Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les cadets du lycée de Carcassonne

    2925618311.jpg

    Les cadets du lycée de Carcassonne, champion d'académie de rugby

    De droite à gauche

    Bas: Lapasset, Soulassol, Conquet, Labazuy, Garcès, Huc, Laranière

    Haut: R. Fabre, Finestres, Clergue, Geverix, Nègre, Bonnafous, Gastou, Breithaupt

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Paul Barrière (1920-2008), fondateur de la coupe du monde de rugby à XIII

    584804702.jpg

    Paul Barrière était né à Espéraza (Aude) le 8 juin 1920, à une époque où l'US Quillan allait être sacrée Championne de France de rugby à XV. Il chausse comme tous les jeunes de son âge les crampons et dès 1936, se retrouve dans l'équipe d'Espéraza puis de Carcassonne. Ce que l'on ignore c'est que Paul Barrière fut un grand résistant pendant la seconde guerre mondiale. Responsable du bureau de renseignement et d'action à Alger, il participe aux actions du maquis de Picaussel. A ce titre, il obtient en 1945 la Croix de guerre et la médaille de la résistance en 1947. Dans c'est dans ce creuset de patriotes, qu'il noue des liens afin de réhabiliter le rugby à 13 interdit par Vichy pendant l'occupation. Le 16 septembre 1944, à l'hôtel Regina de Toulouse, il est propulsé Vice-président de la fédération de jeu à 13. Il en sera le président le 2 juillet 1947 à Bayonne. Il est le fondateur de l'International board et à l'origine de la coupe du monde de rugby à XIII, mais refuse qu'elle porte son nom.

    857498981.jpg

    Paul Barrière devint par la suite organisateur de spectacles. En 1990, après Georges-François Hirsh, il est nommé par Raymond Chésa à la tête du Festival de la cité / Languedoc-Roussillon. La programmation de cet évènement devient alors plus éclectique et si Paul Barrière en est le coordonnateur, il n'en demeure pas moins que les décisions sont validées par un Conseil d'administration. Durant cette période, on créee des opéras, des pèces de théâtre en conformité avec le lieu en s'appuyant sur les forces vives de la ville. On entendra la contralto Valérie Pavanetto (fille du regretté Pierre) dans l'église des Carmes, la troupe de Thierry Almon, les choeurs de Carcassonne, le théâtre Magritte de M. Galaup... Quant aux spectacles de variétés, grâce à Paul Barrière et à ses connaissances, bien des artistes comme son ami Charles Aznavour venaient à un tarif inférieur à celui qu'ils pratiquaient ailleurs. D'autres, ne seraient peut-être jamais venu à Carcassonne comme Ray Charles. Pour l'avoir connu, je peux dire que M. Barrière était un homme droit, humain, franc, fidèle et compétent... Il est décédé le 29 mai 2008 à Biarritz

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Plan du souterrain allemand dans la Cité de Carcassonne

    Terminé, les hypothèses plus ou moins farfelues entretenant les légendes ! Cette fois, nous avons mis la main sur un plan réalisé par l'architecte Henri Nodet, architecte en chef des monuments historiques à Carcassonne après la guerre.

    plan réduit.jpg

    À gauche, nous voyons clairement que les forces d'occupations avaient creusé un souterrain partant des fossés du château comtal, jusqu'à la tour du trauquet. Ce conduit passait sous les places Cros-Mayrevieille et Marcou.

    plan salle.jpg

    Sous la place Marcou, le souterrain rejoignait une ancienne salle médiévale de l'église Saint-Sernin, rasée à la Révolution française. Cette salle existe toujours et son accès se fait par une trappe, située sur la place.

    plan puits.jpg

    Après la guerre, une partie de ce souterrain a été comblé par le forage de puits de comblement. Le départ du conduit se situe en dessous du pont de pierre menant au château comtal et passe sous la barbacane de celui-ci.

    ourtal.jpg

    Un dessin réalisé par le peintre Jacques Ourtal en 1944 est sur ce point, très évocateur...

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014