Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 525

  • Une affiche de la distillerie Sabatier vaut-elle de l'or (2) ?

    Toujours à la recherche de l'artiste qui aurait décoré la salle des fêtes du Palais de la Micheline situé sur l'avenue du général Leclerc (voir nos précédentes chroniques), nous tentons de résoudre cette énigme à partir des affiches publicitaires de la distillerie. S'il était très peu probable que Mucha en fut à l'origine malgré des ressemblances évidentes, l'affiche de Oury ne nous convainc pas davantage d'une façon formelle. Nous avons donc poursuivi nos investigations jusqu'à retrouver une autre publicité bien moins connue que la première. Elle est signée de l'artiste toulousain Marius Jognarelli dont il n'existe hélas que peu d'éléments biographique. Aidé dans notre tâche par Christelle Escourrou native de Carcassonne, professeur de l'art à Toulouse, nous présentons ce sujet.

    JOGNARELLI.png

    Affiche 143x110 cm, imprimée chez Roudière à Carcassonne

    Cette affiche ventant les bienfaits de la liqueur "La Micheline", est d'un style tout à fait différent que celle de Oury. Il nous semble qu'elle fut destinée, non aux consommateurs mais aux distributeurs. La mise-en-scène paraît moins travaillée et le style antique n'est plus aussi franc. Prime est à l'efficacité, avec l'exposition de la bouteille au centre de la Cité de Carcassonne surplombant les ateliers de la distillerie. La femme possède les formes généreuses des canons de la beauté du début du XXe siècle. Peut-être que l'élixir quelle consomme y est-il pour beaucoup... Les couleurs vives de l'ocre et du vermeil rappellent celles de l'Occitanie, mais aussi celles de l'embrasement de la Cité. N'oublions pas que Michel Sabatier fit oeuvre de mécénat pour accueillir la troupe itinérante des Cadets de Gascogne de passage à Carcassonne, composée de félibres, d'hommes de lettres et de politiciens. C'est également lui qui finança le premier embrasement de la cité médiévale, voulu par Achille Rouquet.

    Marius Jognarelli

    Cet artiste toulousain est né en 1860, mais on ignore encore la date précise de son décès qui se situe au-delà de 1920. Dans les années 1890, il signe de nombreuses affiches et des plaques émaillées.

    927_002.jpg

    Il réalisera de 1906 à 1914, la couverture de l'Annuaire des Salons "Tout Toulouse"

    23923a.jpg

    Plaque émaillée signée Jognarelli pour les Cachou Lajaunie

    En 1896, il est l'auteur de l'affiche de la Fête de charité des étudiants et de celle consacrée au centenaire de la lithographie à Toulouse.

    2764470020.JPG

    Jognarelli a t-il décoré la salle des fêtes de la distillerie de l'Or-kina? Voilà une nouvelle question qui pourrait donner lieu à une expertise et à un beau sujet de thèse d'histoire de l'art.

    Mes remerciements à Christelle Escourrou pour son aide

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Programme des Journées européennes du patrimoine 2013

    Le 14 septembre de 9h30 à 18h

    Visite commentée de l'Usine de traitement des eaux de Maquens (Route de Limoux, à côté de l'Auberge des chênes) par les techniciens de la Lyonnaise des eaux, en collaboration avec la ville de Carcassonne et l'Association des Amis de la ville et de la Cité.

    maquens.jpg

    Les techniciens de l'usine de Maquens ( photo: La Dépêche)

     

    Le 14 septembre à 14h30

    Conférence animée par Jacques Blanco (Membre de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, Secrétaire des Amis de la ville et de la Cité) dans le musée de l'usine de traitement des eaux de Maquens (Route de Limoux). Le sujet: " L'aqueduc Cailhau et Pitot au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".

    blanco.JPG

    Jacques Blanco, à l'aqueduc de Prat Mary

     

    14 septembre de 9h30 à 12h

    Visite des trésors religieux de Carcassonne (Notre-Dame de l'abbaye, Cathédrale St-Michel, Eglise St-Vincent) par Marie-Chantal Ferriol (Conservatrice et déléguée des antiquités et objets d'arts du département de l'Aude).
    Réservation obligatoire au 04 68 77 71 68 (places limitées)

    ferriol.JPG

    Marie-Chantal Ferriol (Conservatrice du patrimoine)

     

    14 septembre à 15h30

    Visite de la chapelle et du tombeau de l'évêque Radulphe (Jamais ouverte au public) par Jean Blanc (archiviste et historien). Rendez-vous  dans la basilique St-Nazaire et St-Celse de la Cité de Carcassonne.

    jean blanc.jpg

    Jean Blanc (historien)

     

    14 septembre à 11h et 16h

    Découverte de l'orgue de l'église St-Vincent par Henri Ormières (organiste), titualire du Grand orgue de St-Vincent. Renseignements: 04 68 25 51 45

    ormières.JPG

    Henri Ormières lors d'une présentation de l'orgue

     

    14 et 15 septembre de 14h30 à 17h

    Visite et découverte du grand orgue de St-Nazaire par Jean-Louis Bergne, organiste titulaire du Grand orgue. Rendez-vous dans la Basilique St-nazaire.

    car.nz.brg1.jpg

    Jean-Louis Bergnes, organiste

     

    14 septembre de 14h30 à 16h

    Visite guidée de la Bastide St-Louis et conférence sur le patrimoine oublié à 18 heures par Jean-Louis Bonnet (Professeur de latin).

    DSC_5702.jpg

    J-L Bonnet

     

    14 septembre de 15h à 16h

    Conférence de Marie-Elise Gardel (archélogue) sur l'Actualité de la recherche sur la Bastide St-Louis.

    M.E_Gardel_-_Lastours_1_.jpg

    Marie-Elise Gardel, archélogue

     

    15 septembre à 14h15

    Conférence sur le compositeur Paul Lacombe (1837-1927), sa vie et son oeuvre. Projection de documents et écoute d'enregistrements sonores. Salle des mariages de l'Hôtel de ville, 32 rue A. Ramond.

    Martial_Andrieu1.jpg

    Martial Andrieu (Artiste lyrique)

     

    Vous pouvez retrouver toutes les autres manifestions (expositions, lieux officiels ouverts au public, visites guidées, concerts) sur le site de l'Office municipal du tourisme de Carcassonne (rubrique Agenda annuel).

    http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/agenda/agenda-annuel

    Il convient de remercier madame Monique Arthozoul-Joseph (Conseillère municipale déléguée au patrimoine) et ses services, pour la parfaite mise en musique de l'ensemble de ces journées.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • La musique de Paul Lacombe sur France 5

    Quelle de fut pas ma surprise hier soir, lorsque regardant un documentaire sur France intitulé "Les artistes français sous l'occupation", j'entendis et je vis les élèves du conservatoire de Paris chanter en 1943 "l'Aubade printanière" de notre compositeur carcassonnais Paul Lacombe. Pour ceux qui seraient tentés de faire un raccourci facile avec cette triste période de l'histoire, ce compositeur est décédé en 1927. Voilà donc qui démontre une nouvelle fois aux plus septiques, la notoriété de la musique de Paul Lacombe en dehors de son Carcassonne natal. Carcassonne qu'il chérissait tant et pour laquelle il avait abandonné toute idée de postérité. Elle le lui a d'ailleurs rendu fort mal après sa mort et quatre vingt ans plus tard, rien n'a vraiment changé...

    aubade.jpg

    Vous pouvez entendre le passage concerné de ce documentaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

    C'est exactement à la 14'43 minute!

    http://www.dailymotion.com/video/xk9f0g_l-occupation-sans-relache-les-artistes-pendant-la-guerre-2-2_webcam?search_algo=2

    Ci-dessous, l'Aubade printanière (Version orchestrale)

    http://www.youtube.com/watch?v=RjtNoFEL3iI

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013