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  • Le jeune cycliste "Jacques Anquetil" sacré à Carcassonne en 1952

    Le 12 juillet 1952, le Championnat de France amateur qui se tient à Carcassonne sous une chaleur torride, va consacrer une future légende du cyclisme mondial. Le jeune Jacques Anquetil âgé de 18 ans attaque en tête de la course l'ultime bosse après 164km de circuit, avant de plonger vers la victoire finale sur le vélodrome du stade Albert Domec.

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    L'ancien vélodrome de la pépinière

    © J. Blanco

    "Je ne sais trop pourquoi, il s'était mis en tête que la victoire devait revenir à Rouer. Personnelle­ment, j'étais interdit de suivre la course pour une raison imbécile de différent avec un commissaire et je m'étais dissimulé dans un fossé sur le circuit, à un endroit stratégique, juste après l'ascension du col du Portel. Quand il est passé, facile mais vraiment pas très motivé, j'ai jailli et je lui ai hurlé : «Allez Jacques, c'est maintenant. »Il m'a écouté, s'en est allé d'une manière insolente et a relégué tous ses adversaires bien loin derrière lui.»

    (André Boucher / Miroir du cyclisme)

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    C'est là, à 1432 mètres d'altitude au dessus de Quillan que Anquetil porta son effort avant de s'échapper en solitaire vers Carcassonne.

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    Jacques Anquetil est sacré Champion de France amateur sur le vélodrome du stade Albert Domec. C'est sa victoire à Carcassonne qui lança sa carrière, et qui lui ouvrit la porte de la sélection olympique.

    1. Jacques ANQUETIL (Normandie) en 4h29'33"
    2. Claude Rouer (Ile-de-France) à 36"
    3. Jacques Galland (Provence)
    4. Francis Siguenza (Ile-de-France)
    5. Armand Lelli (Poitou)
    6. Elie Rascagnères (Pyrénées) à 1'23"
    7. Roland Gruber (Orléanais) à 2'02"
    8. Serge Rolland (Languedoc) à 2'40"
    9. Pierre Lambolez (Lorraine) à 3'07"
    10. Jean Graczyk (Orléanais) à 3'55"
    11. Gilbert Samyn (Flandres)
    12. Roger Tessier (Normandie) à 4'35"
    13. Pierre Lebourg (Ile-de-France)
    14. Jules Renard (Flandres)
    15. André Carré (Guyenne)
    16. Roger Laffargue (Guyenne)
    17. Doron (Normandie)
    18. Bagnis (Dauphiné)
    19. Lorenzini (Champagne) à 5'45"
    20. René Fagault (Anjou) à 5'54"
    21. Pierre Michel (Ile-de-France)
    22. Maugino (Dauphiné) à 7'56"
    23. Marcel Thomas (Ile-de-France)
    24. André Papillon (Ile-de-France)

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    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Le Festival de la Cité a bientôt 60 ans (Acte IV)

    Après la destitution de Gilles Durupt, c'est à un Carcassonnais que fait appel la ville pour venir au secours de la programmation du Festival de la Cité. 

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    Jean Alary

    (1927-1984)

    Jean Alary, alors directeur du théâtre municipal, est désigné à l'automne 1980 pour s'occuper de la saison culturelle estivale. 

     

    1981

    “Le Bourgeois Gentilhomme”

    Comédie-ballet de Molière représentée pour la premier fois à Chambord en octobre 1670. Par le Grand Magic Circus, mise en scène de Jérôme Savary, décors de Michel Lebois, musique de J.B. Lulli, musiques originales de Christian Hillion, Olaf Estienne, Wolfram Kremer, costumes de Michel Dussarat, chorégraphies de Barbara Pearce et Réjane Amidi, adaptation du prologue en provençal de Armand Meffre. Avec: François Borysse (Maître à danser, maître tailleur, valet de Monsieur Jourdain, Louis XIV, trompette, trompe de chasse), Dominique Cado (Violoncelle, tuba, garçon-tailleur, paysan), Sophie Clamagirand (Nicole, danseuse, laquais, tambour alto, castagnettes), Gérard Dervieau (Cléonte, marquis, danseur), Tim Dingman (Paysan, laquais, bonne soeur, cuisinier, jongleur, saltimbanque, clarinette), François Dreno (Violon, saxo soprano, mandoline, laquais, valet-tailleur), Olaf Estienne (Chef-cuisinier, chef percussionniste, chef comptable), Mona Heftre (Dorimène, danseuse, Lara des villes, laquais, valet-tailleur), Christian Hillion(Flûtes, saxo soprano, basse électrique, cromorne, trompe de chasse, laquais, paysan), Pierre Jack (Clavecin, piano, clarinette, paysan), Linda Kats (Lucile, danseuse, laquais),Stéphane Laisne (Saltimbanque etc...), Maxime Lombard (Covielle, Maître de philosophie, danseur, laquais, Professeur Farchini, élève du Maître à danser, clarinette, Clément Massart (Madame Jourdain, Maître de musique, Clara des champs, trompette, trompe de chasse), Bruno Raffaeli (Dorante, Maître d’armes, élève du Maître à danser, cymbales, basse à vent), Leslie Rain (Saltimbanque etc...), Jérôme Savary (Monsieur Jourdain, trompette, percussions), Isabelle Serbu (Soprano, élève du Maître de musique, danseuse, laquais, valet-tailleur).

     

    “Ensemble Instrumental de Grenoble"

     direction Stéphane Cardon: Sonate N°4 de Rossini. Concerto de Bellini (Trompette: B. Soustrot); Divertimento de Bartok. “Magnificat” de Jean-Sébastien Bach, direction José Aquino. Solistes: Jacqueline Bialeoko (Soprano), Marie-Claude Lannot (Soprano), Gisèle Giudicelli (Alto), Jean-Claude Orliac (Ténor), Michel Brodard (Basse). Choeurs de Carcassonne, chef des Choeurs: Jacques Miquel.

     

    “Les Marionnettes de Shangaï”

     en collaboration avec l’Association des Amitiés Franco-Chinoises. Au programme: “Le Rubis”, pièce mythologique en sept tableaux, mise en scène par les Marionnettes de Shangaï.

      

    “Orchestre National de Strasbourg”

    direction Alain Lombard, soliste: François Duchable.

      

    “Un Chapeau de Paille d’Italie”

     de Eugène Labiche et Marc Michel (1851),

      mise en scène de Denis Guenoun, musique originale d’Yves-Charles Guenoun (1980), chorégraphie de Jean Rochereau, costumes de Béatrice Viard. Avec Nicolas Ramond (Félix, domestique),Dominique Ventura (Virginie, domestique), Didier Bernard (Vézinet, sourd), Philippe Vincenot (Fadinard, le marié), Jean-Michel Bruyère (Emile Tavernier, militaire),Dominique Vallon (Anaïs, la femme au chapeau), Laurent Vercelletto (Nonancourt, le beau-père), Laurent Davy (Bobin, le cousin), Sylviane Thomas (Hélène, la mariée), Martine Ramet (Clara, modiste), Dominique Lardenois (Tardiveau, teneur de livres), Véronique Debacker (Une jeune fille de la noce) Denise Joux (Une vieille dame de la noce), Guy Knafo (Le prêtre), Patrice Weiss (Achille de Rosalba, vicomte), Joëlle Sevilla (La baronne de Champigny), Guy Knafo (Un domestique), Dominique Lardenois, Jean-Michel Bruyère, Martine Ramet, Nicolas Ramond, Dominique Vallon, Dominique Ventura, Jean-Pierre Yvars (Invités de la baronne), Jean-Pierre Yvars (Beauperthuis, le mari d’Anaïs), Martine Ramet, Joëlle Sevilla, Dominique Vallon (Dames de la noce), Guy Knafo (Le chef des gardes), Joëlle Sevilla (La pluie), Joëlle Sevilla et Dominique Ventura (Voisines). Victor Bianco: Basse, contrebasse; Jean-Claude Guignard: Flûtes, clavier; Jean-Luc Michel: Piano; Eric Travers: Affiche; Yves Lauras: Administration, relations publiques. Spectacle réalisé en commun par l’Attroupement et l’Expérience de Théâtre-Ecole de Lyon

     

    “Le Lac des Cygnes”

      de Tchaïkovski, par le Ballet Nacional de Cuba. Direction artistique: Alicia Alonso, chorégraphie: Alicia Alonso, d’après Marius Petipa. Avec Mirta Pla (La Princesse), Jorge Esquivel (Le Prince), Yvan Monreal (Le Bouffon), José Merma (Le Tuteur), Mirta Garcia, Caridad Martinez et Orlando Salgado (Le Pas de Trois), Clara Carranca (La Reine Mère), Ramon Ortega (L’Ecuyer), Amparo Brito et Rosario Suarez (Deux Cygnes), Ramon Ortega (Rothbart), Caridad Martinez et Fernando Jhones (Danses Espagnoles).

      

    “ Paul Préboist et Jacques Préboist”

    le rire fraternel.

     

    “Carmina Burana”

    de Carl Orff, 

    avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson. Solistes: Michèle Pena, Bruce Brewer, Michel Trempont. Choeurs du Capitole (Chef de Choeurs: Guy Lhomme), Choeurs du Grand Théâtre de Bordeaux (Chef de Choeurs: Gérard Winckler), Ensemble vocal de l’Armagnac (Directeur: André Clarac), Choeurs du Lauragais (Chef de Choeurs: Arlette Detienne), Choeurs de Carcassonne (Chef de Choeurs: Jacques Miquel), et “Les Petits Chauriens”, directeur: Gérard Marty. Orchestre du Conservatoire. Directeur des Etudes Chorales: José Aquino.

      

    “Récital James Brown”.

      

    “Un Conseil de Classe très Ordinaire”

     par le Théâtre de l’Aquarium, mise en scène de Jean-Louis Benoît, décor de Alain Chambon et Jean-Marie Eichert, costumes de Alain Chambon et Chantal Rader. Avec Martine Bertrand (Le professeur de mathématiques), Thierry Bosc (Le professeur de philosophie), Janine Duvanel (La parente d’élève), Hélène Lapiower (Le professeur de langues), Louis Merino (Le professeur d’éducation physique), Paul Minthe (Le délégué des élèves), Didier Bezace (Le proviseur), Jean-Jacques Préau (Le surveillant général), Karen Rencurel (Le professeur d’histoire-géographie), Yves Savel (Le professeur de physique-chimie).

     

    “Alexandre Godounov et les Solistes de l’American Ballet Theater” de New-York.

      Directrice artistique: Elena Tchernichova.

    Avec Alexandre Godounov, Cynthia Harvey, Johan Renvall, Deirdre Carberry, Ross Stretton, Lisa de Ribeire, Robert Lafosse, SusanJaffe, Cheryl Yeager, Ronald Perry, David Moore, Suzanne Goldman. Directeur de scène: Olivier Fontaine, pianiste accompagnateur: John Epperson, costumes: Mme Carberry. Au programme: Fête des Fleurs à Genzano (Helsted-Bournonville), Mélodie de Glück (Messerer), Le Cygne Noir (Tchaïkovski-Petipa), Tarentelle (Balanchine), Tchaïkovski-Pas de Deux (Balanchine), La Pavane du Maure (Limon-Purcell), Superboy, Création (Tanner-Gershwin), Le Corsaire (Drigo-Petipa).

     

    “Le Bal”

     par le Théâtre du Campagnol, 

     mise en scène de Jean-Claude Penchenat.

    Recherche musicale et bande de son: Gilles Hekimian; costumes: Françoise Tournafond et Dominique Heurlier; mise en place chorégraphique: d’Dée; dispositif scénique réalisé par l’équipe du Théâtre Firmin Gémier d’Antony. Avec Arnault Lecarpentier, Martine Chauvin, Geneviève Rey-Penchenat, Nani Noël, Danièle Rochard, Raymonde Heudeline, Liliane Delval, Anita Picchiarini, Chantal Capron, Michel Toty, Olivier Loiseau, Aziz Arbia, Régis Bouquet, Christophe Allwright, François Pick, Jean-François Perrier, Etienne Guichard, Guy Laroche et Marc Berman.

     

    “La Célestine”

    de Fernando de Rojas,

    adaptation scénique de Pierre Laville, par le Théâtre de l’Évènement- Compagnie Jean-Claude Amyl, co-réalisation avec le “Théâtre Musique et Danse dans la Ville” mairie de Paris. Mise en scène de Jean-Claude Amyl, costumes de Hortense Guillemard. Avec Judith Magre (La Célestine), Monique Brun (Melibée), François Clavier (Sempronio), Emmanuel Decharte (Parmendo), Catherine Hubeau (Areusa), Sylvie Orcier (Elicia), Michel Robbe (Calixte), Emmanuelle Stochl (Lucrèce).

     

    “Claude Nougaro et Claude Marti”.

     

    1982

     “Giselle”

     Ballet pantomime en 2 actes,

    de Théophile Gautier et J.H. de Saint-Georges. Musique d’Adolphe Adam, enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Paris, sous la direction de Stewart Kershaw. Chorégraphie d’Alicia Alonso, d’après la chorégraphie originale de Jules Perrot et Jean Coralli. Avec Ghislaine Thesmar, Michaël Denard, Elisabeth Platel, Jocelyn Bosser.

     

    “Hommage à Stravinsky”

    musique d’Igor Stravinsky enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Paris, sous la direction de Manuel Rosenthal. “L’Oiseau de Feu”, chorégraphie de Maurice Béjart, avec Michaël Denard et Francis Malovik; “Pulcinella”, chorégraphie de Douglas Dunn, avec Claude de Vulpian et Jean Guizerix; “Le Sacre du Printemps”, chorégraphie de Maurice Béjart, avec Francesca Zumbo et Jean-Pierre Franchetti.

     

    “L’Histoire du Soldat”

     de Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, coproduction du “Teatro a la Scala” de Milan et du Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerrannée. Mise en scène: Jérome Savary, direction musicale: Louis Bertholon. Collaboration pour la chorégraphie: Barbara Pearce.

     

     “Ballet National Polonais Mazowsze”

    130 artistes, 2000 costumes.

     

    “Concert Vivaldi”

     “Les Quatre Saisons”, 

    ensemble instrumetal de Grenoble sous la direction de Stéphane Cardon, soliste: Yvon Carracilly, violon. “Gloria et Magnificat”, choeurs de Carcassonne, chef de choeur: Jacques Miquel, direction: José Aquino, solistes: Anna Maria Miranda, Bogan Stoilov, Jacqueline Bialeoko, Chantal Dubarry.

     

    “Les Possédés”

     d’après le roman de Dostoïevski, par la Compagnie Denis Llorca. Centre Dramatique National de franche-Comté. Adaptation et mise en scène: Denis Llorca, scénographie et lumière: Jean-Paul Moye, musique Hervé Llorca. Avec Maria Casarès (Varvara-Arina), Catherine Rétoré (Lisa), Françoise Thuriès (Maria-Sofia), Nada Stancar (Dacha-Marie), Nadien Alari (Julie-Prascovia), Michel Vitold (Stéphane), Claude Brosset (Chatov), Jacques Alric (Lébiadkine-Chigaliov), Jean-Paul Farré (Piotr), Bernard Ballet (Fedka-von Lembke), Gérard Ortega (Kirilov), Benoist Brione (Fiodor- Virguinsky, Rémy Kirch (Lipoutine), Gilles Rétoré (Gaganov-le Séminariste), Denis Llorca (Nicolas), Emile Herlic (Alexei Egorytch, Frank Delorme (Mavriki-Erkel), Hervé Llorca (Liamchine). Servantes, officiers, étudiants.

     

    “Charlélie Couture”.

     

    “Marielle et Katia Labèque”

     récital à deux pianos (Scott Joplin, Stravinsky, Gerschmin, Bartok...) et John McLaughlin (guitare) and his band: Katia Labèque (piano), François Couturier (claviers), Jean-Paul Celea (guitare-bass), tommy Campwell (batterie).

     

    “Le Pain Dur”

     de Paul Claudel, 

    mise en scène de Roger Hanin, décors de Geroges Toussaint. Avec jean Le Poulain

     (Turelure), Hélène Arié (Lumir), Danielle Dubreuil (Sichel), Daniel Sarky (Louis), Lucien

     Layani (Ali Habenichts), Eliezer Mellul (Mordefroid).

     

    “Jules César”

     de William Shakespeare, mise en scène  de Jean-Louis Martin-Barbaz, décors et costumes d’Alain Batifoulier et Jean-Pierre Caperon. Avec Jean-Pierre Bouvier (Marc Antoine), Jean Deschamps (Jules César), Jacques Destoop (Cassius), Roger Mollien (Brutus), Monique Melinand (Calphurnia), Martine Pascale (Porcia), Jean-Louis Martin-Barbaz (Decius), Philippe Bertin (Cinna), Stéphane Bierry (Lucius), Patrick Lifaud (Tribonius, Messala), Cergine (Le Devin), Eric Da Silva (Metellus), Pierre-Yves Desmonceaux (3° citoyen), Yves Fabrice (Octave), Frédéric Fachena (Straton), Hervé Langlois (Pindarus), Patrick Paroux (Casca), Gérard Pichon (2° citoyen, 2° soldat), Didier Rouselle (1° citoyen, 1° soldat), Marc Seclin (Marullus), Georges Teran (Flavius), Xavier Thierry (4° citoyen), Pierre Vidal (Ligarius), Jean-Claude Weibel (Cicéron).

     

    “Hommage à Charles Trenet”. 

    Claude Marti présente Eric Fraj et Charles Trenet.

     

    “Barbara Hendricks”

     accompagnée par Dag Achatz. Vincenzo Bellini, Giaccomo Rossini, Gaetano Donizetti. En deuxième partie: Vicenzo Bellini “I Capuletti e Montecchi” et “I Puritani”; Giuseppe Verdi “Othello” et “La Traviata”.

     

    “Les Colombaïoni”

     dans “Les Saltimbanques”. Clowns de théâtre et clowns modernes (Cour du Midi).

     

    “Jeanne au Bûcher”

    oratorio de Paul Claudel et Arthur Honneger, décors de Georges Wakhevitch. Orchestre du Capitole de Toulouse, direction: Michel Plasson. Choeurs (300 choristes): Chorale Elisabeth Brasseur de Paris, Ensemble Vocal d’Oratorio de Bordeaux, Choeurs de l’Opéra de Lyon, Chorale d’enfants “Les petitschauriens”. Avec Marie-Christine Barrault (Jeanne), Jean Deschamps (Saint-Dominique), Rémy Corazza (Porcus), Michèle Command (Marguerite), Chantal Bastide (La Vierge), Gisèle Guidicelli (Catherine), Roger Trentin (Le hérault), Jean-Jacques Cubaynes (Le deuxième hérault).

     

    1983

     “Ruy Blas”

     de Victor Hugo

     par le Théâtre d’Action PopulaireCompagnie Jean Bouvier, mise en scène de Jean-Pierre Bouvier, assistant: Franck Peyrinaud, costumes: Charlie Mangel, administrateur: Marc Gilles. Avec Jean-Pierre Bouvier (Ruy Blas), Michel Savory (Don Salluste), Sam Karmann (Don César), Béatrice Agenin, Sociétaire de la Comédie-Française (La Reine), Bernard Larmande (Guritan), Marie-Noëlle Eusèbe (Cassilda), Dominique Santarelli (Gudiel), Arlette Gilbert (La Duègne), Serge-Robert Bedrines (Le Laquais), Mike Marshall (Camporeal), Jean Antolinos (Covadenga), Serge Beauvois (Arias), Franck Peyrinaud (Ubilla), Candido Temperini (Montazgo), Marc Gilles (Ribagorza), Charlie Mangel (Un Ministre), Cassandre Hornez (1° Suivante), Véronique Husson (2° Suivante). Grand Théâtre.

     

    “Le Dernier Soliste”

    de Jean-Paul Farré et de la Compagnie des Claviers, décors et costumes de Michel Launay, effets sonores de Daniel Deshays, éclairages: Daniel Michel, effets spéciaux: Gilles Bouton, assistante: Joëlle Cousinaud. Théâtre Municipal.

     

    “L’Orchestre de Montpellier Languedoc-Roussillon”

     direction Louis Bertholon, soliste Bruno Rigutto. Festival Schumann: “Ouverture de Manfred”, “Concerto pour piano” (soliste: Bruno Rigutto), “4° Symphonie”. Cour du Midi.

     

    “Les Etoiles et Le Ballet de l’Opéra de Paris”

     avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine (80 musiciens), direction Michel Queval. Au programme: “Sérénade”, musique de Tchaïkovski, chorégraphie de George Balanchine, réglée par Brigitte Thom, costumes de Karinska, Etoiles: Ghislaine Thesmar, Elisabeth Platel et Michael Denard, Sujet: Viviane Descoutures, Coryphée: Alain Bogréau; “Paquita”, musique de Ludwig Minkus, chorégraphie de Oleg Vinogradov d’après Marius Petipa, décors et costumes de Maurice le Nestour, Etoiles: Elisabeth Platel et Jean-Pierre Franchetti; “Don Quichotte”, musique de Ludwig Minkus, chorégraphie d’après Marius Petipa, Etoiles: Noëlla Pontois et Charles Jude. Grand Théâtre.

     

    Messa Di Gloria”

     de Giacomo Puccini, avec l’Orchestre Symphonique de Grenoble, les Choeurs de Carcassonne (direction: Jacques Miquel), les Choristes “A Coeur Joie”, de la Région Dauphiné-Porte du Midi (direction Francine Bessac), solistes: Philippe Huttenlocher, basse, et Frieder Lang). 150 choristes dirigés par José Aquino. Airs de Concerts de Mozart “Divertimento K 136”, “Récitatif et Aria K 36”, soliste: Frieder Lang; “Aria K 513”, soliste: Philippe Huttenlocher. Par l’Orchestre Symphonique de Grenoble (direction: José Aquino). Basilique Saint-Nazaire.

     

    “Nanas de Espinas”

     berçeuses d’Epines, spectacle inspiré de “Noces de sang”, de Fédérico Garcia Lorca, création scénique de Salvador Tavora, par La Cuadra de Sevilla( Théâtre Municipal).

     

    “Tartuffe”

    Comédie en 5 actes de Molière, représenté pour la première fois le 12 mai 1664 à Versailles. Mise en scène de Jean Le Poulain, direction artistique: Roger Hanin. Co-production avec le Festival de Pau. AvecJean Le Poulain (Tartuffe),  Jacques Sereys, de la Comédie-Française (Orgon), Geneviève Fontanel (Elmire), Lise Delamare (Madame Pernelle), Arlette Didier (Dorine),  Dominique Liquiere (Dauris), Francis Joffo (Cléante), Jean Georges Tharaud (Valère), Isabelle Courger (Marianne), Jean-Simon Prévost (Monsieur Loyal), Jean-Michel Marié (Flipote), Bernard Belin (L’Exempt). Grand Théâtre.

     

    Le Procès de Jacques Coeur”

    de Guy Vassal, mise en scène de Jacques Alric, décors et costumes de Jean-Denis Vivien, réalisés par Andrée Miquaix et Marie-France Lebret, régie lumières: Jean Vilain, régie plateau: Daniel Alayrac et Michel Ortegat, percussions: Eric Sauda, administration: Christian Silhol. Par le Théâtre Populaire des Cévennes (direction Guy Vassal). Avec Jacques Zabor (Jacques Coeur), Pierre Nègre (Pierre Coeur), Gilles Léger (Léodépart), François Gamard (Caggiuli), Roger Cornillac (Charles VII),  Françoise Rigal (Macée), Gilles Léger (Le Procureur), Pierre Dourlens (Le Conseiller), Pierre Nègre (Bucelli), François Gamard (Dandréa),  Guy Vassal (Teinturier), Françoise Rigal (Agnès Sorel), Guy Vassal (Gouffier), Roger Cornillac (Le Roi des Cocus), Patrick Saada (1° Matelot), Jean-Didier Perez (2° Matelot), Rémi Leboucq (Le Médecin), Jean-Marie Perez (La Fayette), Marc Moré (Canilhac), Claude Ostrowsky (Le Pape), Patrick Saada (Fouquet), Guy Vassal (Le Chef des Masques), Denise Boulet (Madame Pierre Coeur), Martine Buffet (Madame Léodépart). Cour du Midi.

     

    “Fanfares de Tous les Temps”

     avec L’Ensemble des Cuivres Bernard Soustrot (Bernard Soustrot, Jean-François Dion, Michel Bes), Le Quatuor de Trombones de Paris (Becquet, Fourquet, Mamfrim, Millières), et Melvin Culberson (tuba). Au programme: P. Dukas, J.S. Bach, J.J. Mouret, Anonyme, A. Corelli, M.R. Delalandes, O. de Lassus, Liadow Glazounow,  H. Purcell, G.P. Téleman. Direction: Bernard Soustrot. Basilique Saint-Nazaire.

     

    “Fats Domino et son Grand Orchestre”.

    Grand Théâtre.

     

    “Lionel Hampton Big Band”.

    Grand Théâtre.

     

    “Alvin Ailey American Dance Theater”.

     Au programme: “Streams”, musique de M. Kavelac, chorégraphie de Alvin Ailey; “Treading”, musique de S. Reich, chorégraphie de Elisa Monte; “Seven Journeys”, chorégraphie de John Butler; “Revelations”, musique: Negro Spirituals, chorégraphie de Alvin Ailey. Grand Théâtre.

     

    “L’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales”

     direction Antoni Ros-Marba. 110 exécutants. Au programme: Wagner “Ouverture des Maîtres Chanteurs”; Brahms “Concerto pour violon”, soliste: Alexis Galperine;   Lutoslawski “Jeux Vénitiens”; Ravel “Daphnis et Chloé”, 2° Suite. Grand Théâtre.

     

    “Julien Clerc”, récital 1983.

    Grand Théâtre.

     

    “Yehudi Menuhin” et “L’Orchestre de Chambre de Pforzheim”,

    direction Alberto Blancaforte.

    Au programme: Bach “Concerto Brandebourgeois” et “Concerto en La mineur pour violon”; Mozart “Divertimento en Ré majeur K.V. 136” et “Concerto en La majeur K.V. 219 pour violon”. Théâtre Municipal.

     

    “Chicago City Ballet”.

     Au programme: “Brahms Waltzes” musique de Johannes Brahms, chorégraphie de Paul Mejia; “Tzigane”, musique de Maurice Ravel, chorégraphie de Balanchine; “Serenade in A”, de Igor Stravinski, chorégraphie de Paul Mejia; “Romeo et Juliette”, musique de Petr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie de Paul Mejia; “Who cares ?”, musique de George Gershwin, chorégraphie de Balanchine. Etoiles: Adam Luders (de l’American Ballet de New-York) et Suzanne Farrel (du Ballet du XX° siècle-Maurice Béjart). Grand Théâtre.

     

    “L’Ensemble Populaire de Chants et Danses de Sibérie et les Choeurs Populaires de Omsk”

    50 artistes. Grand Théâtre.

     

    “Récital Barbara Hendricks et Michel Beroff”.

    Au programme: Schubert, Fauré, Poulenc, Moussorgski. Théâtre Municipal.

     

    1984

    “Roméo et Juliette”

     Ballet en 3 actes et 12 tableaux,

    musique de Serge Prokofiev, chorégraphie: Heinz Spoerli, décors de Heinz Balthes, costumes de Jorg Zimmermann. Par les Ballets de Bâle. 45 danseurs. Avec Rudolf Ruf (Duc de Vérone), Ralf Beyer (Pâris), Bruce Steivel (Messire Capulet), Norma Batchelor (Dame Capulet), Sylviane Bayard (Juliette, fille des Capulet, Otto Ris (Tybalt, Neveu des Capulet), Cathy Sharp (La Nourrice de Juliette), David Manzetti (Peter), Jean Marrer (Messire Montaigu), Armanda Olivier (Dame Montaigu), Philippe Anota (Roméo, fils des Montaigu), Charles Maple (Mercutio, Ami de Roméo), Maurice Choukrane (Benvolio, Ami de Roméo), Sophie Maquet (Rosalinda), Richard Sikes (Frère Laurent), Amanda Bennet, Kathleen Mc Inerney, Loya Molloy (Bohémiennes), Arlequins, Amies de Juliette, Habitants de Vérone, Hôtes des Capulet, Figurants, Figurantes. Grand Théâtre.

     

    “Planète Tango”

    création par la Compagnie Ortéga, musique de Juan-José Mosalini, décors de Carlos Nakatani, texte et mise en scène de Bernard Ortéga, chorégraphie de Mlle Poumi Lescaut. Danseurs et danseuses: Poumi Lescaut, Clotilde Duhamel, Maïté Idiart, Myriam Seiler, Evelyne Daraspe, Catherine Javi, Cornélius, Eric Lavabre, Jean-Pierre Marquet, Eric Lyndor-Fall. Comédiens: Bernard Ortega, Yumi Fujimori, Catherine Pietri. Musiciens: Juan-José Mosalini (bandonéon), Thomas Gubitch (guitare), Oswaldo Callo (piano). Grand Théâtre.

     

    “Ouvertures Célèbres et Grands Choeurs d’Opéra”, 

    par L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction: Michel Plasson. 350 choristes (Choeurs de l’Opéra du Rhin, de Sète, du Lauragais et de Carcassonne). Au programme: “Le Carnaval Romain”, de Berlioz; “La Kermesse” et “Le Choeur des Soldats (Faust), de Gounod; Ouverture de “La Force du Destin”, de Verdi; “Le Choeur des Esclaves” (Nabucco), de Verdi; “Le Choeur des Bohémiennes” (Le Trouvère), de Verdi; “Le Choeur du Triomphe” (Aïda), de Verdi; “La Marche Hongroise”, de Berlioz; Ouverture des “Maîtres Chanteurs”, de Wagner; Les Maîtres Chanteurs “Wach auf” et “Choeur Final”, de Wagner. Grand Théâtre.

     

    “Martha Graham Dance Company”, 

    chorégraphie de Martha Graham. Au programme: “Cave of the Heart”, musique de Samuel Barber, chorégraphie de Martha Graham, mise en scène de Isamu Noguchi, lumières originales de Jean Rosenthal, avec Takako Asakawa (Médée, la Sorcière), Donlin Foremen (Jason), Jacqulin Buglisi (Creuse, Fille de Créon), Jeanne Rudy (Le Choeur);

     

     “Diversion of Angels”

    musique de Dello Joffo, 

    chorégraphie et costumes de Martha Graham, lumières originales de Jean Rosenthal, avec Maxine Sherman et Donlin Foreman (Le Couple en Blanc), Christine Dakin et Larry White (Le Couple en Rouge), Thea Nerissa Barnes et Steve Rooks (Le Couple en Jaune), Julian Littleford (Le Quatrième Homme), Sophie Giovanola , Joyce Herring, Carol S. Mead et Kim Stroud (Les Jeunes Filles); “Phaedra’s Dream”, chorégraphie de Martha Graham, musique de George Crumb, costumes de Halston, mise en scène de Isamu Noguchi, lumières de Thomas Skelton, avec Christine Darin (Phèdre), Jean-Louis MorinSacre du Printemps”, chorégraphie de Martha Graham, musique de Igor Stravinsky, costumes de Halston, lumières de Thomas Skelton, mise en scène de Ron Protas, avec George White Jr. (The Shaman), Terese Capucilli (The Chose One), Thea Nerissa Barnes, Lyndon Branaugh, Jacqulin Buglisi etc... 40 danseurs. Grand Théâtre.

     

    “Tartarin de Tarascon”

     de Gil Baladou

     d’après Alphonse Daudet, par l’Unité de Création du Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée, co-production Régionale Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerrannée, Théâtre Populaire du Midi, La Compagnie des Garagouz et La Fougasse Tragique. Mise en scène de Jean Lebeau, avec la collaboration de Colas Valat, décors de Henri Rouvière, costumes de Dominique Fabregues, musiques de Jean-Pierre Neel, Anne Hunnibal, Fethi Bentabet, danses de Réjane Hamidi, éclairages de Michel Hauvy. Avec Bernard Gauthier (Tartarin), Robert Lucibello (Bézuquet), Gérard Bayle (Bravida), Aziz Salmy (Costelcade), Andrée Kermarec (Jeannette), Gil Baladou (Pegoulade), Jo Vincent (Ladevèze), Colas Valat (Pascalon), Robert Lucibello (Sancho), Gérard Bayle (Barbassou), Gil Baladou (Le Prince de Monténégro), Aziz Salmy (Moustapha), Luce Stebenne (Baïa), Jo Vincent (Le Garde), Wilma Pelaez (Une Passagère, Une Bonne, Une Tarasconnaise), Andrée Kermarec (Une Algérienne, Une Danseuse, Le Chameau, Une Algérienne, Une Danseuse), Aziz Salmy (Le Lion de L’Atlas, Un Passager, Un Algérien), Gérard Bayle (Le Conteur du Marché, Un Porteur, Un Porteur), Luce Stebenne (Une Dame de Tarascon), Colas Valat (Le Matelot, Le Bagagiste, Un Serveur Arabe), Lefi Khachnaoui (Un Porteur, Un Algérien, Un Musicien Algérien, Le Chameau). Théâtre Municipal.

     

    “Le Ballet de la Scala de Milan”: 

    “La Strada”, 

    mise en scène de Federico Fellini et Tullio Pinelli, chorégraphie Mario Pistoni, musique de Nino Rota, costumes de Luciano Damiani, avec Oriella Dorella (Gelsomina), Mariella Pavesi (La Mère), Mario Pistoni (Zampano), Tiziano Mietto (Le Fou), Bruna Radice et Edoardo Colacrai (Les Mariés), Mara Cavagnini, Guilana Gaspari, Loredana Mapelli (Trois Femmes Sandwich), Emilio Gritti, Francesco Sedeno, Maurizio Tamellini, Maurizio Vanadia (Les Militaires), Antonio Greco (Le Directeur du Cirque), Elisabetta Faleni (Une Fille), Luciana Rezzadore (Voix de la Soliste), Acrobates, Pierrots, Clowns, Ballerines. “Le Boléro”, musique de Maurice Ravel, chorégraphie de Maurice Béjart, soliste: Luciana Savignano, avec Davide Bombana, Tiziano Mietto, Angelo Moretto, Marco Pierin, Francesco Aldrovandi, Domenico Belfiore, Maurizio Bellazza, Sebastiano Coppa, Domenico di Bisceglie, Abed el Monem Kamel, Rosario Picco, Rodrigo Rudas, Sergio Sanvito, Gabriele Tenneriello, Nedo Zingoni. Mise en place de la chorégraphie: Pierre Dobrievich, décors Giulio Achilli, Maître de ballet et professeur: Viktor Rona, Directrice du corps de Ballet: Rosella Hightower, directeur scénique: Giorgio Cristini, Maîtres de Ballet: Claude Ariel et Gildo Cassani. 60 danseurs. Grand Théâtre.

     

    “La Nuit du Blues”

    avec trois Orchestres Américains: B.B. King and his Orchestra; Little Milton and his Blues Band; Magic Slim and his Tears-drops. Grand Théâtre.

     

    “Lionel Hampton and His Big Band Sound”.

     La Nuit du Swing. Grand Théâtre.

     

    “Récital Montserrat-Caballé”. 

    Piano d’accompagnement: Miguel Zanetti. Au programme: Gasparini (Lasciar d’Amarti), Vivaldi (Un Certo non so che), Marcello (Il mio Belfoco), Donizetti (Le Crépuscule; Me Voglio fà na Casa; La Singara), Pacini (Tacete, Ohme quei Cantici (Il Demistocle)), Rossini(Di Tanti Palpiti (Tancredi)), Ravel (Vocalises en Forme de Habanera), Hahn (Si mes Vers avaient des Ailes), Massenet (Ouvre tes Yeux Bleus), Vives (Mirate en el Espejo; El Amor y los Ojos; Valgame Dios que los Ampares Vuelan; El Retrato de Isabella), Serrano (Marinella (La Cancion del Olvido)), Chapi (Las Hijas del Zebedeo). Théâtre municipal.

     

    “Concert Angelo Branduardi et son Orchestre”. 

    Grand Théâtre.

     

    “Bye-Bye Show Bizz”, 

    création 1984 du Grand Magic Circus et du Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée. Texte et mise en scène de Jérôme Savary. Musique de Bob Boisadan e Christian Hillion, chorégraphie Jean Moussy assisté de Suzanne Benoist, décors Michel Lebois, assisté de Roland Mabille, costumes de Michel Dussarat, assisté de Evelyne Heftre et Cécile Estienne, réglage des bagarres: André Cagnard, assisante de la mise en scène: Isabelle Gomez. Avec Aurélie Balte, Caroline de Diesbach, Mona Heftre, Maxime Lombard, Bruno Raffaelli, Jérôme Savary; les musiciens: Bob Boisadan, Bruno Bompard, Michel Bos, Jacques Cezanne, Christian Hillion, Fred Payonne, Mick Picard. Choeurs: Christine Guillon, Muriel Heftre. Voix de la petite fille: Nina Savary, voix de la Bonne du Château de Lawrence: Suzanne Benoist; Voix de l’A.N.P.E. : Jacques Weber. Théâtre Municipal.

     

    “La Création”

     Concert de fin de stage choral de Joseph Haydn, 

    par l’Orchestre Régional de Montpellier Languedoc-Roussillon. Solistes: Michèle Command (soprano), Jean-Claude Orliac (ténor), Victor Von Halem (basse). Choeurs de la Session et Choeurs de Carcassonne. Direction: José Aquino, assistants: Denis Dupays et Jacques Miquel. Église Saint-Vincent.

     

    “Dom Juan”

    de Molière, par la Compagnie Bernard Ortéga. Mise en scène de Bernard Ortéga. Chorégraphie: Mariala Palacio, costumes de Charles Pauvert. Avec Bernard Ortéga (Dom Juan), J. Jacques Pivert (Sganarelle), Florence Castera (Doña Elvire/Mathurine), Michel Carnoy (Dom Luis), Herné Ducroux (Pierrot), Yumi Fujimori (Charlotte), Luc Delhumeau (Monsieur Dimanche), Raphaël Almosni (Gussman), Gilbert Bourseul (Dom Carlos), Frédéric Marlou (Dom Alphonse), Philippe Jolival (Le Pauvre). Danseuses: Clotilde Duhamel, Myriam Shilling, Joëlle Donati, Fabienne Pujol. Guitariste: Jean-Luc Portelli. Grand Théâtre.

     

    “Orchestre de Chambre de Ljubljana”

    soliste: Bernard Soustrot, trompettiste. Collégiale de Montréal.

     

    “Le Roi d’Ys”

     Opéra en 3 actes et 5 tableaux de Edouard Lalo, 

    d’après un poème deEdouard Blaud, en co-production avec l’Opéra d’Avignon et le Festival de Carpentras. Mise en scène de Jacques Karpo, décorateur Jean Noël Lavesure. Orchestre Philarmonique des Pays de Loire, direction Marc Soustrot. Solistes: Alain Vanzo,ténor (Mylio, jeune guerrier), Young Mi Kim, soprano (Rozenne, fille du Roy d’Ys), Alexandra Papadjiakou, mezzo-soprano (Margared, fille du Roy), Pierre Thau, basse (Le Roy d’Ys), Alain Fondary, baryton (Karnac, fiancé de Margared), Michel Bouvier, basse (Saint-Corentin), Bertrand Kovack, baryton ( Jahel, Grand Maître du Palais). Choeur Mixte Bulgare “Rodina de Sofia”. Grand Théâtre.

     

    “Patrick Sébastien”. 

    “La Compagnie Créole”. Grand Théâtre.

     

    “La Nuit des Etoiles de la Danse”.

     Fête de la danse avec les étoiles: Rita Poelvoorde, Maria Grazia Galante, Ronald Perry et Yann Le Gac, du Ballet du XX° Siècle de Maurice Béjart; Jessica Funt et Patrick Armand, du Ballet du Théâtre Français; Florence Clerc et Charles Jude, du Ballet de l’Opéra de Paris; Alexi Zubiria, du Ballet de l’Opéra de Berlin; Gislinde Skroblin, du Ballet de l’Opéra de Munich; Birgit Keil et Vladimir Klos, du Ballet de l’Opéra de Stuggart; Ivan Michaud, du Ballet du Grand Théâtre de Genève; Silviane Bayard et Terry Edlefsen, du Ballet de l’Opéra de Bâle. Au Programme: “Prélude à l’Après-midi d’un Faune”, avec Florence Clerc et Charles Jude, musique de Claude Debussy, chorégraphie de Jerome Robbins; “Nuages”, avec Birgit Keil et Vladimir Klos, musique de Claude Debussy, chorégraphie de Jiri Kylian; “Tchaikovsky pas de deux”, avec Jessica Funt et Patrick Armand, musique de P.I. Tchaikovsky, chorégraphie de G. Balanchine; “La Terre”, avec Maria Grazia Galante et Ronald Perry, musique traditionnelle africaine, chorégraphie de Maurice Béjart; “Ce que le Mort m’a dit”, avec Rita Poelvoorde et Yann le Gac, musique de G. Mahler, chorégraphie de Maurice Béjart; “L’Oiseu de Feu”, avec Ivan Michaud et Alexi Zubiria, dans un arrangement électronique de Isao Tomita, chorégraphie de Ferenc Barbay; “Sonate”, avec Maria Grazia Galante et Ronald Perry, musique de J. S. Bach, chorégraphie de Maurice Béjart; “Belong”, avec Sylviane Bayard et Terry Edlefsen, musique du Groupe Syrinx, chorégraphie de Norbert Vesak; “Capriccio”, avec Gislinde Skroblin et Ivan Michaud, musique de Penderecki, chorégraphie de Ferenc Barbay; “Retour en Pays Inconnu”, avec Birgit Keil et Vladimir Klos, musique de Janacek, chorégraphie de Jiri Kylian; “Le Corsaire (Pas de Deux)”, avec Florence Clerc et Charles Jude, musique de Drigo, chorégraphie de Marius Petipa. Coordination et mise en scène de la Régie générale Boris Trailine, assistant artistique: Jean-Luc Legay. Grand Théâtre

     

    Récital Mady Mesplé - Guy Lafitte et son Quartet”. 

    Basilique Saint-Nazaire.

     

    “Les Joyeuses Commères de Windsor”

     Comédie de William Shakespeare, adaptation française de Charles Charras, mise en scène de Jean Le Poulain, musique de Edgar Bischoff, décors et costumes de Mario Franceschi, direction vocale: Jean-PhilippeAncelle, chorégraphie: Jean-Paul Tomasi. Avec Jean Le Poulain (Sir John Falstaff), Arlette Didier (Mrs Ford), Caroline Clerc (Mrs Page), Florence Blot (Mrs Quickly), Maurice Audran (Evans), François Xavier Barbin (Slender), Bernard Belin (Fenton), Jacques Ciron (Mr Page), Philippe Cornuaille (Bardolphe), Lucette Filiu (L’Aubergiste), Max Dias Guimaraes (1° Domestique), Eric Lagarde (Robin), Dominique Laroche (Nym), Léon Lesacq (Docteur Caïus), Jacques Morineau (Pistolet), Jean-François Pages (Rugby), Jean Pameja (Shallow), Jean Simon Prévost (Mr Ford), P.-Louis Saussereau (2° Domestique),Marianne Valentin (Anne Page), Hubert Godon (Simple). Assistants metteurs en scène: Dominique Liquière et Eric Lagarde, enregistrement d’orchestre sous la direction de Raymond Chevreux. Grand Théâtre.

     

    Note du blog

     A La lecture de ces quatre années de programmation que seul le décès de Jean Alary viendra interrompre, nous pouvons nous autoriser à plusieurs observations. Il est clair qu'elles marquent une rupture brutale avec le théâtre de création, qui faisait l'identité du festival depuis Jean Deschamps. Notons également la disparition de l'empreinte occitane et des petits spectacles aux multiples lieux scéniques. Le choix de nommer un homme du cru à la tête du festival tranche avec les précédents directeurs. Jean Alary était très éveillé à l'art et connaissait les artistes par coeur, mais n'émanait pas du milieu théâtral Français n'étant pas lui-même un artiste. Disons que la ville a été sans doute prise de court par le renvoi de Gilles Durupt et la nécessité de rendre la programmation plus attractive, plus populaire et finalement, plus rentable. Le festival devenait éclectique et perdait l'essence même de sa définition, par le mélange des genres artistiques. Durant ces quatre années, on observe l'émergence des concerts de variétés, de jazz et surtout de musique classique. Ceci sans aucune thématique, ni fil conducteur mais avec à l'esprit de proposer de la culture avec un oeil sur la recette. S'en était fini du théâtre des trente glorieuses ; l'état ne pouvait plus financer les créations comme au temps de Malraux. La France de 1981 fait face à la crise et à la récession économique.  A Carcassonne, le maire Antoine Gayraud étant malade (il mourra en 1981), son successeur M. Ancely n'a semble t-il pas sa fibre culturelle. Néanmoins, le festival se dote de très beaux moments avec les moyens qui lui sont alloués, grâce surtout au bon goût de Jean Alary.

    Source

    JF Vivès/ Le théâtre de la Cité

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  • "Le destin" de Y. Chahine, tourné à Carcassonne et primé au Festival de Cannes 1997

    Le Destin

    (المصير)

    Affiche-DESTIN-LE.jpg

    Film Égyptien 

    de

    Youssef Chahine

    (1926-2008)

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    Le scénario de ce long métrage traite des sujets de la tolérance et de l'intégrisme au cours d'une histoire située au XIIe siècle. 

    Dans le Languedoc, au XIIe siècle. Un traducteur des oeuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils, Joseph, parvient à s'enfuir, à gagner l'Andalousie et à trouver refuge auprès d'Averroès lui-même, alors Grand Juge du calife Al Mansour et médecin fort réputé. Nasser, le fils aîné du calife, compte parmi les plus fidèles disciples d'Averroès, tandis que le cadet, Abdallah, ne pense qu'à la danse, à la musique et à la belle gitane dont il est follement épris depuis quelques semaines. Une secte de fanatiques prend le pouvoir. Elle tente tout d'abord d'en finir avec un doux poète, Marwan, avant d'endoctriner Abdallah...

    Un sujet dans l'actualité d'aujourd'hui et terriblement visionnaire.

    Capture d’écran 2015-04-21 à 12.02.39.png

    Le film débute par un plan fixe sur la Cité et sur le Pont vieux

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    Le plan suivant montre le Château comtal, puis l'arrivée de cavaliers dans la rue du Four Saint-Nazaire.

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    Le supplicié est traîné par des chevaux jusqu'au bûcher

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    Dernière scène filmée à la Cité, dans la Cour du midi

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    © AFP

    Youssef Chahine

    reçoit le Prix du 50e anniversaire du Festival de Cannes en mai 1997. Un consécration pour ce réalisateur arabe prônant la tolérance et l'ouverture culturelle. On a sans doute oublié que la Cité a bénéficié cette année-là d'une inscription à l'UNESCO et d'un film primé à Cannes. On a sans doute oublié dans Carcassonne, le message de Chahine pour la richesse et la concorde des religions et des civilisations. Certains décideurs seraient bien inspirés pour leur action culturelle de visionner ce film, comme d'ailleurs les professeurs pour élèves de la ville. Un voeux pieu... sans doute. Voici l'interview qu'il accordait sur le tournage au journal télévisé de FR3:

    "D'aucune loi. J'ai pas peur de la Charia. Toutes les lois célestes ou appelez-les comme vous voulez, c'est des lois correctes. Ça dépend qui les applique. Et de quel droit, premièrement ? Est-ce qu'ils ont assez lu ? Est-ce qu'ils lisent bien ? Ou bien, ils ont des connotations spéciales à eux, à chaque mot ? C'est un l'étude de tout cela, à travers le grand philosophe arabe Averroès, qui lui, a beaucoup influencé l'âge des lumières, chez nous." (Youssef Chahine)

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