Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 422

  • La passerelle du boulevard de Varsovie

    4090715618.jpg

    Il était une fois une belle passerelle métallique qui faisait la jonction entre le deux rives du Canal du midi. Cet ouvrage conçu probablement à la fin du XIXe siècle ressemblait au style de Gustave Eiffel. Sûrement pour des questions de sécurité et non d'esthétique, enfin je l'espère, ce pont a été déposé et remplacé par du béton.

    1008530289.jpg

    Le tablier est désormais en béton armé; or, cette passerelle n'a qu'un usage piétonnier.

    2075953569.jpg

    À côté du nouveau pont nous voyons encore les vestiges de l'ancien. La passerelle actuelle a été déplacée trois mètres plus loin.

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • L'épicerie Louis Canavy

    En 1894, Théodore Canavy fonde une épicerie située à cheval entre les rues Chartran et de Verdun. Son fils lui succède en 1927 et pour moderniser le bâtiment, il achète le magasin de l'ancien marchand de parapluie Valarcher et fait démolir l'ensemble des bâtiments pour les reconstruire.

    428593115.jpg

    En dépit du plan d'alignement qui prévoyait de dégager les deux côtés de l'escalier monumental des halles, construites en 1783 sur l'emplacement de l'église Sainte-Marie du Bourg neuf, le nouvel immeuble fut élevé au même endroit. L'architecte Belin (père de madame Canavy) à qui l'on doit l'Hôtel Terminus, mena les travaux dans le style de l'époque art déco.

    Florentin Belin -2-.jpg

    Florentin Belin

    © Claude Marquié

    La presse n'a pas été tendre

    "Comme nous l'avions prévu, l'affaire d'alignement de l'immeuble situé à l'angle de la rue de Verdun et de la rue Chartran est tout simplement venue s'ajouter à la liste, déjà longue, des scandales que tolère notre municipalité. Notre protestation qui a seulement trouvé un écho dans la presse socialiste a laissé complètement indiffrents les élus de ce parti qui siègent au conseil municipal, en qualité de soviets du sérail (...) Notre docteur-maire, M. Tomey, aurait actuellement une occasion unique de parfaire l'oeuvre que ces prédécesseurs n'ont pu réaliser. Mais il est aujourd'hui démontré qu'à l'intérêt de l'embellissement de la ville, notre premier magistrat préfère, et de beaucoup, les intérêts particuliers d'un grand électeur radical. "

    756750512.jpg

    L'immeuble aujourd'hui

    Source

    Alfred Raucoules / La rue de Verdun

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Coup de gueule...

    Si vous aimez, si vous y pensez... Laissez parfois un commentaire sur ce blog ! C'est le seul salaire que je toucherai ; celui de vous avoir peut-être fait plaisir en partageant ma passion de l'histoire locale. Pensez-donc que l'ensemble des informations que je diffuse sont gratuites, mais qu'elles demandent un temps de fou de recherche et de rédaction. Beaucoup parmi vous reconnaîssent implicitement ce blog comme étant d'utilité publique, alors ne laissez pas ses détracteurs affirmer qu'il n'a pas d'audience. Ces derniers sont quand même bien content de pouvoir utiliser mes articles. Ici l'expression est libre et ne subit l'influence ou la pression. Avez-vous remarqué que le blog a été le seul à rendre compte de l'entière destruction de la maison de la Gestapo, voilà 15 jours ? Pas même, un petit placard dans la presse locale...

     

    Voici ci-dessous les statistiques

    2015-02-20_08h56_12.png

    Colonne bleu : les visites journalières (421 en moyenne)

    Colonne marron : les pages consultées (1400 en moyenne)

    ________

    Ce mois-ci l'article ayant connu le plus grand succès fut

    "Reims bien mieux que Carcassonne"

    ____________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015