Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 349

  • Le tableau de la Comtesse de Béon sera vendu aux enchères chez Drouot.

    Vous souvenez-vous de l'article sur la mystérieuse sépulture que nous avions identifiée au domaine de Baudrigues ? Il s'agissait de la Comtesse de Béon du Massés-Cazaux décédée à Carcassonne le 15 juillet 1818. Une toile la représentant, signée de Mme Vigée-Lebrun en 1787, se trouve au musée de Tucson (Arizona). Un autre exemplaire se trouvait au château de la Serpent dans l'Aude. Il semblerait que les descendants de la comtesse aient décidé de mettre celui-ci aux enchères publiques chez Drouot, ce samedi 5 décembre à 14h30.

    Scan0002.jpg

    Estimation

    200 000 à 300 000 €

    Lien ci-dessous vers mon article

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2013/05/29/une-bien-mysterieuse-sepulture.html

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Souvenirs de l'Hôtel des voyageurs, allée d'Iéna

    Un des plus vieil hôtel de la ville a mis la clé sous la porte en 2010. L'hôtel des voyageurs, situé allée d'Iéna en face de la place Davilla, a été vendu aux enchères avec l'ensemble de son mobilier. Sa plaque en émail a été enlevée et seul le nom subsiste encore. La société Eyraud qui le gérait depuis 1988 restera le dernier propriétaire de cet établissement.

    254707699.jpg

    L'Hôtel des voyageurs en 1930

    Quelle tristesse! À ma connaissance, il ne reste plus que l'hôtel Montségur sur cette longue avenue. N'oublions pas que cette artère était autrefois la zone industrielle de Carcassonne. Des usines, des fonderies avec leur cheminées donnaient à ce quartier un aspect industriel qui a aujourd'hui complètement disparu. L'hôtel des voyageurs avait son utilité tant que les représentants ou industriels de passage cherchaient dans le coin, un endroit pour passer la nuit. L'allée d'Iéna n'est de nos jours qu'un lieu délabré dont il serait urgent de rénover l'architecture urbaine. Avez-vous envie de vous y arrêter ? Déjà, un aménagement paysager avec plantation d'arbres rendrait cette artère un peu plus attractive et moins sale... C'est quand même le passage obligé depuis Toulouse vers le centre-ville.

    Capture d’écran 2015-12-03 à 08.48.31.png

    Ce qu'il reste de l'Hôtel des voyageurs, 41 allée d'Iéna

    _______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Les halles de la place Davilla ont été rasées en 1937

    Carcassonne possédait depuis le XIXe siècle, des halles sur la place Davilla inspirée de l'architecte Baltard et de son célèbre pavillon désormais à Nogent-sur-Marne. La municipalité de la ville prit la décision en 1937 de la démolir ; ne répondant pas aux codes esthétiques de cette époque, elle avait été laissée à l'état d'abandon.

    Capture d’écran 2015-12-01 à 08.39.42.png

    La place Davilla et les halles en 1916

    Délibération du 4 janvier 1937

    "L'intérêt de la circulation et aussi les considérations d'esthétique urbaine ont conduit le conseil municipal à décider la démolition de la halle aux grains de la place Davilla, dont l'utilité était d'ailleurs des plus contestables. La démolition de cette batisse vétuste et disgracieuse rend disponible un espace fort appréciable, dont une partie pourrait être judicieusement utilisée pour embellir notre ville, ou donner plus de relief à l'un de nos monuments".

    (Albert Tomey, Maire de Carcassonne)

    3204396400.jpg

    Le projet visait à déplacer le Monument aux Audois, situé en contre bas de la place depuis 1914, afin de l'installer en lieu et place de la halle. 

    Capture d’écran 2015-12-01 à 08.51.03.png

    Il n'en fut rien; la halle a bien été démolie mais l'espace est resté vide. Aujourd'hui, c'est un parking anarchique et disgracieux qui occupe les lieux. Voilà un endroit qui mériterait un aménagement urbain digne de notre siècle. Un peu de verdure, quelques arbres qui donneront un peu d'attractivité aux commerces situés autour. 

    halles

    Il semblerait que ce restaurant, situé en face, ait récupéré les deux marquises de la halle.

    Source

    ADA 2OP 546

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015