Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La tour d'entraînement des parachutistes du 3e RPIMA

    Les parachutistes du 3e RPIMA sont à Carcassonne depuis la fin de la guerre d'Algérie, c'est à dire après les accords d'Evian en 1962. Toute la ville est fière d'avoir en ses murs un régiment d'élite qui n'a pas été démantelé par la réorganisation militaire de 2007 et heureuse, d'avoir pu conserver ses deux casernes. Avant de se lancer d'un transall et obtenir leur brevet, nos paras doivent sérieusement s'entraîner à la technique de saut. Le premier, Léo Valentin, expérimenta une technique de contrôle du corps en chute libre le 27 mai 1947 au dessus de Pau. Depuis, la nage aérienne a été créée en se déplaçant à une vitesse de 180 à 190km/h lors d'une chute verticale de 50m/s. Le corps fait office de gouvernail de gauchissement pour l'inclinaison du corps dans les virages.

    2417072819.jpg

    Transall C 60

    2909909763.jpg

    L'entraînement s'effectue au moyen d'agrès divers réalisés de manière à reproduire le plus fidèlement possible les conditions d'évacuation de l'avion, du choc à l'ouverture et à l'atterrissage. La tour verticale prépare le novice de l'évacuation de l'avion à l'ouverture du parachute. La tour oblique (photo ci-dessus) prépare à l'atterrissage grâce à un câble porteur incliné. Je me souviens avoir sauté à l'âge de 7 ans d'une petite tour oblique sur le terrain d'entraînement de la caserne Laperrine pour une fête de la St-Michel (patron des parachutistes). J'avais eu droit à un brevet avec ma photo prise à l'arrivée du saut. J'ai encore ce document et le souvenir bien en mémoire.

    4283424873.jpg

    Les paras du 3e RPIMA à l'entraînement dans les années 1970

    525430547.jpg

    Insigne du brevet parachutiste de l'armée française

    Sources:

    La grande encyclopédie Larousse/ années 1971-1976

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Le catharisme : alibi économique et touristique?

    Loin de moi l'idée de me lancer dans un raisonnement dont je n'aurais pas la maîtrise, mais il y a une posture dans ce département au sujet de l'héritage des Déodat Roché, René Nelli, Michel Roquebert ou Anne Brenon qui me dérange au plus haut point. L'Aude qui autrefois se faisait une fierté de défendre les préceptes spirituels des "bons hommes" en contant l'histoire de leur persécution par les armées du nord, aurait-elle perdu tout le sens de ce message ? N'y avait-il pas là, une volonté déterminée de montrer que nous occitans avons été en 1209 les victimes d'une purification confessionnelle ayant pour but l'annexion du midi au Roi de France ? La visée en était d'autant plus symbolique quand à la fin des années 1960, il fallut se battre pour conserver l'identité du pays d'Oc contre le jacobinisme et le centralisme parisien.

    3034908477.jpg

    René Nelli

    (Photo: Charles Camberoque)

    Depuis plus de 20 ans, ce département (un des plus pauvres de France) a peu à peu, comme le Dr Faust de Goethe, vendu son âme au diable. Non pour retrouver sa jeunesse perdue, mais pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'économie locale. Ils ont mis en avant les cathares, ces hommes libres pour lesquels le matériel était l'oeuvre du démon, dans un but mercantile. Après l'hérésie médiévale, la spiritualité de ces "bons hommes" était cette fois salie à l'époque contemporaine par leurs descendants. Le mot "Cathare" dont l'étymologie signifierait "pur" est ainsi exposé comme le "Vu à la télé" sur les paquets de lessive. Aujourd'hui, tout est devenu cathare dans l'Aude: Le pain, le vin, l'agneau, le miel et que sais-je encore. N'eut-il pas été plus juste de parler de "Pays occitan" que de créer un label portant la mention "Pays Cathare"? La laïcité, qu'en pense t-elle ? Car le catharisme est avant tout une religion, avec sa liturgie et ses commandements. A-t-on vu pareille exposition ailleurs? Imaginez la Vendée fière de ses chouans et de son passé très catholique avec un label "Pays Chrétien".

    3381976660.jpg

    Peyrepertuse

    Tout cela n'a pas de sens, ou plutôt est vidé de son contenu comme la bibliothèque de l'ancien Centre d'études cathare. L'histoire des "bons hommes" car ils ne sont jamais définis comme cathares eu-mêmes, n'est aujourd'hui intelligible qu'à une poignée d'initiés. Demandez donc, à la vendeuse du pain cathare si elle connaît seulement leur histoire ou leur préceptes de vie. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois! Ainsi, les pouvoirs publics de notre beau département n'ont-ils pas jeté un écran de fumée sur la profondeur abyssale de l'inculture consumériste ?

    3302258344.JPG

    Dans le rue Trivalle de Carcassonne, une fresque de 100 mètres de long a été peinte en 1991 sur le mur de Notre-Dame de l'abbaye. Elle a été réalisée par une coopérative d'artistes de la région lyonnaise: "Cité de la création". Le dessin reprend à la manière d'un acrostiche les lettres composant Carcassonne, pour raconter d'une façon épique l'histoire de la cité au moment de la croisade contre les albigeois. La fresque bien que contemporaine est fortement inspirée des enluminures médiévales. Par bonheur, les tagueurs ont toujours respecté l'oeuvre qui n'a jamais été vandalisée. 

    FessesCathares1.jpg

    La photo ci-dessus a été empruntée à la désencyclopédie.wikia.com. C'est d'ailleurs fort drole et vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous:

    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Catharisme

    ______________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2014

  • "Carcassonne" de Gustave Nadaud

    2014-05-19_09h14_54.jpg

    En même temps que les murs séculaires de notre antique cité, il aurait fallu inscrire à l'inventaire des monuments historiques, la chanson de Gustave Nadaud: Carcassonne. Ce chansonnier, célèbre en son temps, contribua ainsi à faire connaître notre ville et celle-ci le lui rendit, en donnant son nom à l'une de ses rues. La chanson, reprise et chantée par Georges Brassens, souligne le cas désespéré d'un homme à l'âge avancé qui n'aura jamais la chance de voir Carcassonne. Aujourd'hui, que reste t-il de cette ode à notre patrimoine? Une partition originale que j'ai la chance de posséder. Si l'idée d'avoir mis la chanson de Trenet "La cité de Carcassonne" comme musique d'attente du standard de la mairie, est excellente; je propose que l'on en fasse de même avec l'enregistrement de Brassens de la chanson de Nadaud, pour l'Office du tourisme!

    1310730390.jpg

    Gustave Nadaud (1820-1893)

    La chanson reprise par Brassens en écoute ci-dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=NNVU0x6HcAk&feature=kp

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014