Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La discothèque "La tuilerie" à Villeneuve-Minervois

"Les orchestres de bals n'arrivaient pas à reconstituer le son que le microsillon donnait lorsqu'il était projeté et amplifié à travers des enceintes", confie Jean Ségui avec un brin de nostalgie dans la voix. La grande aventure des discothèques Carcassonnaises allait donc être lancée depuis un petit village du Minervois. Certes, il y a avait le Vip's de Pierre Pavanetto au-dessus du café Continental à Carcassonne avec Pif (Daniel Lacube) aux platines, mais on y trouvait autant de place que des sardines dans une boite de Saupiquet.

La tuilerie 1972-1992.jpg

Le dandy latin du Minervois voit grand, très grand... Avec son cousin, il achète puis retape en 1971 une ancienne tuilerie fermée depuis 1918, sur la route entre Villegly et Caunes-Minervois. Avec ses mille entrées payantes à 10 francs, c'est la plus importante de l'ouest audois. Elle emploie jusqu'à onze personnes...

Capture d’écran 2015-03-29 à 09.16.28.png

L'inauguration a lieu le 2 juin 1972 avec l'orchestre de René Coll. "On faisait encore un peu de tango, de passo-doble mais surtout du jerk et du Rock-and-roll". Jean Ségui est un précurseur dans tout, même quand il s'agit d'installer au platines Jackie, une des premières femmes disc-jockey de France. La discothèque ouvrait beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui, vers 22 heures. Toute la jeunesse des villages voisins s'entassait dans des véhicules et faisait du covoiturage ; elle repartait vers 3 heures du matin. La société permettait les discothèques car c'était le seul moyen pour que les couples se forment. On dansait à deux ; aujourd'hui on se rencontre sur internet... 

Eddy Barclay 1989.jpg

Jean Ségui gardera en mémoire la venue du roi des nuits tropéziennes dans sa boite du Minervois en 1989. Eddy Barclay et sa femme Caroline débarquèrent à l'aéroport de Carcassonne grâce à Jean-Charles Tolza. Barclay ne s'est pas déplacé pour rien, mais ce fut un gros coup de pub pour La tuilerie. Jean Ségui se souvient que son copain Tolza avait fait venir les fécos de Limoux pour accueillir l'homme en blanc, qui se vit remettre la médaille de la ville par Raymond Chésa.

Tuilerie.jpg

La Tuilerie a fermé ses portes de sa discothèque en 2007. Il ne reste plus que des souvenirs, mais c'est le lot actuellement d'un grand nombre d'établissements de ce type qui n'attirent plus les foules. La fin d'une époque sûrement... Jean Ségui fataliste mais réaliste ajoute : "Regardez tous ceux qui sont partis : Pavanetto, Pedron, Fumoso... La santé passe pour moi avant les affaires et l'argent"

tuilerie 2.jpg

Jean Ségui a gardé le bâtiment et l'a transformé en salle de réception. La Tuilerie est louée pour des mariages, des anniversaires et des animations. Voilà de quoi s'offrir un retour vers le passé...

Le club de la Tuilerie

Lieu-dit La tuilerie

11160 Villeneuve-Minervois

04 68 78 01 09

___________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

 

 

Commentaires

  • Jean ,qui faisait aussi dans une dépendance sur les mêmes lieux " Antiquité - Brocante ".Pourtant ses 2 parents ,directeur et directrice d'école à Peyriac - Minervois , le destinait à l'enseignement.

    Que dire de Jean Louis ( Richardis ) , ancien cuisinier de la "Croque - Sel ", tout a été dit et écrit en bien .Il est allé mourir au Brésil , il y a déjà quelques " lunes "

  • Que de soirées mémorables passée à "La tuile" comme on disait......C'était la super sortie du samedi soir avec toute la bande de copains et copines et souvent, auparavant, on passait pour un coup de fourchette au restaurant de Jean Louis Richardis : il fallait bien toute une nuit à "La Tuile" pour digérer ! Merci à vous pour ce bel hommage.

  • Ah que de super soirée avec les copains et copines, puis en couplé. Et nous avons eu la joie d'y passer aussi de magnifiques soirées avec nos enfants. Soirée du rugby ou soirée mousse. Que du bonheur et beaucoup de souvenirs qu'on se remémore souvent.
    Un grand merci à tous les organisateurs.

  • Une grande personne ce jean Louis richardis mon pere a travailler pour lui a l époque qu il tenait son resto a peyriac

  • Oh ! oui quel personnage Jean Louis RICHARDIS !
    Au mois de Mai 1991 Mon épouse et moi avons fait un voyage à SALVADOR DE BAHIA en sa compagnie et avons découvert ses gites (pousadas) sur l'île d'Itaparica.Nous y avons fait la fête avec SVP orchestre Brésilien et "langouste" à volonté.Connaissant le sieur Jean Louis, nous n'avons pas pleuré !!!! J'ajoute qu'il avait un petit bateau sur la mangrove où nous avons failli couler avec les 120 kg du Monsieur ... THYTHY

  • Que de bons souvenirs,une partie de ma jeunesse dans ce lieu à danser et m'amuser toute la nuit avec tous mes copains de laredorte. Je remercie toute l'équipe de la tuile et plus particulièrement Jackie cette grande Disc jockey

  • Pour compléter l'article, je suis de Peyriac, je connais Jean et ai bien connu Jean-Louis, son bistrot, la Tuile où j'ai passé de super soirées et même rencontré ma femme :-)
    Le titre de fin de soirée, L'auvergnat, par Georges Brassens
    Il m'arrive de croiser Jackie en faisant mes courses

    Depuis 2 ou 3 ans, le fils Ségui a lancé des soirées éphémères, au rythme d'une tous les 2 ou 3 mois, avec différents DJs à chaque fois. c'est souvent plein cocomme une boîte de sardines justement, avec plusieurs générations, on y croise aussi bien des retraités nostaligiques qui ont connu la boîte à ses débuts, des quadras qui étaient là dans les années 90 que les enfants de ceux-ci qui redécouvrent une boîte sympa avec une bonne ambiance sans avoir à faire des kms.

Écrire un commentaire

Optionnel