Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Que va devenir le domaine de Moureau ?

    Chacun connaît les nombreux articles consacrés sur ce blog à l'avenir du domaine de Moureau, transformé en squat, en décharge, en incendie et bientôt en zone commerciale. C'est le parcours obligé de tout le patrimoine viticole du Carcassonnais : Salvaza, la Reille, Saint-Jean de Brucafel...  

    467795819_2.jpg

    Moureau — du nom de son fondateur — était un charmant domaine viticole du XVIIIe siècle que l'on pouvait admirer à l'entrée de Carcassonne en venant de Trèbes. Acheté par un tiers pour placer de l'argent dans la pierre, puis laissé à l'abandon, c'est aujourd'hui une ruine qu'un investisseur marseillais a récemment racheté avec les terrains autour.

    2848007035_3.jpg

    Le domaine de Moureau a été acheté par M. Lucien Ferrandis qui bataille depuis plusieurs années afin d'y réaliser le projet Rocadest. Il s'agit de la construction d'une vaste zone commerciale avec l'implantation de l'hypermarché Auchan. C'est vrai que cela manque à Carcassonne, les supermarchés... Au moins va t-il considérablement améliorer l'entrée urbaine de la ville, qui a cet endroit n'est que friche et désolation.

    Que faire de Moureau ?

    Le domaine et ses ruines vont être rasées, c'est certain. Toutefois, il y a deux ans Madame Tamara Rivel, alors adjointe à l'urbanisme de la municipalité Pérez, m'avait indiqué qu'elle avait obtenu de M. Ferrandis que l'on conservât la tour en ardoise du domaine. Elle ressemble tellement à celles de la Cité... De son propre aveu, M. Ferrandis s'était engagé à la conserver et à l'inclure dans son projet pour la construction d'un restaurant haut de gamme. Nous allons nous renseigner pour savoir si ce projet est toujours d'actualité.  Car, il y a urgence... M. Ferrandis a enfin obtenu l'autorisation et les permis pour construire Rocadest.

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Sauvage, mais qui se mange!

    520247515.jpg

    La chondrilla juncea

    vulgairement nommée par nos aïeux "Fausse gerbe", pousse sur des sols sablonneux et souvent en bordure de nos vignes. Il s'agit d'une salade très proche du pissenlit mais dont le goût contrairement à lui, est doux et d'une belle saveur gustative. Selon nos grands parents qui la consommait, elle ferait énormément de bien au sang. Hélas, le Pyralt et les autres traitements chimiques de la vigne ont fait disparaître cette chicorée. Aussi quand on en trouve encore, il faut bien la laver afin de se prémunir contre une sérieuse colique. La récolte se fait de septembre à avril.

    322898535.jpg

    Le poireau sauvage

    (Allium polyanthum)

    se cueille dans les vignes et ressemble à celui que l'on cultive dans nos jardins. La récolte se fait jusqu'à la fin de l'hiver car après la plante développe une tige avec une fleur en son extrémité. Le poireau sauvage est aussi appelé "asperge du pauvre". Il faut le faire cuire et le consommer en vinaigrette. Attention là aussi, de bien le laver en raison des problèmes exposés plus haut, cependant c'est très bon stimulant et un diurétique.

    771267802.jpg

    L'asperge sauvage
    (asparagus acutifolius)
     
    est la reine de nos omelettes pascale. Fin mars, elle pousse au pied d'une espèce de buisson caractéristique que nous appelons vulgairement "Matte". Cette asperge fine peut avoir différentes teintes, tantôt verdâtre ou noirâtre selon l'endroit où elle est exposée. Là, a priori, pas de crainte de contamination aux pesticides car elle ne pousse pas en zones cultivées. Une fois cueillies, coupez les asperges en petits morceaux que vous ferez revenir à la poêle dans un peu d'huile. Ensuite, mangez-les en omelette!

     _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La discothèque "La tuilerie" à Villeneuve-Minervois

    "Les orchestres de bals n'arrivaient pas à reconstituer le son que le microsillon donnait lorsqu'il était projeté et amplifié à travers des enceintes", confie Jean Ségui avec un brin de nostalgie dans la voix. La grande aventure des discothèques Carcassonnaises allait donc être lancée depuis un petit village du Minervois. Certes, il y a avait le Vip's de Pierre Pavanetto au-dessus du café Continental à Carcassonne avec Pif (Daniel Lacube) aux platines, mais on y trouvait autant de place que des sardines dans une boite de Saupiquet.

    La tuilerie 1972-1992.jpg

    Le dandy latin du Minervois voit grand, très grand... Avec son cousin, il achète puis retape en 1971 une ancienne tuilerie fermée depuis 1918, sur la route entre Villegly et Caunes-Minervois. Avec ses mille entrées payantes à 10 francs, c'est la plus importante de l'ouest audois. Elle emploie jusqu'à onze personnes...

    Capture d’écran 2015-03-29 à 09.16.28.png

    L'inauguration a lieu le 2 juin 1972 avec l'orchestre de René Coll. "On faisait encore un peu de tango, de passo-doble mais surtout du jerk et du Rock-and-roll". Jean Ségui est un précurseur dans tout, même quand il s'agit d'installer au platines Jackie, une des premières femmes disc-jockey de France. La discothèque ouvrait beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui, vers 22 heures. Toute la jeunesse des villages voisins s'entassait dans des véhicules et faisait du covoiturage ; elle repartait vers 3 heures du matin. La société permettait les discothèques car c'était le seul moyen pour que les couples se forment. On dansait à deux ; aujourd'hui on se rencontre sur internet... 

    Eddy Barclay 1989.jpg

    Jean Ségui gardera en mémoire la venue du roi des nuits tropéziennes dans sa boite du Minervois en 1989. Eddy Barclay et sa femme Caroline débarquèrent à l'aéroport de Carcassonne grâce à Jean-Charles Tolza. Barclay ne s'est pas déplacé pour rien, mais ce fut un gros coup de pub pour La tuilerie. Jean Ségui se souvient que son copain Tolza avait fait venir les fécos de Limoux pour accueillir l'homme en blanc, qui se vit remettre la médaille de la ville par Raymond Chésa.

    Tuilerie.jpg

    La Tuilerie a fermé ses portes de sa discothèque en 2007. Il ne reste plus que des souvenirs, mais c'est le lot actuellement d'un grand nombre d'établissements de ce type qui n'attirent plus les foules. La fin d'une époque sûrement... Jean Ségui fataliste mais réaliste ajoute : "Regardez tous ceux qui sont partis : Pavanetto, Pedron, Fumoso... La santé passe pour moi avant les affaires et l'argent"

    tuilerie 2.jpg

    Jean Ségui a gardé le bâtiment et l'a transformé en salle de réception. La Tuilerie est louée pour des mariages, des anniversaires et des animations. Voilà de quoi s'offrir un retour vers le passé...

    Le club de la Tuilerie

    Lieu-dit La tuilerie

    11160 Villeneuve-Minervois

    04 68 78 01 09

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015