands noms de la littérature et des vedettes de la télévision comme Julien Lepers ou Véronique Genest.

    eric-emmanuel-schmitt_1950997.jpg

    Eric-Emmanuel Schmitt sera l'invité d'honneur de l'édition 2015. Parmi les autres écrivains célèbres : Madeleine Chapsal, Michel Peyramaure, Christian Signol, Gonzague Saint-Bris...

    http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/component/content/article/2591?layout=actualites

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

    Lien permanent Catégories : Livres
  • La construction de l'autoroute Toulouse-Carcassonne-Narbonne

    La fin de la traversée des voitures et poids-lourds dans Carcassonne ne se fit que tardivement. Ils étaient habitués à prendre du carburant dans les nombreuses stations services étendues entre l'avenue général Leclerc et l'avenue Roosevelt, à passer déjeuner et à passer la nuit au café Le Paris ou à celui de l'Avenir. Tout s'arrêta lorsque la construction autoroutière les obligea à contourner la ville.

    avenir.jpg

    Le café de l'avenir

    Un premier projet en 1956

    Au départ, il était prévu que l'autoroute passe au nord de Carcassonne en longeant depuis Bram l'ancienne voie romaine. Elle devait emprunter ensuite au niveau de l'actuel rond-point Pompidou, l'ancien tracé du Canal du midi pour rejoindre Trèbes. C'est trait pour traits, l'actuelle rocade est de Carcassonne. Ah ! Si Riquet savait cela... Quel visionnaire !

    Capture d’écran 2015-03-27 à 08.38.49.png

    © routes.wikia.com

    Ci-dessus le tracé autoroutier prévu initialement ; je l'ai souligné en violet. Ce projet faisait suite au détournement de la N113 au niveau de Douzens.

    20150327_075659_resized.jpg

    Avant 1965, l'ancienne N113 (D6113) traversait après Capendu, les villages de Douzens et de Moux. Le contournement, mis en circulation le 4 octobre 1965 se fit à la hauteur du passage à niveau de Douzens. Or, il s'agit d'un vestige du premier tracé autoroutier de l'A61. Au croisement de la D6113 (rouge) et de l'ancien GC111 (bleu) on trouve un vestige servant actuellement d'aire de pique-nique.

    Capture d’écran 2015-03-26 à 17.27.08.png

    Jusqu'en 2005, il y avait même encore d'anciens panneaux Michelin des années 1930. Ils ont été enlevés ou volés, mais j'en avais pris un cliché.

    L'autoroute passe au sud 

    Le premier tronçon d'autoroute fut construit entre Lézignan-Corbières et Narbonne, le 14 avril 1970. Quatre ans plus tard, le 25 juin 1974, Toulouse relia Carcassonne par l'A61. Il faudra attendre cinq années, pour qu'enfin le centre de la préfecture audoise soit débarrassé du traffic routier. L'ASF construisit d'abord le tronçon entre Carcassonne-est (Trèbes) et Lézignan-Corbières, faisant la jonction avec la portion déjà réalisée en 1970. Il fut inauguré le 20 décembre 1978. Quant au contournement autoroutier de Carcassonne, reliant les échangeurs de Carcassonne-ouest et Carcassonne-est, il fut seulement achevé le 29 juin 1979. Qui sait ? Peut-être les Carcassonnais avait-ils longtemps refusé l'autoroute, comme leurs ancêtres le firent pour la traversée du Canal du midi... Ce que l'on sait avec certitude que la bataille menée par les propriétaires viticoles contre les expropriations, fit retarder le début des travaux. 

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Une figure internationale de la BD à Carcassonne : Robert Crumb

    Son nom dit sûrement quelque chose à tous les amateurs de BD ; c'est le maître incontesté du dessin underground des années 60, dans lequel les récits satiriques décapent l'ordre moral et portent un regard acéré sur la société américaine.

    Robert Crumb

    crumb.jpg

    Né en 1943 à Philadelphie, cet artiste américain du crayon est également compositeur de musique. Vers 1975, il forme l'orchestre "Cheap suit serenaders" pour lequel il écrit une musique exécutée volontairement sur des instruments désaccordés dans le style typique des Cow-boys texans.

    crumb 2.jpg

    Côté dessin, il imagine son héros "Fritz the cat" qui est une espèce de chat paillard dont Rlaph Bakshi fera une adaptation en dessin animé pour adultes. Considérées comme obsènes, ses planches seront souvent décriées par le retour d'un puritanisme que les sixties avaient réussi à faire oublier. On retrouve également les dessins de Crumb sur de nombreuses pochettes de disque qu'il a illustrées.

    robert crumb copie.jpg

    Robert Crumb exposa du 25 juillet au 15 octobre 1991 à la galerie Arcade, aujourd'hui disparue, située 8 boulevard Omer Sarraut. La venue de l'artiste avait été organisée conjointement avec le Conseil général de l'Aude, la Chambre de commerce et d'industrie, le Ministère de la culture et UCCOAR. Ci-dessus, le carton d'invitation au vernissage dessiné par Crumb lui-même. Il s'amuse avec autodérision à montrer des bourgeois carcassonnais se rendant dans la galerie d'art Arcade, dans laquelle sont exposées ses dessins un peu sulfureux. En arrière plan, la cité se décompose en château fantomatique au fur et à mesure qu'elle se rapproche du lieu d'exposition. C'est la touche trash de la décadence selon Robert Crumb... dans la belle ville de Carcassonne.

    __________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015