Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une robe de haute couture porte le nom de Carcassonne

    855_001.jpg

    Cette robe dessinée par le styliste Jean-Claude Pascal en 1951 porte le nom de Carcassonne. Elle figure sur une carte du Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine d'Argenton sur Creuse (Indre).

    pascal.jpg

    Jean-Claude Pascal (1927-1992) après s'être engagé dans la 2e division blindée du général Leclerc à l'âge de 17 ans, entame une carrière de styliste chez Hermès, Dior et Piguet. Il sera également modèle. Lassé par ce travail, il se destine à une carrière d'acteur et suit des cours d'Art dramatique chez Simon. On le verra ensuite dans de nombreux films à succès et mène parallèlement une carrière de chanteur. À ce titre, il remporte de Concours de l'eurovision en 1961 pour le Luxembourg avec "Nous les amoureux". Cet homme élégant est décédé dans l'indifférence générale le 5 mai 1992. Toute sa garde-robe est exposée au Musée de la chemiserie et de l'élégance à Argenton sur Creuse dans l'Indre.

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Maison de la Gestapo: la flamme de l'humanisme vient de se rallumer !

    J'ai été contacté hier matin par téléphone par une représentante de A.V.E.A (Autisme Vivons Ensemble dans l'Aude). Cette personne m'a indiqué que son association avait pour projet la réalisation d'une structure d'accueil pour l'ensemble des enfants autistes du département de l'Aude. Notons qu'en la matière, la France a trente ans de retard et que les familles audoises dont les enfants présentent ce handicap, sont obligées de se rendre à Montpellier.

    autisme.png

    L'abandon du projet de Maison des droits de l'homme par la municipalité Larrat, faisant suite à la décision de ne pas racheter la maison de la Gestapo condamne la bâtisse à la destruction. À la place, on fera donc un parking pour les usagers des futurs logements HLM qui seront bâtis en fond de parcelle. Faisons confiance aux élus Carcassonnais, car depuis 30 ans, ils sont passés maîtres dans l'art du bétonnage souterrain.

    3884898212.png

    AVEA manifeste donc son intérêt pour l'achat de l'ancienne maison de la Gestapo, sise 67 avenue Roosevelt, dans le but de la réhabiliter en lieu d'accueil pour ses enfants. Voilà une bonne nouvelle qui présenterait plusieurs avantages...

    1. Donner enfin une structure d'acceuil aux enfants autistes

    2. Un beau symbole quand on sait ce que les nazis faisaient des handicapés

    3. Sauver un lieu de mémoire de la résistance Carcassonnaise

    4. Cela ne coûtera rien à la ville de Carcassonne

    5. Habitat Audois a une occasion de se débarrasser d'une épine dans son pied

    6. L'association des riverains du quartier Roosevelt devraient s'en réjouir, eux qui militaient contre la destruction de cette maison à cause des nuisances du parking et de la circulation à cet endroit.

    7. Personne ne perd la face et Carcassonne en sort grandie.

    La réponse est dans le camp d'habitat Audois et de la ville !

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Une oeuvre de Barry Flanagan cachée dans Carcassonne

    Barry Flanagan est un sculteur britannique dont les oeuvres ont atteint une notoriété internationale à partir des années 80. Elles sont tour à tour exposées dans les plus grands musées du monde: New-York, Paris, Tokyo. En 1982, il représente la Grande-Bretagne à la biennale de Venise et deux ans plus tard, il participe au Liverpool Garden Festival. Au début des années 1990, il fonde avec Louise Romain et John Cockin, le Centre de sculpture de Montolieu (Aude).

    Barry-Flanagan-001.jpg

    Barry Flanagan

    (1941-2009)

    © The Gardian

    barry 2.jpg

    Thinker on a rock

    National gallery of art (New-York)

    © Wikipédia

    barry.jpg

    © Martial Andrieu

    Carcassonne possède une oeuvre de Barry Flanagan. Elle se trouve dans le petit jardin de la capitainerie du port du Canal du midi. Ce petit jardin est beaucoup trop méconnu et retiré pour qu'une majorité de personnes puisse y prêter une attention quelconque. Notons que l'oeuvre possède aucune inscription permettant d'en identifié l'auteur. Pourtant, elle a une histoire...

     Après une expostion d'art contemporain, inaugurée en 1998 dans les jardin de la préfecture par le maire Raymond Chésa. Monsieur Decharrière, préfet de l'Aude, décida de conserver cette oeuvre. Elle fut donc exposée en ce lieu, le temps du passage de ce préfet. Une fois muté, son successeur ne voulant pas ce type de scupture, tenta d'y trouver une autre destination. C'est ainsi que ce bronze arriva dans le jardin de la capitainerie.

    Ainsi avons-nous à Carcassonne comme dans les plus grandes villes du monde, une sculture de Barry Flanagan sans que l'on le sache, ni qu'on y prête la moindre attention. Autant donner du lard, aux cochons... et de l'art, au poltrons!

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014