Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jeune cycliste "Jacques Anquetil" sacré à Carcassonne en 1952

Le 12 juillet 1952, le Championnat de France amateur qui se tient à Carcassonne sous une chaleur torride, va consacrer une future légende du cyclisme mondial. Le jeune Jacques Anquetil âgé de 18 ans attaque en tête de la course l'ultime bosse après 164km de circuit, avant de plonger vers la victoire finale sur le vélodrome du stade Albert Domec.

vélodrome.jpg

L'ancien vélodrome de la pépinière

© J. Blanco

"Je ne sais trop pourquoi, il s'était mis en tête que la victoire devait revenir à Rouer. Personnelle­ment, j'étais interdit de suivre la course pour une raison imbécile de différent avec un commissaire et je m'étais dissimulé dans un fossé sur le circuit, à un endroit stratégique, juste après l'ascension du col du Portel. Quand il est passé, facile mais vraiment pas très motivé, j'ai jailli et je lui ai hurlé : «Allez Jacques, c'est maintenant. »Il m'a écouté, s'en est allé d'une manière insolente et a relégué tous ses adversaires bien loin derrière lui.»

(André Boucher / Miroir du cyclisme)

col.jpg

C'est là, à 1432 mètres d'altitude au dessus de Quillan que Anquetil porta son effort avant de s'échapper en solitaire vers Carcassonne.

anquetil.jpg

Jacques Anquetil est sacré Champion de France amateur sur le vélodrome du stade Albert Domec. C'est sa victoire à Carcassonne qui lança sa carrière, et qui lui ouvrit la porte de la sélection olympique.

1. Jacques ANQUETIL (Normandie) en 4h29'33"
2. Claude Rouer (Ile-de-France) à 36"
3. Jacques Galland (Provence)
4. Francis Siguenza (Ile-de-France)
5. Armand Lelli (Poitou)
6. Elie Rascagnères (Pyrénées) à 1'23"
7. Roland Gruber (Orléanais) à 2'02"
8. Serge Rolland (Languedoc) à 2'40"
9. Pierre Lambolez (Lorraine) à 3'07"
10. Jean Graczyk (Orléanais) à 3'55"
11. Gilbert Samyn (Flandres)
12. Roger Tessier (Normandie) à 4'35"
13. Pierre Lebourg (Ile-de-France)
14. Jules Renard (Flandres)
15. André Carré (Guyenne)
16. Roger Laffargue (Guyenne)
17. Doron (Normandie)
18. Bagnis (Dauphiné)
19. Lorenzini (Champagne) à 5'45"
20. René Fagault (Anjou) à 5'54"
21. Pierre Michel (Ile-de-France)
22. Maugino (Dauphiné) à 7'56"
23. Marcel Thomas (Ile-de-France)
24. André Papillon (Ile-de-France)

______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

  • Je ne suis pas à Carcassonne , je vais essayer de commenter avec ces appareils minuscules, dont je ne sais pas me servir. De tête , mes dossiers sont à Carcassonne , anquetil s'est échappé À quelques km de l'arrivée , dans la côté de CAvanac . Ce jour la un drame a endeuillé la course , un jeune coureur s'est tué dans une chute.

Écrire un commentaire

Optionnel