Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La parabole politique carcassonnaise

    Deux équipes de rugby étaient depuis des décennies habituées à jouer la finale du championnat. Comptant uniquement sur leurs valeurs et leurs titres passés, elles ne savaient plus faire évoluer leur jeu de passe, la force de leur paquet d'avants et leur recrutement.

    ovale.jpg

    - A quoi bon, disaient-elles ! Nous sommes certaines d'atteindre la finale, tout devrait continuer en ce sens.

    Pendant ce temps une équipe outsider, habituée jusque-là à perdre en demi-finale, avait fortement étudié la tactique des deux leaders, pointé leurs défaillances dans le jeu et débauché certains de leurs cadres. Cette équipe pratiquait un jeu très viril et son entraîneur cumulait les cartons jaunes, handicapant ses chances de réussite à chaque fois. Alors, elle engagea un coach féminin dont la blondeur et le sourire n'avaient pas leur pareille pour éblouir les supporters et adoucir le discours rugueux sur le jeu à développer. Alors, sans abandonner son jeu viril, l'équipe le pratiqua sur le terrain dans le dos des arbitres afin de ne pas être pénalisée. 

    Lors de la dernière journée de championnat, les deux équipes au plus gros palmarès passèrent leur temps comme à l'accoutumée à communiquer en présumant de leurs forces, à s'insulter et à se renvoyer la responsabilité du piètre jeu qu'elles pratiquaient sur le terrain ; chacune accusant l'autre de pourrir le jeu. Abonnés au stade depuis des générations, les supporters des deux équipes commençaient à ne plus s'y rendre. Ils avaient même pour certains déchiré leurs cartes par dépit et commencé à encourager l'équipe outsider, agissants comme des amoureux éconduits désireux de vengeance.

     Les équipes leader ne voulant rien entendre de ce qui les menaçait et se réfugiant uniquement derrière leurs valeurs du passé, crurent que le soutien de leur supporters leur était éternellement acquis. Ce n'était en fait que la prétention qui les aveuglait. Ceci sans vouloir admettre que c'était à cause d'un mauvais entraînement, de joueurs trop bien payés mais peu productifs, d'un staff technique dépassé et de quelques dirigeants ayant été pris la main dans la caisse à la Fédération.

    Quand vint le jour de la demi-finale, l'équipe outsider parvint à se hisser contre toute attente en finale, grâce à son jeu filou à la limite des règles du rugby. Mais surtout, profitant de la méforme des autres équipes leader qui avaient laissé toute leur énergie à se battre en dehors du terrain. Les journalistes attirés par l'aubaine médiatique et la vente de leurs journaux firent dans leurs articles monter la pression et les enchères sur la possible victoire de l'outsider. L'emballement fut tel que l'on oublia que la réussite de cette équipe n'était dû en fait qu'à son talent pour faire déjouer l'adversaire : intimidation, provocation, grattage du ballon dans les zones de rucks...

    L'équipe outsider perdit en finale grâce à une coalition des meilleurs joueurs des équipes leader pour lui barrer la route du titre, mais elle leur donna rendez-vous l'année suivante pour l'accession en division supérieure. Si elle y arrive, elle sait qu'elle aura le droit de changer toutes les règles de ce sport vers davantage de virilité et qui sait, exclure définitivement du championnat toute équipe ne pratiquant pas son style de jeu.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La construction du centre AFPA de Carcassonne

    L'AFPA (Association française pour la formation professionnelle) a été créée le 11 janvier 1949 dans le but de fournir une main d'oeuvre qualifiée pour la reconstruction de la France. La circulaire du 6 janvier 1966 qui définit le statut associatif de l'organisiation.

    25676504.jpg

    Le centre a été bâti à l'extérieur de la ville au milieu des champs et inauguré en 1971; très excactement derrière l'Auberge des Chênes sur la route de Limoux (Sud de cette photo). Au nord, la zone de la Bouriette n'est pas encore implantée. A l'est, on aperçoit à peine les chemins qui formeront les rues Nicolas Poussin et Gay-Lussac. Quant à l'ouest, entre les nouvelles maisons de St-Jacques III (Maquens) et les bâtiments du centre AFPA, la rocade Ouest qui relie aujourd'hui la route de Limoux à Géant Salvaza n'est pas construite.

    1177006088.jpg

    D'un peu plus près...

    2356154269.JPG

    Vue aérienne du centre AFPA aujourd'hui

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Bernard Rives : Un artiste Carcassonnais qui réussit à l'étranger...

    P 17.jpg

    Bernard Rives

    est un sculpteur, né à Carcassonne le 22 septembre 1947. Après avoir suivi ses études supérieures à Cologne à la "Staatliche höhere fachschule fur photographie von Köln", il s'installe comme photographe publicitaire à Barcelone en 1974. Il collabore avec d'importantes agences de publicité comme Publicis, Saatchi et Saatchi, TBWA... Se sentant porté par une âme de sculpteur, il commence en autodidacte à façonner de ses propres mains un certain nombre d'oeuvres. Ses débuts en ce domaine sont plus que prometteurs puisqu'il décroche le 1er prix de la Fondation Paul Ricard. Depuis ce temps, ces sculptures sont régulièrement exposées en France et à l'étranger où elles rencontrent à chaque fois, un très bon accueil. Ses réalisations monumentales mettent en forme des corps de femmes et d'animaux. 

    P 3.jpg

    Eau printemps 2013, il rejoint la colonie Carcassonnaise d'entrepreneurs et d'artistes à Saint-Tropez et y expose ses oeuvres.

    P 7.jpg

    En janvier 2015, il a participé à Art Palm Beach en Floride (USA).

    P 2.jpg

    Olé Olé

    P 22.jpg

    Versailles tentaculée par un Aillagon

    P 21.jpg

    Les moustaches de Dali

    P 0.jpg

    http://www.bernardrives.com

    _______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015