Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 432

  • Le château de Pennautier logeait-il la Wehrmacht en 1943 ?

    Nous n'avons pas de certitude, mais une photographie sortie récemment de ma collection personnelle. Elle semble démontrer que le château de Pennautier aurait été réquisitionné par l'occupant nazi pour y loger des officiers de la Wehrmacht.

    portail2.jpg

    L'entrée du château en 1943

    portail.jpg

    L'entrée du château en 2014

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • "Les petits papiers de noël" à Carcassonne en décembre 1979

    arton61504.jpg

    Inventée et produite par Jacques Solness,

    Les petits papiers de noël

    était une émission diffusée à 20 heures sur FR3, entre le 22 décembre 1975 et le 29 décembre 1984. Elle remplaçait Les jeux de 20 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, et était présentée par Jean-Pierre Descombes. C'était en quelque sorte l'ancètre du Téléthon. L'équipe sillonnait les routes de France et s'arrêtait dans une ville (12 à 16 par saison) dans lequelle l'émission était enregistrée à midi, puis diffusée le soir à 20 heures. La première année, les vedettes de la chanson parcouraient avec les présentateurs les rues d'une grande ville, afin de récolter des messages de solidarité et de l'aide envers les personnes nécessiteuses.

    Petit-papier-2.jpg

    À partir de l'année suivante, il s'agissait de récolter des promesses de dons pour l'UNICEF. En partenariat avec Europe 1 et le magazine Télé Poche, on pouvait découper le bon et le remettre au moment du passage de l'émission dans sa ville. Les maires des communes participaient activement à l'émission dans une ambiance bon enfant dans le style de Midi première, présentée par Danielle Gilbert.

    favieres.jpg

    Les petits papiers de noël sont à enregistrés à Carcassonne en décembre 1979, sur la place Carnot. Les vedettes autour de Jean-Pierre Descombes sont : Frédéric François, C Jérôme et l'homme-orchestre Rémy Bricka.

    favières 2.jpg

    Le présentateur Maurice Favières et le maire de Carcassonne, Antoine Gayraud.

    favières 3.jpg

    Frédéric François, place Carnot

    Ci-dessous l'émission de Rouen en 1978

    http://www.dailymotion.com/video/x1xavp_les-petits-papiers-de-noel-fr3-1978_fun

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Livre d'Or

    C'est vous ! Exprimez dans les commentaires de ce livre d'or, ce que vous pensez de ce blog et de ses articles. Y a t-il des sujets oubliés dont vous aimeriez que nous parlions ? Quels sont les articles qui ont le plus retenu votre attention ? Vous avez la parole...

    rubon11.jpg

    Merci pour votre fidélité !

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014