Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • De Radio Carcassonne à Chérie FM 99.6

    radio carcassonne.jpg

    Nous avons trouvé cet en-tête d'enveloppe daté de 1965, qui semble confirmer que

    Radio Carcassonne

    existait déjà avant l'ouverture des Radios libres en 1981.

    radio carca 1.jpg

    Le président Mitterrand par la libéralisation des ondes radiophoniques, permit à un grand nombre de petites antennes d'émettre sur la FM. Avec la démocratisation de ce moyen de communication, c'est toute l'information jusque-là contrôlée par l'état qui se libéra. De petites stations radio qui émettaient dans l'illégalité éclatèrent au grand jour, d'autres aller se créer et entraîner avec elles, d'anciens journalistes de la presse écrite. Ce fut le cas dans notre ville avec Radio Carcassonne dont la ligne éditoriale allait être confiée à Michel Sawas, ancien rédacteur du Midi-Libre.

    Les fondateurs

    L'idée de monter Radio Carcassonne vint de Gérard Filaquier, alors élu de la majorité municipale sous le mandat d'Antoine Gayraud. Elle prit naissance d'abord à l'intérieur des locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture. En 1983, changement de locaux... La radio s'installe à l'angle de la rue Victor Hugo et de la place Carnot, dans un vieil appartement. C'est à cette époque que Michel Sawas développe le service infos, seul, accompagné de plusieurs bénévoles.

    radio3.jpg

    MM. Cathala, Labadie, Sawas, Gil, Escourrou

    Radio Carcassonne se constitue sous la forme associative avec un Conseil d'administration dans lequel fugurent : MM. Fournet-Fayard, Justin Buisan, Gérard Filaquier, Freddy Lagrand, Joseph Gil, Michel Sawas, Paul Bouvier, Jean-Luc Schanaerts. Petit à petit la radio diffuse de la musique, des bulletins d'informations et des émissions spécialisées 24h/24 et accroît son audience. Elle s'affime comme l'une des premières stations du sud-ouest. Au coeur du terrain, Michel Sawas et ses animateurs ne comptent pas leurs heures.

    joseph gil.jpg

    Jospeh Gil et Michel Sawas

    L'émancipation

    En 1986, Radio-France sollicite le Conseil général de l'Aude pour installer un antenne à Carcassonne contre une somme faramineuse (près d'un million de francs). Robert Capdeville, le président alors en charge du département qui écoutait Radio Carcassonne chaque soir en rentrant chez lui à Couiza, fit cette réflexion : "Mais pourquoi Radio-France ? Nous avons une radio sur place avec les infos de Sawas !" Il vient ensuite dans les locaux misérables de la rue Victor Hugo et dit alors à son conseiller : "Il ne faut pas le laisser là".

    Une opportunité va se présenter à eux... Le patron du bar Le longchamps qui occupait l'actuel "O' Sheridan" voulait déménager et s'installer place Carnot dans les locaux laissés vacants par l'EDF. Il confie son projet à l'architecte Michel Galibert, qui pense de suite que Radio Carcassonne pourrait s'installer au premier étage. La proposition est trouvée intéressante par Gérard Filaquier. Le patron du Longchamps étant d'accord, la radio s'installera en 1987 au-dessus de son bar moyennant le paiement d'un loyer que subventionnera le Conseil général. Ce dernier dépensera même la somme de plus de cent millions d'anciens francs pour l'acquisition d'un émetteur.

    R.M 11

    Radio Carcassonne

    Michel Plancheria, Sabrina, Xavier Olmos, Nathalie Vignal et Michel Sawas

    Trois ans plus tard, Gérard Filaquier se retirant de la radio, c'est Michel Sawas qui en prend la direction. Elle change de nom grâce à sa diffusion sur tout le département et s'appelle désormais, Radio Méditerranée 11. De nouveaux collaborateurs salariés sont récrutés ; la radio vit des subventions des collectectivités locales et de la publicité. En 1993, Sud Radio dirigé par Thierry Bernard est en passe de s'allier avec RM 11. L'année suivante tout est prêt pour la fusion, ce sera Sud-Radio Aude. Mais une nuit, le Conseil d'administration s'est séparé de Thierry Bernard et tout fut annulé. Patatras !

    Chérie FM

    À cette époque de grands groupes cherchent des émetteurs pour étendre leurs zones. Europe, contacte en premier Michel Sawas et lui fait une proposition. Il est établi un protocole d'accord, mais 48 heures après NRJ d'ébarque et rédige une contre-proposition qui double le montant négocié avec Europe. Sans contrat mais avec un chèque dans les mains, Michel Sawas accepte. Le groupe NRJ, propriétaire de Chérie FM et de Rire et Chansons, diffusera dans l'Aude le programme Chérie FM en 99.8. En 1995, Michel Sawas reste le directeur de l'antenne locale et la radio atteint 14% d'audience. Elle reçoit des centaines d'invités politiques et des artistes nationaux, se porte au plus près de l'action et diffuse près d'un millier de journaux.

    Une nouvelle équipe

    Il y a trois ans, Michel Sawas fatigué et usé s'en va de la radio dans un contexte économique défavorable, après trente années de service. La station se cherche de nouvelles ressources financières et un nouvel élan. Une page se tourne...

    chérie FM.jpg

    L'équipe Chérie FM et Tv Carcassonne en 2013

    L'association "Liberté d'expression" se dote d'un nouveau président en février 2013 : Monsieur Lucien Ferrandis. La radio est reprise avec de nouvelles têtes aux commandes et deux salariés. Pierre Souillard qui était chargé de l'animation et des spots publicitaire est le seul survivant de l'ancienne équipe. Désormais l'information locale est sous-traitée à Tv Carcassonne ; une web-tv fondée en 2009 par Mathieu Larrat et François Mourad. En avril 2014, ce dernier est nommé à la direction de la communication de la ville de Carcassonne. Mathieu Larrat s'occupe de l'info locale avec Sophie Martin.

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La tisane de sarments : un téléfilm tourné à Carcassonne en août 1979

    La tisane de sarments

    est un téléfilm français réalisé par Jean-Claude Morin et diffusé le 10 mai 1980 sur FR3 ; il est tiré du livre du même nom écrit par Joë Bousquet en 1936 (éditions Denoël). Parmi les acteurs, on retrouve Philippe Léotard (Joë Bousquet), Anne-Laure Meury (Paule Duval), Henri Serre (Dr Duval), Anne Saint-Mor (Henriette), Françoise Bertin (Françoise)...etc.

    cinema

    L'intrigue

    Il s'agit d'un récit autobiographique de ce que fut la vie du poète Carcassonnais Joë Bousquet, condamné à une vie immobile en raison d'une blessure de guerre. Ses réflexions sur la solitude et son infirmité, ses rêves d'amour pour une adolescente et ses rapports avec la droigue pour échapper à sa condition.

    Le tournage

    1130751112.jpg

    Le tournage a eu lieu à Peyriac-Minervois (place de la libération), à Villallier et dans la rue Aimé Ramond à Carcassonne en septembre 1979.

    cinema

    Tournage dans la rue Aimé Ramond

    On retrouve de nombreux figurants locaux et l'harmonie municipale. C'est Philippe Léotard qui joue le rôle de Joë Bousquet dans sa rencontre avec l'amour. Anne Saint-Mor est Henriette (sa soeur) et Jean-François Pujol campe René Nelli.

    1926019228.jpg

    Le Tacot club de l'Aude avait prêté pour la circonstance ses véhicules. Ce Ford A de 1931, était la propriété de M. Soucaret. On voit P. Léotard se faire porter par d'autres acteurs du film.

    cinema

    Philippe Léotard et Henri Serre

    1565204344.jpg

    La chambre de Joë Bousquet dans la rue de Verdun, reconstituée pour les besoins du tournage. Le Dr Bernard (Henri Serre) est à ses côtés.

    cinema

    Août 1979, le tournage de nuit dans la rue Aimé Ramond. On aperçoit l'ancien magasin Radiola de Monsieur Villalonga et l'imprimerie Bonnafous.

    cinema

    Philippe Léotard devant l'ancienne maison du Dr Oustric

    La critique

    "Le soin apporté à la réalisation, l'évocation somble et, malgré tout, suggestive de l'époque littéraire, une illustration sonore intelligente, font de l'adaptation du roman de Joë Bousquet un des plus beaux téléfilms que l'on ait vus depuis longtemps"

    (Le Figaro TV / 9 mai 1980)

    "C'est un film de communion avec Joë Bousquet, d'une facture rare à la télévision. Ce roman onirique, cette histoire d'amour fou est devenue un film qui donne le goût très fort de connaître Bousquet et ses livres."

    (L'Humanité / 10 mai 1980)

    "Je travaillais 24 heures sur 24. Il m'était impossible de sortir de mon personnage, n'était-ce que quelques heures. J'étais continuellement concentré, tendu, jusqu'au dernier jour : c'était un rôle écrasant, mais passionnant."

    (Philippe Léotard)

    Sources:

    www.grammaireducinema.com

    I. Debien et C. Ortiz

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Quentin Durward : une série télévisée tournée à la Cité de Carcassonne.

    1442934662.jpg

    Quentin Durward

    est une série Tv franco-allemande d'après le roman de Walter Scott et réalisée par Gilles Grangier. Elle compte pas moins de 7 épisodes dont le cinquième fut tourné en 1971 à l'intérieur de la cité. Le décor naturel de Carcassonne a été choisi pour représenter dans cette histoire, la ville de Liège. On peut dire que notre ville est vraiment mise en valeur au cours de scènes de combat au Château comtal et près de la porte d'Aude pendant 10 minutes. Nombreux sont les figurants à l'écran, filmés au plus près. Peut-être reconnaîtrez-vous l'un des votres...

    1373984905.jpg

    L'intrigue, située en 1468, prend comme cadre la rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le héros, Quentin Durward, fuit son Ecosse natale pour la France. Il y retrouve son oncle Ludovic Lesly et intègre auprès le lui la Garde Ecossaise de Louis XI, découvrant avec surprise que ce dernier et le marchand qu’il a croisé peu de temps auparavant - et qui s’intéressait étrangement à lui - ne font qu‘un. Parallèlement, Isabelle de Croye, comtesse bourguignonne, est venue chercher refuge auprès de Louis XI pour échapper au mariage auquel Charles le Téméraire la destine. Louis, décidé à faire tomber le comté de Croye aux mains d’un allié, décide de la livrer à Guillaume La Marck. Pour ce faire, il fait croire qu'il l'envoie auprès de l’évêque de Liège, allié de Charles. Quentin Durward, est chargé du convoi ...

    Une scène.jpg

    Le héros principal Quentin Durward est incarné par Amadeus August.

    Le tournage

    L'ensemble des scènes ont été fimées dans la cité médiévale durant l'été 1970. Les lieux choisis furent la Porte d'Aude, l'entrée du château comtal, la cour du mid et les remparts. L'équipe de tournage et de production "Maintenon films" ont été logées à l'Hôtel Montségur, avenue Bunau-Varilla. Plusieurs Carcassonnais participèrent comme figurants, notamment ceux du Centre équestre qui avait mis ses chevaux et cavaliers à disposition du téléfilm. Rien que pour la journée du 2 juillet, ce sont au total onze chevaux qui furent mis en scène.

    Dominique Coquille et Denis le Guillou.jpg

    Dominique Coquile, cavalière Carcassonnaise, et Denis le Guillou

    025.jpg

    Une scène à la Porte d'Aude dans laquelle la doublure d'Amadeus August grimpe à l'aide de carreaux d'arbalète plantés dans le mur d'enceinte le logis de l'Inquisition. Si vous passez par là, levez la tête, les pièces en métal rouillé y sont encore...

    Les acteurs

    012.jpg

    Amadeus August se détend entre deux prises

    Philippe Avron.jpg

    Philippe Avron

    Denis le Guillou 1.jpg

    Denis le Guillou

    August et Claire Maurier.jpg

    Claire Maurier et Amadeus August

    L'équipe technique

    021.jpg

    Gilles Grangier dans la Cour du midi

    techniciens.jpg

    Les techniciens de la production

    843220239.jpg

    Vous trouverez désormais ce téléfilm en DVD

    Sources

    Un grand merci à Dominique Coquille

    _____________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015