Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 489

  • L'église Notre-Dame de Grazailles

    église grazailles.jpg

    L'église Notre-Dame de Grazailles est blottie dans un coin du quartier de Grazailles, rue Salvador Allende. On aperçoit uniquement son clocher depuis le boulevard Léon Blum, avec ses trois cloches: Marcelle (do), Marie-Rose (ré) et Simone (fa). Elles proviennent de la ville de Rouiba en Algérie. Source: Henri Alaux/ Quartiers et faubourgs au fil du temps/ pp.75

    grazailles.jpg

    L'église a été inaugurée le 22 octobre 1978. Nous voyons ci-dessus la pose de la première pierre en présence de Mgr Pierre-Marie Puech, Abbé Maurice Vidal, Abbé André Mazières, Abbé Georges Rieu.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Communiqué à propos du concert Paul Lacombe

    La ville de Carcassonne et son maire sont nullement responsables de la non représentation du concert symphonique Paul Lacombe au festival 2014. Cette affaire n'a pas de contexte politique et concerne uniquement les mensonges ou incompétences d'un service culturel par lequel j'ai été trompé et en qui j'avais confiance. Le directeur du festival n'était pas au courant et ne peut pas statuer sur des projets qu'on ne lui a pas présentés.
    J'aurais dû monter moi-même ce dossier et le proposer au festival, mais je me suis laissé abuser par ma fidélité en un ami que je croyais capable et déterminé à agir avec une structure officielle dont il me disait avoir le feu vert.

    Cette malheureuse histoire doit être considérée en dehors du contexte électoral actuel. Il s'agit de musique et de culture! Laissons la politique en dehors de cela. Je sais qui soutient Paul Lacombe depuis le début, c'est à dire en 2009. Cet homme c'est Jean-Claude Pérez qui a programmé deux concerts de mélodies piano-chant aux festivals 2010 et 2011, quand d'autres par le passé avaient balayés d'un revers de main mes propositions.

    Je suis un homme d'honneur et de devoirs qui sait reconnaître ceux qui l'ont aidé. Demain, je présenterai ce projet au Pôle culturel de Carcassonne comme j'aurais dû le faire, sans intermédiaire. J'ai fait une erreur en remettant la destinée de Paul Lacombe entre les mains d'une amitié que je croyais fidèle à mes idéaux.

    Martial Andrieu

  • Paul Lacombe ne sera pas joué au Festival de Carcassonne 2014

    Il n'y aura pas cette année de concert symphonique Paul Lacombe au Festival de Carcassonne, malgré les assurances que j'avais reçues de la part d'un responsable culturel du Conseil général avec lequel je travaille sur ce projet depuis plus d'un an. Ce dernier m'avait expliqué avoir le feu vert de l'adjoint à la culture de Carcassonne pour le festival 2014.

    J'avais été donc mandaté en qualité de biographe du compositeur, afin de rechercher les moyens de mettre en place ce concert. Usant de mes relations dans le milieu de la musique classique, j'avais alors contacté le chef d'orchestre parisien Nicolas Couton qui vient d'enregistrer avec d'excellentes critiques la symphonie d'Henri Rabaud.

    henri-rabaud-symphonie-2-procession-nicolas-couton.jpg

    Après lui avoir envoyé plusieurs partitions symphoniques de Lacombe resconstituées par mes soins après plusieurs voyages à la BNF, il entreprit de les copier afin d'en créer les parties d'orchestre nécessaires à l'exécution des oeuvres. D'emblée, il fut enthousiaste quant à l'intérêt de la musique de Paul Lacombe injustement mise de côté selon lui. Il numérisa toutes les parties, note par notes, afin de les entendre à l'ordinateur, créant ainsi un orchestre virtuel.

    Fort de ce travail titanesque, je rencontrais ce responsable culturel à qui je rendis compte de ce travail. A sa demande, Nicolas Couton fit intervenir son agent artistique afin de trouver un orchestre pour le festival 2014. Là encore, des contacts ont été noués entre les deux parties. Le chef d'orchestre élabora un programme avec du Massenet, Vincent d'Indy, César Franck et Paul Lacombe. Tout ceci allait bon train et chacun d'entre-nous n'avait aucun doute sur l'issue de ce projet car nous avions toujours des garanties de réussite de la part de mon contact. L'agent artistique de Nicolas Couton en relation à plusieurs reprises avec cet administratif responsable culturel du Conseil général, eut l'assurance que l'orchestre symphonique de Sofia viendrait jouer cet été à Carcassonne. Le budget avait été ficelé (Tarif de l'orchestre et du chef) et la somme était très en deça de ce que pratiquent les orchestres français, seul gage d'une validation par les élus. Il ne restait plus qu'à budgétiser le déplacement et l'hébergement.

    Ce responsable culturel, depuis septembre, nous a dit qu'il allait rencontrer M. Dupont, le directeur du festival et les élus pour leur présenter le projet. Tout ceci pour le faire valider. La seule contrainte qu'il nous demanda fut que l'agent artistique rendît son devis avant fin décembre. Il le rendit le 7 janvier.

    Au milieu de janvier, j'appris dans la presse le programme du festival et ne vit qu'à ce moment là qu'il n'y avait pas notre concert. Aussitôt, je contactais ce responsable culturel par courriel afin d'avoir des réponses à ce camouflet. Il me dit que l'agent artistique était en cause pour avoir présenté un budget avec 7 jours de retard. Je suis du métier et je sais que les programmations des festivals se décident bien en amont... alors 7 jours de retard?

    Je téléphone donc au directeur du festival et là... J'apprends avec stupéfaction qu'il n'a jamais été au courant d'un tel projet et qu'il l'aurait vu passer. Qu'il n'a jamais été contacté par ce responsable culturel. Je téléphone à un élu en charge de l'action culturelle. Celui-ci me dit qu'il en avait vaguement entendu parler il y a plusieurs mois, mais que ce projet n'est jamais passé en commission du festival.

    En conclusion... Nicolas Couton ne sera pas payé pour tout le travail qu'il a fourni et a perdu des engagements puisqu'il avait réservé le mois de juillet pour concert. A titre personnel, je suis très mal à l'aise par vis-à-vis de ce chef et de son agent, comme chacun peut le comprendre. Ce responsable culturel qui exerce de grandes responsabilités au Conseil général nous a mené en bâteau. Nous faisant même miroiter un enregistrement en direct du festival en vue de la sortie d'un disque. Quelle image une fois encore Carcassonne donne t-elle de son action culturelle? Nous passons pour des amateurs!

    Notez que jamais ce responsable n'a appelé, ni écrit à Nicolas Couton et à son agent pour leur dire que le projet était avorté. Il lui aurait fallu donner des explications... et s'excuser peut-être?

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014